Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

Souffrez-vous d'orthorexie?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 2 juillet 2014

1- Passez-vous plus de 3 heures par semaine à penser à votre régime alimentaire?

2- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance?

3- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster?

4- La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée?

5- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même?

6- Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement?

7- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments "sains"?

8- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis?

9- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime?

10- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sainement?

Ces questions sont celles du questionnaire du Dr Steve Bratman au sujet de l'orthorexie.

Maintenant que j'ai piqué votre curiosité, que vous avez répondu à mes questions à propos de vous-même et votre position quant à vos habitudes alimentaires, je vais développer le sujet.

L'orthorexie n'est pas une maladie pathologique comme l'anorexie ou la boulimie. Par contre, elle découle d'un comportement obsessif par rapport à une trop saine alimentation. Cette obsession vient du désir d'avoir un total contrôle et une perfection quant aux saines habitudes alimentaires. Ceci, autant pour l'apparence physique que pour se purifier intérieurement.

Œuvrant dans le monde de l'entraînement et de l'alimentation je suis conscient de l'importance de mon rôle d'éducateur quant à cette nouvelle réalité. Je crois, que ce comportement excessif par rapport à une saine alimentation, est un désordre psychologique au même titre qu'une personne qui est 100% axée sur son physique. C'est une quête de la perfection à laquelle il va y avoir un seul grand perdant... vous-même!!! Encore une fois, les médias sociaux mal utilisés viennent encourager l'excès, le déséquilibre, la comparaison et la "fausse normalité/ conformité". Avoir de saines habitudes de vie est un mode de vie en soi. Je suis pour : manger des aliments de qualité, bien bouger, s'amuser, rire et surtout avoir des passions... autres que sa petite personne!

Il est très important de préciser que ce "test" n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt quelques questions à se poser quant à ses habitudes alimentaires. Mr Bratman, l'auteur du test, suggère que si, quatre ou cinq réponses sont positives, il serait bien de prendre votre alimentation avec un peu plus de flexibilité et de bonheur.


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous