Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

NHL 16 : Le Mea Culpa d’EA Sports

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Mardi le 15 septembre 2015

L'an dernier, alors que tout le monde attendait avec impatience l'arrivée de la LNH sur la toute nouvelle génération de console, NHL 15 a laissé la majorité des amateurs sur leur faim. Les développeurs voulaient s'assurer d'avoir une maniabilité et une expérience de jeu mettant en valeur les attributs des nouvelles consoles, mais ils ont finalement manqué de temps pour inclure plusieurs des modes de jeu qui sont considérés comme incontournables dans tout bon jeu de sports de nos jours. Résultat : NHL 15 s'était avéré un très bon jeu pour ceux qui ne voulaient seulement jouer que quelques parties, mais il manquait la profondeur pour susciter l'intérêt de ceux qui désiraient jouer pour une plus longue période.

Pas deux fois la même erreur!

Les amateurs de jeux vidéos peuvent parfois s'avérer aussi critiques qu'un partisan des Canadiens après une série de 10 défaites, donc EA Sports a compris assez rapidement le message après l'erreur de l'an dernier! Avec NHL 16, nous voyons le retour de la grande majorité des modes de jeu, que ce soit la possibilité d'être le directeur général de l'équipe, celle d'incarner un jeune joueur qui commence dans la ligue junior majeure pour se rendre jusqu'au premier trio de son équipe favorite de la LNH, le mode Équipe de Rêve qui vous permet de bâtir votre équipe à l'aide de carte de hockey et finalement, le tant attendu retour de la ligue EASHL!

Ce mode vous permettant d'incarner votre propre joueur, dans une équipe constituée de vous et vos amis, pour affronter d'autres équipes en ligne, était probablement le plus grand absent de l'opus de l'an dernier. L'année d'absence a donné lieu à une très grosse décision pour EA, soit d'y aller avec des options de classe de joueur avec des cotes préétablies plutôt que d'avoir un joueur qui évolue avec votre nombre de matchs joués et vos performances. Vous pourrez toujours modifier l'apparence, les équipements, etc., mais les aptitudes de votre joueur seront celle d'un joueur de 2e trio environ et vous sélectionnerez son point fort principal : marqueur, passeur, joueur défensif, joueur physique ou autres. L'objectif est d'assurer une expérience plaisante et équitable pour tous, même si les joueurs présents n'ont pas tous le même nombre de matchs derrière la cravate.

À l'opposé, le mode Carrière Deviens Pro a vu l'ajout d'un tout nouveau système de gain d'expérience selon les actions posées sur la glace qui donne une toute nouvelle couleur à ce mode de jeu. Maintenant, plutôt que de choisir si votre joueur démontre des aptitudes de passeurs, de marqueurs ou de joueur physique, il s'agit plutôt d'augmenter vos capacités en mettant en application le talent qu'on désire améliorer. Par exemple, la capacité de votre joueur à donner des mises en échecs augmentera graduellement à mesure que vous effectuerez de bonnes mises en échecs. Vos premières tentatives manqueront possiblement d'aplomb, mais après un certain temps, vous pourrez plaquer comme les joueurs les plus robustes de la ligue. Vous pourrez de plus profiter d'entrainements hors match pour améliorer certains aspects de votre jeu.

Plusieurs autres nouveautés

Parmi les nombreuses autres nouveautés, si vous décidez de prendre les chaussures de Marc Bergevin et de devenir directeur général des Canadiens de Montréal par exemple, vous aurez à tenir compte du moral de vos joueurs, leur temps de glace, leurs relations avec les coéquipiers, et potentiellement des demandes d'échange! Ce sera à vous de voir si vous décidez de retravailler vos trios pour donner plus de temps de glace au joueur mécontent ou si vous l'envoyez tout simplement sous d'autres cieux ou même dans les ligues mineures. Vous pourrez aussi discuter avec les joueurs personnellement ou faire des rencontres d'équipes pour essayer de rallier les troupes. De plus, si jamais vous atteignez les séries de la Coupe Stanley, comme le veut la tradition au hockey, vous pourrez aussi constater qu'à mesure que les séries progresseront, vos joueurs se laisseront pousser la barbe! Il ne s'agit ici que de plusieurs petits détails lorsqu'on les prend séparément, mais après un NHL 15 plutôt vide, ils sont grandement appréciés!

L'authenticité des arénas a aussi été grandement retravaillée. Si vous jouez un match au Centre Bell de Montréal, vous pourrez entre autres apercevoir Youpi, la mascotte, dans les estrades et entendre la chanson « Le but » de Loco Locass lorsque vous marquez avec le Canadiens. D'autres festivités de buts classiques à certaines équipes seront aussi représentées, comme le coup de canon des Blue Jackets de Colombus et les pieuvres de Détroit par exemple.

NHL 16 est assurément très beau visuellement et beaucoup d'énergie a été mis sur la présentation et ça parait. Les contrôles et l'intelligence artificielle ont aussi été revus et améliorés, ce qui devrait permettre de corriger quelques lacunes de l'an dernier.

NHL Legacy Edition

Malheureusement pour les propriétaires de PlayStation 3 et de Xbox 360, NHL 16 ne sera pas officiellement de retour sur ces consoles cette année. Ils auront toutefois droit à une édition intitulée NHL Legacy Edition qui leur permettra d'assouvir leur soif de LNH, sans nécessairement offrir toutes les nouveautés disponibles sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One.

Évaluation finale

En bâtissant sur les améliorations du contrôle et de la maniabilité effectués l'an dernier, mais en y ajoutant cette fois toute la chair autour de l'os, l'édition 2016 du jeu de la LNH devrait permettre de réconcilier avec la série les fans qui avaient été déçus par NHL 15. Sans nécessairement réinventer la roue, EA nous offre cette fois une édition très solide de sa série annuelle. Mon évaluation finale serait donc de 8,5/10.


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild de Windsor remporte le championnat de la saison régulière

Lundi le 20 janvier 2025
Le Desjardins-Wild de Windsor remporte le championnat de la saison régulière
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un effort collectif pour réduire la consommation d’électricité à Sherbrooke

Lundi le 20 janvier 2025
Un effort collectif pour réduire la consommation d’électricité à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous