Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

Souffrez-vous d'orthorexie?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 2 juillet 2014

1- Passez-vous plus de 3 heures par semaine à penser à votre régime alimentaire?

2- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance?

3- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster?

4- La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée?

5- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même?

6- Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement?

7- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments "sains"?

8- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis?

9- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime?

10- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sainement?

Ces questions sont celles du questionnaire du Dr Steve Bratman au sujet de l'orthorexie.

Maintenant que j'ai piqué votre curiosité, que vous avez répondu à mes questions à propos de vous-même et votre position quant à vos habitudes alimentaires, je vais développer le sujet.

L'orthorexie n'est pas une maladie pathologique comme l'anorexie ou la boulimie. Par contre, elle découle d'un comportement obsessif par rapport à une trop saine alimentation. Cette obsession vient du désir d'avoir un total contrôle et une perfection quant aux saines habitudes alimentaires. Ceci, autant pour l'apparence physique que pour se purifier intérieurement.

Œuvrant dans le monde de l'entraînement et de l'alimentation je suis conscient de l'importance de mon rôle d'éducateur quant à cette nouvelle réalité. Je crois, que ce comportement excessif par rapport à une saine alimentation, est un désordre psychologique au même titre qu'une personne qui est 100% axée sur son physique. C'est une quête de la perfection à laquelle il va y avoir un seul grand perdant... vous-même!!! Encore une fois, les médias sociaux mal utilisés viennent encourager l'excès, le déséquilibre, la comparaison et la "fausse normalité/ conformité". Avoir de saines habitudes de vie est un mode de vie en soi. Je suis pour : manger des aliments de qualité, bien bouger, s'amuser, rire et surtout avoir des passions... autres que sa petite personne!

Il est très important de préciser que ce "test" n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt quelques questions à se poser quant à ses habitudes alimentaires. Mr Bratman, l'auteur du test, suggère que si, quatre ou cinq réponses sont positives, il serait bien de prendre votre alimentation avec un peu plus de flexibilité et de bonheur.


  A LIRE AUSSI ...

Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit

Vendredi 24 octobre 2025
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous