NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Juridique

Signature chez le notaire: le vrai moment où l'on devient propriétaire

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi le 6 août 2015      

Nous avons commencé à aborder, il y a de cela quelques semaines, les différents aspects entourant un dossier immobilier et plus particulièrement, un dossier d'achat/vente de propriété. Que ce soit les étapes pour mener à bien un dossier immobilier, le droit de mutation ou le devoir de conseil du notaire, nous avons discuté de plusieurs éléments et cela pourrait devenir quelque peu mélangeant.

Pour un récapitulatif des étapes d'un dossier immobilier, je vous réfère à ma chronique intitulée : « Le notaire ne fait-il que remplir des formulaires? ». Aujourd'hui, j'ai le goût de vous faire vivre un rendez-vous de signature d'acte de vente avec moi.

Après avoir passé plusieurs heures dans le dossier, par le notaire ou encore son adjointe, vient enfin le temps de faire signer les clients. C'est le rendez-vous que tous attendent; c'est enfin le moment où les acheteurs auront les clés et où les vendeurs pourront passer à autre chose.

Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'un moment heureux, mais empreint d'émotions et c'est un grand privilège, à titre de notaire, de pouvoir assister nos clients dans ces moments et pouvoir les aider à concrétiser leur rêve. De plus, si problème à régler il y avait, tous sont censés être réglés au moment de la signature afin que ce soit le plus agréable possible, et ce, pour toutes les parties.

Lors du rendez-vous comme tel, le notaire procédera à la lecture de l'acte de vente et donnera les explications appropriées à chacune des parties. C'est à ce moment que le notaire expliquera les servitudes affectant la propriété ou encore la notion de garantie légale.

Chaque notaire a évidemment sa façon de pratiquer, mais tous doivent s'assurer que vous comprenez ce que vous signez. En conséquence, n'hésitez jamais à poser des questions, à ralentir le notaire si la lecture se passe trop vite ou encore à demander de nouvelles explications si vous n'avez pas compris la première fois. Cela fait partie du travail du notaire de vulgariser et d'expliquer en des mots courants ce qui est mentionné à l'acte de vente et surtout, d'adapter ses explications aux personnes qui sont devant lui. Un acheteur qui en est à sa troisième propriété comprendra beaucoup plus de choses sans avoir à obtenir d'explications détaillées comparativement à un premier acheteur.

Après la lecture de l'acte de vente, le notaire procédera aux explications des ajustements de taxes municipales et scolaires. Puisque les paiements s'échelonnent sur une année entière et que, dépendamment de la date de la vente, le vendeur aura trop payé de taxes ou pas assez, l'acheteur doit lui rembourser le trop payé ou se faire rembourser ce qu'il paiera à la place du vendeur. Dit comme cela, les ajustements peuvent paraître complexes, mais le notaire prendra le temps de tout vous expliquer. Il pourra également dire aux acheteurs quels versements il leur restera à faire, car « ajuster » les taxes ne veut pas dire qu'elles seront payées pour l'année complète!

Le notaire expliquera également au vendeur ce qu'il fera avec le prix de vente, soit payer ce qu'il faut payer et remettre le solde au vendeur. Il lui fera alors signer l'état des déboursements du vendeur afin de se faire autoriser par écrit à faire ces paiements.

Je vous réfère à ma dernière chronique, dans laquelle j'expliquais plus en profondeur les diverses choses à payer. Au bureau, nous sommes quelques notaires et la façon de procéder pour l'explication de l'état des déboursements du vendeur varie d'un notaire à l'autre. Certains le font durant la transaction, par exemple après la signature de l'acte de vente et des ajustements. D'autres préfèrent rencontrer les vendeurs seuls à seuls, avant la transaction afin de leur expliquer le tout. Il n'y a pas une meilleure façon que l'autre et l'important, c'est que le vendeur puisse avoir les explications appropriées!

Finalement, après la signature de tous les documents, il y aura le traditionnel échange des clés et diverses discussions : où se trouve la boîte aux lettres? Quand avez-vous mis du chlore dans la piscine pour la dernière fois? Le spa a-t-il été lavé récemment? Avez-vous les papiers de garantie du lave-vaisselle? Les vendeurs en profitent également pour mentionner divers éléments aux acheteurs, par exemple le code du système d'alarme, l'horaire du ramassage des ordures et de la récupération ou encore où sont situés les restants de peinture si jamais les acheteurs veulent faire des retouches. Et c'est également à ce moment que les félicitations d'usage sont échangées et que les acheteurs quittent, heureux d'avoir une nouvelle maison.

Pour mes clients, Stéphane et Isabelle que nous suivons depuis la signature de leur promesse d'achat, tout s'est bien déroulé. Pour leur premier achat, ils ont été chanceux : aucun problème de titre n'a été décelé, le certificat de localisation démontre que tout est conforme sur la propriété et aucun dommage n'est survenu entre la signature de la promesse et la signature de l'acte de vente. Lors de la vente, ils étaient très excités, mais surtout, très contents de l'accompagnement et des explications qu'ils avaient reçus tout au long du dossier. 

 


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès

Jeudi le 28 juillet 2022      
Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
Départ du GBC 500 à Magog le 13 aout

Mardi le 9 août 2022      
Départ du GBC 500 à Magog le 13 aout
Fermeture forcée de l’aréna se Saint-Denis de Brompton pour travaux majeurs

Vendredi le 5 août 2022      
Fermeture forcée de l’aréna se Saint-Denis de Brompton pour travaux majeurs
Le pape est parti

Lundi le 8 août 2022      
Le pape est parti
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
FTMS
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins! Par Jeanne Trépanier Lundi, 8 août 2022
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins!
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence Par Daniel Campeau Lundi, 8 août 2022
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 11 août 2022
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous