Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Création de nouveaux personnages immortalisés au parc des Lions de Compton

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 juillet 2022

La création de nouveaux personnages immortalisés au parc des Lions de Compton, dans la bucolique ambiance du Marché de soir des Comptonales.

Deux grands pins blancs des arbres majestueux qui ont grandi fièrement côte à côte pendant 85 ans et qui ont dû être coupés deviendront deux sculptures imposantes, inspirantes et inspirées, en hommage aux Bâtisseurs de Compton. Sous les habiles coups de scie du créatif artiste Bernard Paquet qui y travaillera chaque jeudi soir de marché public de 16 h à 19 h, ces deux pins costauds deviendront d'immenses sculptures et prendront peu à peu les traits d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont bâti ce village.

Le sculpteur Bernard Paquette qui a œuvré comme sous-traitant pour des projets artistiques (au Québec, le gouvernement et toute personne qui obtiennent une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d'agrandissement ou de réaménagement et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doit réserver environ 1 % du coût total de leur projet pour l'intégration d'une œuvre d'art.)*** vit a Compton depuis une 20 aines d'années et travaille le bois déjà depuis longtemps, lui qui par souci environnemental utilise une scie "électrique" et non mécanique pour faire ses personnages. Le prochain qu'il réalisera et va honorer la mémoire d'un des bâtisseurs de la municipalité de Compton, M Josaphat Lachance, qui avec sa dizaine d'enfants a vécu et travaillé à faire grossir la municipalité et qui étant né en 1898 aura 125 ans en 2023. Le projet « Josaphat Lachance: tracer son sillon dans l'histoire de l'agriculture à Compton » a aussi reçu une aide financière de la Stratégie québécoise de commémoration « Je me souviens » soit un montant de 28 104 $.

Ces sculptures se dresseront à l'entrée du Parc des Lions et se joindront ainsi aux quatre autres sculptures déjà plantées ici et là sur le site, en l'honneur des bâtisseurs du Club Lions, fondé en 1980.


  A LIRE AUSSI ...

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
NOS RECOMMANDATIONS
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous