Un petit bonheur d’été qui me rappelle la famille Martinez qui nous avait un peu adoptés lors de mon année d’études à Grenoble. Par un beau dimanche ensoleillée, M. Martinez a pris la direction du repas en sortant sa paella cuite sur un feu de bois. Vous pouvez la faire au four, ou encore mieux, sur le barbecue ou un feu de bois à l ’extérieur. On peut trouver la poêle au Marché Jean-Talon et il y en a de toutes les tailles. Choisissez-en une qui entre dans votre four ou votre barbecue ; la mienne fait 18 pouces de diamètre et permet de nourrir 8 personnes.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 8 morceaux de poulets avec la peau et les os
- 8 saucisses merguez
- 1 kg de moules
- 24 grosses crevettes non cuites écalées (conserver la queue)
- 2 tranches épaisses de jambon
- 2 gros oignons coupés en rondelles
- 2 boîtes de tomates en dés
- 1 bouteille de vin blanc sec
|
- 2 sachets de safran trempés dans un peu de vin blanc
- 3 tasses de riz à grains longs
- 2 c. à table d’herbes de Provence
- 1 tasse de céleri et carottes coupés en dés
- 2 gousses d’ail
- Jus de citron
- 1 tasse de pois verts congelés
- Beurre et huile d’olive
- Sel et poivre
|
1. Dans votre paella sur le feu de bois, la cuisinière ou le barbecue, faire revenir à feu vif les morceaux de poulet, le jambon
et les merguez dans un peu d’huile d’olive. Lorsque le poulet est bien doré, ajouter les oignons (en garder un peu pour les moules) et faire suer pour les colorer un peu. Déglacer avec 500 ml de vin blanc et laisser réduire du tiers.
2. Ajouter les tomates, les herbes de Provence et le safran. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition.Ajouter le riz et remuer pour que le riz soit noyé dans le liquide. Mettre au four préchauffé à 350 °F ou fermer le couvercle du barbecue à feu moyen (si vous utilisez un feu de bois, laisser mijoter doucement). Il faut que le riz ait absorbé tout le liquide et soit tendre (environ 20 minutes).
3. Pendant que la paella cuit, faire revenir dans du beurre le reste d’oignons, le céleri et les carottesdans un grand poêlon (ou un wok). Ajouter le reste du vin blanc et porter à ébullition. Ajouter les moules que vous aurez lavées et vérifiées pour qu’elles soient toutes bien fermées. Mettre le couvercle et brasser à quelques reprises. Les moules sont prêtes lorsqu’elles sont toutes ouvertes. Laisser reposer.
4. Dans une poêle, faire revenir l’ail dans du beurre (soyez généreux pour le beurre), puis cuire à feu moyen les crevettes que vous aurez bien épongées. Mouiller avec un peu de jus de citron.
5. Lorsque la paella est prête, verser les crevettes avec le jus de cuisson et les moules (sans le jus), puis les pois congelés. Remettre au four ou au barbecue pour 10 minutes. Si le riz colle un peu, vos convives se battront pour gratter la paella.

Dr Réjean Hébert*
On boit quoi?
En accompagnement de ce plat aux multiples saveurs, un vin rouge goûteux aux tanins souples élaboré à partir de tempranillo plaira à vos papilles
Suggestions : BARON DE LEY GRAN RESERVA 2005 > Code SAQ : 738997 BUIL & GINÉ BUIL TORO > Code SAQ : 10860936
|
Source: Cuisinons pour la Fondation du CHUS
N.D.L.R. : Au moment de la parution du livre Cuisinons pour la Fondation du CHUS, Dr Réjean Hébert oeuvrait comme Ministre de la Santé et des Services Sociaux, Ministre responsables des Aînés, Ministre responsable de la région de l'Estrie et Député de Saint-François.