Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les vacances approchent!


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 23 juin 2016

En cette période de début d'été, où la majorité d'entre vous commence à ralentir le rythme ou à prendre congé les vendredis après-midi, sachez que les notaires vivent leur plus grosse période de l'année. Eh oui, vous l'aurez deviné, il s'agit des transactions immobilières! Le 1er juin et le 1er juillet sont des dates très occupées dans les bureaux de notaires (et les quelques semaines avant et après!). Afin de bien vivre cette période achalandée, voici quelques petits conseils.

Surtout, n'attendez pas à la dernière minute! Si vous avez besoin de faire affaire avec un notaire cet été, assurez-vous de communiquer avec lui rapidement et de ne pas trop tarder. Et ce peu importe le sujet! Si vous prévoyez acheter une maison, sachez qu'il faut quelques jours afin de pouvoir monter le dossier et que plusieurs délais doivent être respectés; plus le notaire est averti rapidement, meilleures seront les chances d'avoir les dates que vous souhaitez. En tardant trop, vous risquez de ne pas pouvoir acheter à la date voulue.

Dans la même lignée, si vous prévoyez « régler vos papiers » avant vos vacances, prenez deux minutes afin de prendre contact avec votre notaire et vérifier avec lui s'il est disponible pour vous recevoir au moment où vous le souhaitez. Ce dernier, étant donné la période, pourrait être surchargé dans son agenda à cause des transactions immobilières ou encore pourrait être tout simplement en vacances. Si vous souhaitez refaire votre testament ou encore procéder à la signature d'un mandat de protection, informez-vous d'avance de la disponibilité de votre notaire et de son horaire de vacances.

Soyez compréhensifs! Lors de grosses périodes comme cela, tous les bureaux qui font des transactions immobilières n'ont pas le choix d'y aller par priorité. Et le fait de devoir prendre possession d'une maison, à une date donnée, car les déménageurs sont réservés est beaucoup plus prioritaire que de signer un testament ou encore de faire une mise à jour de votre livre de société. Ce n'est pas que votre dossier est moins important, mais bien juste qu'il faut gérer une salle d'urgence.

Dans le but d'accélérer votre dossier et de faciliter la tâche du notaire, assurez-vous de lui fournir les documents dont il a besoin et qu'il a demandés le plus rapidement possible. Finalement, si vous avez rendez-vous, soyez ponctuels! Un seul rendez-vous qui prend du retard dans la journée suffit afin de décaler tous les autres... et d'être en retard pour le reste de la journée!


  A LIRE AUSSI ...

Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous