Le 9 mai prochain, individus, parents de jeunes enfants, familles et groupes d'amis pourront participer au défi Marche/Cours pour le Haut, qui se déroulera à Cookshire-Eaton dans le secteur de Johnville. Tel est le message que porte Célia Gaudreau, de Hampden, humoriste en tournée à travers le Québec, biathlonienne de renom et grande amatrice de CrossFit. Elle agit au titre de porte-parole pour promouvoir l'activité et les saines habitudes de vie dans le Haut.
Au choix, les participants choisiront de parcourir un kilomètre à la marche ou en poussant un carrosse. Les plus aguerris attaqueront le circuit de 5 ou 10 km. Sébastien Tison, agent de loisir pour la MRC du Haut-Saint-François, a organisé un rendez-vous pour les amateurs de plein air qui désirent marcher et courir tout en participant à une bonne cause.
Cet évènement amical se déroulera près du parc écoforestier de Johnville. C'est le moment par excellence de le découvrir avec ses 5,8 km de sentiers pédestres et d'interprétation qui proposent des écosystèmes rares pour la région. Vingt-huit panneaux compilent des informations portant sur les tourbières, la dernière ère glaciaire, les eskers, la faune et la flore. Sur place, les activités sont nombreuses. Jeux gonflables, Zone WIXX, de Québec en forme, Zone Bout' Chou et une salle d'allaitement attendent les participants du bébé à l'aîné. Il s'agit d'une belle occasion de pratiquer le plein air après le rude hiver et le printemps tardif qui en ont indisposé plusieurs.
Les marches et les courses servent à recueillir des fonds pour, entre autres, bonifier le programme Bon départ de Canadian Tire. Ces sommes d'argent permettent d'offrir des équipements de sports aux enfants de familles moins nanties et d'organiser quelques activités ponctuelles. Les inscriptions pourront s'enregistrer sur place. Pour les adultes de 18 ans et plus, il en coûtera 20 $ et ce sera gratuit pour les plus jeunes. Pour renseignements et préinscription, visitez le site www.mrchsf.com/loisirs-marchecours.html