Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau pari à relever pour Orford Musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La programmation a été dévoilée ce matin, à Orford, en compagnie de certains musiciens classiques qui prendront part à l'événement.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 avril 2018

Pour sa troisième année en tant que directeur artistique et sa première à titre de directeur général d'Orford Musique, Wonny Song propose un grand voyage au Japon, du 6 juillet au 11 août. Pour l'occasion, le festival intégrera plusieurs activités inspirées de ce pays unique, dont des concerts, des soirées gastronomiques et des expositions.

Depuis quelques années, le festival Orford Musique connait un franc succès avec un nombre de visiteurs toujours à la hausse. Si habituellement les thèmes retenus pour le festival étaient plus larges, cette fois-ci, Wonny Song a pris le pari d'offrir au public une thématique plus précise, soit la découverte du Japon.

« C'est la philosophie d'Orford Musique et surtout la mienne que d'oser et de faire les choses d'une manière différente, explique Wonny Song. Notre équipe tient aussi à se donner des défis. Évidemment, offrir des concerts de musique de plusieurs pays serait plus rationnel comme principe, mais le fait de se concentrer sur un pays en particulier permet au public de découvrir à fond un endroit et une culture. Je voulais rendre hommage à cette belle culture japonaise dans tous les sens, pas seulement en musique classique. »

Au menu de ce grand voyage à l'étranger, des compositeurs japonais, des musiciens réputés qui s'inspireront de l'art du Japon, des soirées gastronomiques, des ateliers de dégustation de saké, des conférences sur l'art floral, ainsi que des expositions. Notons qu'il s'agit d'une première pour les soirées gastronomiques. En raison du thème sur le Japon, les chefs invités proviennent de grands restaurants de la cuisine traditionnelle japonaise.

La formule gagnante reste

Cette année encore, de réputés musiciens d'ici et d'ailleurs monteront sur la scène pour mettre de l'avant les plus grands compositeurs dont Bach, Mozart, Schubert, Haydn, Debussy, Brahms et Schumann. Sur scène, entre autres, Les Violons du Roy, le Vienna Piano Trio, Piano Caméléons, Valérie Milot, Christian Blackshaw, Charles Richard-Hamelin, le Quatuor Quiroga, Serhiy Salov, Marianne Trudel, Montréal Guitare Trio, Sara Davis Buechner et Suzie LeBlanc.

Des classes de maitres et publiques ainsi que des conférences seront aussi présentées par des professionnels du milieu dont le violoncelliste John Kadz, le violoniste Andrew Wan, le pianiste John Perry, ainsi que le violoncelliste et directeur du festival Music Beyond Julian Armour.

Des concerts seront aussi présentés un peu partout dans la région, dont au parc de la Rivière-aux-Cerises, au parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton, à la Maison Merry à Magog, ainsi qu'à North Hatley, dans le cadre d'Orford sur la route.

L'Académie au top de succès

L'Académie Orford a toujours eu une place importante pour le festival et cette année les académiciens venus de partout dans le monde seront encore plus choyés, avec plus de concerts à l'agenda ( les Beaux concerts de la relève et la série Orford sur la route ) et des bourses intéressantes. Le prestigieux Prix Orford Musique est de retour et mettra en lumière les 12 meilleurs stagiaires de la saison.

« Nous connaissons une hausse tant du côté du festival que de l'Académie. Cette année, nous avons d'ailleurs été dans l'obligation de faire un triage et de refuser des étudiants. Ces artistes étudiants proviennent de partout dans le monde et nous avons comme mission de promouvoir leur carrière, indique M. Song. Le Prix Orford permet au public de découvrir de jeunes talents extraordinaires. J'aimerais que le public estrien s'approprie ce concours unique et grand public. L'an dernier, l'événement a connu beaucoup de succès. »

Pour connaitre la programmation complète de l'événement : www.orford.mu.

 


  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins

Lundi 13 juillet 2026
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous