Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Création de nouveaux personnages immortalisés au parc des Lions de Compton

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 juillet 2022

La création de nouveaux personnages immortalisés au parc des Lions de Compton, dans la bucolique ambiance du Marché de soir des Comptonales.

Deux grands pins blancs des arbres majestueux qui ont grandi fièrement côte à côte pendant 85 ans et qui ont dû être coupés deviendront deux sculptures imposantes, inspirantes et inspirées, en hommage aux Bâtisseurs de Compton. Sous les habiles coups de scie du créatif artiste Bernard Paquet qui y travaillera chaque jeudi soir de marché public de 16 h à 19 h, ces deux pins costauds deviendront d'immenses sculptures et prendront peu à peu les traits d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont bâti ce village.

Le sculpteur Bernard Paquette qui a œuvré comme sous-traitant pour des projets artistiques (au Québec, le gouvernement et toute personne qui obtiennent une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d'agrandissement ou de réaménagement et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doit réserver environ 1 % du coût total de leur projet pour l'intégration d'une œuvre d'art.)*** vit a Compton depuis une 20 aines d'années et travaille le bois déjà depuis longtemps, lui qui par souci environnemental utilise une scie "électrique" et non mécanique pour faire ses personnages. Le prochain qu'il réalisera et va honorer la mémoire d'un des bâtisseurs de la municipalité de Compton, M Josaphat Lachance, qui avec sa dizaine d'enfants a vécu et travaillé à faire grossir la municipalité et qui étant né en 1898 aura 125 ans en 2023. Le projet « Josaphat Lachance: tracer son sillon dans l'histoire de l'agriculture à Compton » a aussi reçu une aide financière de la Stratégie québécoise de commémoration « Je me souviens » soit un montant de 28 104 $.

Ces sculptures se dresseront à l'entrée du Parc des Lions et se joindront ainsi aux quatre autres sculptures déjà plantées ici et là sur le site, en l'honneur des bâtisseurs du Club Lions, fondé en 1980.


  A LIRE AUSSI ...

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous