Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Paiement final oui mais...

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 25 août 2016

Vous recevez un compte pour des travaux effectués, vous êtes plus ou moins satisfait des services rendus, vous décidez de payer en partie le compte, vous indiquez bien en vue sur le chèque «paiement final», qu'en est-il?

Il faut savoir que le fait d'inscrire sur un chèque la mention «paiement final» a une signification juridique qui sera retenue par le tribunal à certaines conditions.

C'est ainsi que le créancier qui reçoit un chèque avec cette mention doit avant de l'encaisser, indiquer clairement à l'émetteur dudit chèque, qu'il n'est pas d'accord avec la mention, il doit donner à cette personne un délai suffisant pour lui permettre de faire «arrêter» le chèque. Une fois le délai écoulé, le créancier pourra présenter le chèque pour l'encaissement sans pour autant renoncer au paiement qui lui reste dû.

À défaut d'aviser son débiteur, de préférence par écrit pour avoir en mains une preuve, le créancier est réputé avoir accepté l'offre de paiement final et, en conséquence, avoir renoncé au solde de sa créance.

De nombreux arrêts ont été rendus dans ce sens, particulièrement devant la division des petites créances.

Au plaisir.

 


  A LIRE AUSSI ...

Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous