1- Passez-vous plus de 3 heures par semaine à penser à votre régime alimentaire?
2- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance?
3- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster?
4- La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée?
5- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même?
6- Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement?
7- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments "sains"?
8- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis?
9- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime?
10- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sainement?
Ces questions sont celles du questionnaire du Dr Steve Bratman au sujet de l'orthorexie.
Maintenant que j'ai piqué votre curiosité, que vous avez répondu à mes questions à propos de vous-même et votre position quant à vos habitudes alimentaires, je vais développer le sujet.
L'orthorexie n'est pas une maladie pathologique comme l'anorexie ou la boulimie. Par contre, elle découle d'un comportement obsessif par rapport à une trop saine alimentation. Cette obsession vient du désir d'avoir un total contrôle et une perfection quant aux saines habitudes alimentaires. Ceci, autant pour l'apparence physique que pour se purifier intérieurement.
Œuvrant dans le monde de l'entraînement et de l'alimentation je suis conscient de l'importance de mon rôle d'éducateur quant à cette nouvelle réalité. Je crois, que ce comportement excessif par rapport à une saine alimentation, est un désordre psychologique au même titre qu'une personne qui est 100% axée sur son physique. C'est une quête de la perfection à laquelle il va y avoir un seul grand perdant... vous-même!!! Encore une fois, les médias sociaux mal utilisés viennent encourager l'excès, le déséquilibre, la comparaison et la "fausse normalité/ conformité". Avoir de saines habitudes de vie est un mode de vie en soi. Je suis pour : manger des aliments de qualité, bien bouger, s'amuser, rire et surtout avoir des passions... autres que sa petite personne!
Il est très important de préciser que ce "test" n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt quelques questions à se poser quant à ses habitudes alimentaires. Mr Bratman, l'auteur du test, suggère que si, quatre ou cinq réponses sont positives, il serait bien de prendre votre alimentation avec un peu plus de flexibilité et de bonheur.