Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ça fait que c’est Noël…

 Imprimer   Envoyer 

Traduction mot à mot de « so, this is Christmas ». Remarquez que bien simplette un brin, la version proposée traduit l'esprit de la chanson culte de John Lennon.

« Ça fait que c'est Noël, pis qu'est-ce que t'as fait, une autre année passée, une nouvelle qui commence... ça fait que c'est Noël... ». Toujours en mode mot à mot. Toujours avec ce petit coup de fronde qui vient nous rappeler qu'on a beau se souhaiter le bonheur et la paix à Noël, il faut quand même se demander ce qu'on a fait, en cours d'année, pour que ce bonheur et cette paix arrivent.

Noël, la paix, pis toute, on dirait bien qu'on ne sait plus trop par où prendre ça.

Sur les médias sociaux, j'ai senti de l'agressivité dernièrement. Enfin, j'interprète cela comme étant de l'agressivité. Des gens qui insistent pour qu'on mette des crèches partout pour démontrer qu'on ne laissera pas une autre religion (lire musulmane) s'installer. Le message voulait qu'on fasse une chaîne d'envois pour cette cause.

La chaîne a cassé à mon clavier.

Il est ridicule de confronter des religions pour manifester sa crainte de voir une autre croyance s'installer. La confrontation est mauvaise conseillère. Elle nous fait dire et faire des choses regrettables. On dira ensuite qu'on avait raison de dire ou faire ceci ou cela parce qu'on est en mode défensif et que, finalement, c'est de bonne guerre. Bonne ou mauvaise, une guerre est une guerre et on ne sème pas la paix dans un terreau guerrier.

Ça fait que c'est Noël...

J'ai le goût de nous proposer un pacte de vie sociale. On sépare les choses. Toute invocation religieuse se fait à la maison ou en lieu de culte. La religion, c'est ce en quoi on croit. C'est personnel. Ce n'est pas un outil de développement social.
Pour la société, donc, on s'en remet aux valeurs sûres : on vise l'équité entre les citoyens, on priorise la solidarité. On applique la transparence (pas celle qu'on invoque en mettant plein de filtres devant, nenon, la transparence honnête). Pour la transparence, ce sera plus dur, parce qu'on ne l'applique pas en politique. Il faut évidemment se soucier de démocratie. Bref, on applique les grands principes de vie en société dont le but n'est pas que Monsieur ou Madame A domine Monsieur ou Madame B-C-D, etc.

Au Québec, Noël est synonyme d'arrêt, de gâteries, de rencontres (qu'on qualifie presque toujours de trop rares, d'ailleurs...). Il n'y a pas d'engouement religieux. Mais rien n'empêche quiconque de prier son Dieu comme il le sent bien.
« Ça fait que c'est Noël, pis qu'est-ce que t'as fait, une autre année passée, une nouvelle qui commence... ça fait que c'est Noël... ».

Qu'est-ce qu'on fait avec ça ? Comment fait-on pour que l'an prochain, on écoute la chanson en se disant, « ben, on s'est un peu mobilisé, quand même! » Bonne question. Question dont la réponse appartient à tout le monde un peu.

Me semble que de montrer une mobilisation pour la défense ou la promotion des valeurs sociales serait un beau cadeau à faire à ce tissu social qui est le nôtre.

Alors, voyez-y une référence bien plus culturelle que religieuse, mais je vous dis ceci : joyeux Noël. Joyeux temps des Fêtes.

Joyeux temps de paix. 

À toutes et tous.

Vraiment toutes et tous...

Clin d'œil de la semaine

Un enfant est né.
Bravo.
Mais combien sont morts, victimes de combats qui ne les concernent pas ?


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous