Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les cérémonies de bienvenue à la vie, une nouvelle mode?

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 10 novembre 2016

Après avoir abordé de long en large les mariages, je souhaite vous parler d'un nouveau type de célébration, qui commence à faire surface et pour laquelle, à titre de notaire, nous commençons à avoir des demandes.

Certains d'entre vous ont peut-être entendu les termes « cérémonie de bienvenue à la vie » ou encore « baptême laïc » sans trop savoir ce que c'était au juste. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une nouvelle mode, mais cela deviendra, sans aucun doute, de plus en plus demandé, car notre société devient de moins en moins pratiquante.

Alors, qu'est-ce que cette cérémonie de bienvenue à la vie? Il s'agit tout simplement d'une célébration, d'un événement rassembleur pour accueillir au sein d'une famille et de l'entourage un enfant, un nouveau-né. Plusieurs font allusion au baptême religieux à titre de comparatif. Ce qui est bien dans la cérémonie de bienvenue à la vie, c'est qu'elle peut être modelée à votre image et tenue à l'endroit de votre choix.

Que ce soit lors d'une épluchette de blé d'Inde familiale ou encore dans un cadre plus formel, la cérémonie de bienvenue à la vie permet de présenter l'enfant et permet à plusieurs intervenants, qui seront des personnes de choix dans la vie de cet enfant, d'intervenir et de dire quelques mots. Si les parents ont choisi des parrain et marraine, c'est également le moment de les présenter et de les inviter à prendre parole sur ce rôle qu'ils auront à tenir auprès de l'enfant, sur les valeurs qu'ils souhaitent lui transmettre ou encore sur ce qu'ils lui souhaitent dans la vie. Les grands-parents pourront être invités à exprimer leurs désirs et leurs souhaits pour ce petit-enfant et ce qu'ils souhaitent lui apporter dans la vie.

Les parents pourront également prendre parole et teinter la cérémonie des valeurs à transmettre à leur enfant et de ce qu'ils souhaitent dans le futur. C'est le moment aussi pour eux d'exprimer leur gratitude envers les personnes présentes, qui auront un impact sur la vie de leur enfant.

Lorsque je suis appelée à célébrer ce type de cérémonie, il y a bien sûr quelques mots que je prononce afin d'expliquer cette cérémonie et d'accueillir les gens. Je préfère toujours faire une cérémonie à l'image des parents et de l'enfant, cela demande donc une grande capacité d'adaptation. Il est possible de faire des rituels, par exemple de faire signer un registre ou encore de mettre un souhait sur un papier et de le mettre dans une boite, qui sera remise à l'enfant lorsqu'il sera plus vieux. Il est aussi possible de faire un certificat venant nommer officiellement les parrain et marraine, pour avoir quelque chose de concret.

Mais attention! Ce n'est que symbolique et juridiquement parlant, il n'y a aucune valeur légale à une cérémonie de bienvenue à la vie ou à la signature d'un papier par le parrain et la marraine. Si vous souhaitez que ce soit eux les tuteurs de votre enfant, il faudra faire un testament!


  A LIRE AUSSI ...

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous