Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

Souffrez-vous d'orthorexie?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 2 juillet 2014

1- Passez-vous plus de 3 heures par semaine à penser à votre régime alimentaire?

2- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance?

3- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster?

4- La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée?

5- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même?

6- Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement?

7- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments "sains"?

8- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis?

9- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime?

10- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sainement?

Ces questions sont celles du questionnaire du Dr Steve Bratman au sujet de l'orthorexie.

Maintenant que j'ai piqué votre curiosité, que vous avez répondu à mes questions à propos de vous-même et votre position quant à vos habitudes alimentaires, je vais développer le sujet.

L'orthorexie n'est pas une maladie pathologique comme l'anorexie ou la boulimie. Par contre, elle découle d'un comportement obsessif par rapport à une trop saine alimentation. Cette obsession vient du désir d'avoir un total contrôle et une perfection quant aux saines habitudes alimentaires. Ceci, autant pour l'apparence physique que pour se purifier intérieurement.

Œuvrant dans le monde de l'entraînement et de l'alimentation je suis conscient de l'importance de mon rôle d'éducateur quant à cette nouvelle réalité. Je crois, que ce comportement excessif par rapport à une saine alimentation, est un désordre psychologique au même titre qu'une personne qui est 100% axée sur son physique. C'est une quête de la perfection à laquelle il va y avoir un seul grand perdant... vous-même!!! Encore une fois, les médias sociaux mal utilisés viennent encourager l'excès, le déséquilibre, la comparaison et la "fausse normalité/ conformité". Avoir de saines habitudes de vie est un mode de vie en soi. Je suis pour : manger des aliments de qualité, bien bouger, s'amuser, rire et surtout avoir des passions... autres que sa petite personne!

Il est très important de préciser que ce "test" n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt quelques questions à se poser quant à ses habitudes alimentaires. Mr Bratman, l'auteur du test, suggère que si, quatre ou cinq réponses sont positives, il serait bien de prendre votre alimentation avec un peu plus de flexibilité et de bonheur.


  A LIRE AUSSI ...

Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Sherbrooke se dote d’une SDC pour dynamiser son centre-ville

Vendredi 3 octobre 2025
Sherbrooke se dote d’une SDC pour dynamiser son centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous