En cette période de début d'été, où la majorité d'entre vous commence à ralentir le rythme ou à prendre congé les vendredis après-midi, sachez que les notaires vivent leur plus grosse période de l'année. Eh oui, vous l'aurez deviné, il s'agit des transactions immobilières! Le 1er juin et le 1er juillet sont des dates très occupées dans les bureaux de notaires (et les quelques semaines avant et après!). Afin de bien vivre cette période achalandée, voici quelques petits conseils.
Surtout, n'attendez pas à la dernière minute! Si vous avez besoin de faire affaire avec un notaire cet été, assurez-vous de communiquer avec lui rapidement et de ne pas trop tarder. Et ce peu importe le sujet! Si vous prévoyez acheter une maison, sachez qu'il faut quelques jours afin de pouvoir monter le dossier et que plusieurs délais doivent être respectés; plus le notaire est averti rapidement, meilleures seront les chances d'avoir les dates que vous souhaitez. En tardant trop, vous risquez de ne pas pouvoir acheter à la date voulue.
Dans la même lignée, si vous prévoyez « régler vos papiers » avant vos vacances, prenez deux minutes afin de prendre contact avec votre notaire et vérifier avec lui s'il est disponible pour vous recevoir au moment où vous le souhaitez. Ce dernier, étant donné la période, pourrait être surchargé dans son agenda à cause des transactions immobilières ou encore pourrait être tout simplement en vacances. Si vous souhaitez refaire votre testament ou encore procéder à la signature d'un mandat de protection, informez-vous d'avance de la disponibilité de votre notaire et de son horaire de vacances.
Soyez compréhensifs! Lors de grosses périodes comme cela, tous les bureaux qui font des transactions immobilières n'ont pas le choix d'y aller par priorité. Et le fait de devoir prendre possession d'une maison, à une date donnée, car les déménageurs sont réservés est beaucoup plus prioritaire que de signer un testament ou encore de faire une mise à jour de votre livre de société. Ce n'est pas que votre dossier est moins important, mais bien juste qu'il faut gérer une salle d'urgence.
Dans le but d'accélérer votre dossier et de faciliter la tâche du notaire, assurez-vous de lui fournir les documents dont il a besoin et qu'il a demandés le plus rapidement possible. Finalement, si vous avez rendez-vous, soyez ponctuels! Un seul rendez-vous qui prend du retard dans la journée suffit afin de décaler tous les autres... et d'être en retard pour le reste de la journée!