Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Pour combattre l’épidémie de... l’obésité

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Jeudi 20 mars 2014

Selon des chiffres qui datent déjà de 2009, 61 % des Canadiens et 26 % des enfants canadiens souffrent d'excès de poids. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que, d'ici 2015, quelque 2,3 milliards d'adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses!

« Nous vivons une épidémie mondiale d'obésité. Cette épidémie est bien répandue dans les pays les plus développés, mais elle commence à toucher d'autres continents comme l'Afrique et l'Asie où les habitudes alimentaires traditionnelles commencent à être remplacées par des aliments préparés et la venue des chaînes de restauration rapide », déclare Alain D'Amboise, directeur du mandat de coordination nationale pour la formation sur les saines habitudes de vie, un projet supervisé par l'Université de Sherbrooke, à la demande de Québec en forme.

Nous sommes moins actifs, plus sédentaires, nous mangeons plus et nous mangeons mal. Nous mangeons plus souvent à l'extérieur de la maison et nous mangeons plus de mets préparés. S'ensuivent un surpoids, une « surcharge pondérale », et presque inévitablement des ennuis de santé, dont le développement de maladies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc. Si cette épidémie mondiale était causée par un virus, un acte terroriste, on verrait les médias monter sur leurs grands chevaux pour interpeler les politiciens et demander des résultats.

«Auparavant, le problème de l'obésité ou du surpoids était un problème individuel : tu es gros, c'est ton problème, pour le dire bêtement. Aujourd'hui, on s'aperçoit que toute la collectivité a un rôle à jouer. Tout l'environnement d'un individu doit favoriser l'adoption de saines habitudes de vie », ajoute M. D'Amboise.

Par exemple, il cite la ville d'Amqui au Québec qui a banni de toutes les infrastructures municipales l'offre ou les machines distributrices de boissons énergétiques. Ou d'autres municipalités qui, au lieu de bannir les aliments de faible qualité, offrent parallèlement des produits santé moins chers.

Alain D'Amboise coordonne les actions d'un réseau de formateurs de toutes les régions du Québec qui visent à la création d'environnements favorables aux saines habitudes de vie :

« Les municipalités possèdent de nombreux leviers pour intervenir sur l'environnement de la population. Par exemple, l'aménagement des quartiers pour privilégier l'accès à des aliments frais, pour valoriser la marche, le vélo, les transports en commun. Aussi, nous avons entrepris un programme de formation et de sensibilisation des employés municipaux afin de faciliter leurs prises de décision pour modifier l'environnement de la population. En même temps, le réseau de la santé a admis un besoin de formation pour ses membres afin qu'ils soient plus efficaces dans leurs interventions en milieu municipal ».

Pour combattre l'épidémie de... l'obésité : un environnement favorable aux saines habitudes de vie.

Pour plus d'information sur les saines habitudes de vie :

http://veilleaction.org/

http://www.quebecenforme.org/


  A LIRE AUSSI ...

Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous