Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau pari à relever pour Orford Musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La programmation a été dévoilée ce matin, à Orford, en compagnie de certains musiciens classiques qui prendront part à l'événement.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 avril 2018

Pour sa troisième année en tant que directeur artistique et sa première à titre de directeur général d'Orford Musique, Wonny Song propose un grand voyage au Japon, du 6 juillet au 11 août. Pour l'occasion, le festival intégrera plusieurs activités inspirées de ce pays unique, dont des concerts, des soirées gastronomiques et des expositions.

Depuis quelques années, le festival Orford Musique connait un franc succès avec un nombre de visiteurs toujours à la hausse. Si habituellement les thèmes retenus pour le festival étaient plus larges, cette fois-ci, Wonny Song a pris le pari d'offrir au public une thématique plus précise, soit la découverte du Japon.

« C'est la philosophie d'Orford Musique et surtout la mienne que d'oser et de faire les choses d'une manière différente, explique Wonny Song. Notre équipe tient aussi à se donner des défis. Évidemment, offrir des concerts de musique de plusieurs pays serait plus rationnel comme principe, mais le fait de se concentrer sur un pays en particulier permet au public de découvrir à fond un endroit et une culture. Je voulais rendre hommage à cette belle culture japonaise dans tous les sens, pas seulement en musique classique. »

Au menu de ce grand voyage à l'étranger, des compositeurs japonais, des musiciens réputés qui s'inspireront de l'art du Japon, des soirées gastronomiques, des ateliers de dégustation de saké, des conférences sur l'art floral, ainsi que des expositions. Notons qu'il s'agit d'une première pour les soirées gastronomiques. En raison du thème sur le Japon, les chefs invités proviennent de grands restaurants de la cuisine traditionnelle japonaise.

La formule gagnante reste

Cette année encore, de réputés musiciens d'ici et d'ailleurs monteront sur la scène pour mettre de l'avant les plus grands compositeurs dont Bach, Mozart, Schubert, Haydn, Debussy, Brahms et Schumann. Sur scène, entre autres, Les Violons du Roy, le Vienna Piano Trio, Piano Caméléons, Valérie Milot, Christian Blackshaw, Charles Richard-Hamelin, le Quatuor Quiroga, Serhiy Salov, Marianne Trudel, Montréal Guitare Trio, Sara Davis Buechner et Suzie LeBlanc.

Des classes de maitres et publiques ainsi que des conférences seront aussi présentées par des professionnels du milieu dont le violoncelliste John Kadz, le violoniste Andrew Wan, le pianiste John Perry, ainsi que le violoncelliste et directeur du festival Music Beyond Julian Armour.

Des concerts seront aussi présentés un peu partout dans la région, dont au parc de la Rivière-aux-Cerises, au parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton, à la Maison Merry à Magog, ainsi qu'à North Hatley, dans le cadre d'Orford sur la route.

L'Académie au top de succès

L'Académie Orford a toujours eu une place importante pour le festival et cette année les académiciens venus de partout dans le monde seront encore plus choyés, avec plus de concerts à l'agenda ( les Beaux concerts de la relève et la série Orford sur la route ) et des bourses intéressantes. Le prestigieux Prix Orford Musique est de retour et mettra en lumière les 12 meilleurs stagiaires de la saison.

« Nous connaissons une hausse tant du côté du festival que de l'Académie. Cette année, nous avons d'ailleurs été dans l'obligation de faire un triage et de refuser des étudiants. Ces artistes étudiants proviennent de partout dans le monde et nous avons comme mission de promouvoir leur carrière, indique M. Song. Le Prix Orford permet au public de découvrir de jeunes talents extraordinaires. J'aimerais que le public estrien s'approprie ce concours unique et grand public. L'an dernier, l'événement a connu beaucoup de succès. »

Pour connaitre la programmation complète de l'événement : www.orford.mu.

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
NOS RECOMMANDATIONS
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous