Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les cérémonies de bienvenue à la vie, une nouvelle mode?

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 10 novembre 2016

Après avoir abordé de long en large les mariages, je souhaite vous parler d'un nouveau type de célébration, qui commence à faire surface et pour laquelle, à titre de notaire, nous commençons à avoir des demandes.

Certains d'entre vous ont peut-être entendu les termes « cérémonie de bienvenue à la vie » ou encore « baptême laïc » sans trop savoir ce que c'était au juste. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une nouvelle mode, mais cela deviendra, sans aucun doute, de plus en plus demandé, car notre société devient de moins en moins pratiquante.

Alors, qu'est-ce que cette cérémonie de bienvenue à la vie? Il s'agit tout simplement d'une célébration, d'un événement rassembleur pour accueillir au sein d'une famille et de l'entourage un enfant, un nouveau-né. Plusieurs font allusion au baptême religieux à titre de comparatif. Ce qui est bien dans la cérémonie de bienvenue à la vie, c'est qu'elle peut être modelée à votre image et tenue à l'endroit de votre choix.

Que ce soit lors d'une épluchette de blé d'Inde familiale ou encore dans un cadre plus formel, la cérémonie de bienvenue à la vie permet de présenter l'enfant et permet à plusieurs intervenants, qui seront des personnes de choix dans la vie de cet enfant, d'intervenir et de dire quelques mots. Si les parents ont choisi des parrain et marraine, c'est également le moment de les présenter et de les inviter à prendre parole sur ce rôle qu'ils auront à tenir auprès de l'enfant, sur les valeurs qu'ils souhaitent lui transmettre ou encore sur ce qu'ils lui souhaitent dans la vie. Les grands-parents pourront être invités à exprimer leurs désirs et leurs souhaits pour ce petit-enfant et ce qu'ils souhaitent lui apporter dans la vie.

Les parents pourront également prendre parole et teinter la cérémonie des valeurs à transmettre à leur enfant et de ce qu'ils souhaitent dans le futur. C'est le moment aussi pour eux d'exprimer leur gratitude envers les personnes présentes, qui auront un impact sur la vie de leur enfant.

Lorsque je suis appelée à célébrer ce type de cérémonie, il y a bien sûr quelques mots que je prononce afin d'expliquer cette cérémonie et d'accueillir les gens. Je préfère toujours faire une cérémonie à l'image des parents et de l'enfant, cela demande donc une grande capacité d'adaptation. Il est possible de faire des rituels, par exemple de faire signer un registre ou encore de mettre un souhait sur un papier et de le mettre dans une boite, qui sera remise à l'enfant lorsqu'il sera plus vieux. Il est aussi possible de faire un certificat venant nommer officiellement les parrain et marraine, pour avoir quelque chose de concret.

Mais attention! Ce n'est que symbolique et juridiquement parlant, il n'y a aucune valeur légale à une cérémonie de bienvenue à la vie ou à la signature d'un papier par le parrain et la marraine. Si vous souhaitez que ce soit eux les tuteurs de votre enfant, il faudra faire un testament!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles

Mercredi 23 septembre 2026
Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous