Fête du Lac des Nations
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  EN ESTRIE / Actualité

La MRC de Memphrémagog dévoile son identité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les 17 localités de la MRC de Memphrémagog pourront désormais se rassembler sous un même et unique concept identitaire : « Memphrémagog… Vraiment ».
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 29 octobre 2018      

Après quelques mois d'attente, la MRC de Memphrémagog a finalement dévoilé ce matin devant une quinzaine de personnes sa nouvelle identité territoriale. L'image de marque « Memphrémagog... Vraiment » mettra en valeur la région et stimulera son pouvoir d'attraction.

Les 17 localités de la MRC de Memphrémagog pourront désormais se rassembler sous un même et unique concept identitaire : « Memphrémagog... Vraiment ». Au total, 560 répondants (citoyens, employeurs ou travailleurs) de la région ont participé à cette démarche d'identité territoriale en répondant à un sondage qui avait été lancé l'hiver dernier.

« Les premières démarches étaient bien entendu d'être à l'écoute des citoyens, travailleurs et employeurs, a expliqué Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, agence retenue pour développer l'identité territoriale. On voulait avoir un portrait réel de notre territoire. Ce qui est ressorti, ç'a été unanime pour la qualité de vie. Nous avons donc voulu créer plus qu'un simple slogan ou un simple logo. Nous souhaitions créer un concept qui permettrait de mettre en valeur les atouts de chacune des entreprises, des commerçants, des organismes, des artisans, des attraits et de l'ensemble des localités du territoire de Memphrémagog. »

Le concept retenu, « Memphrémagog... Vraiment », illustre le caractère véritable des paysages, des attraits, des gens, des produits, et la liste s'étire encore. « Lors de la démarche identitaire, les gens ont mentionné à plusieurs reprises apprécier tout ce qui est "vrai" dans la région : les paysages, les lacs, les montagnes et la qualité de vie par exemple, précise Mme Côté. Le mot "Vraiment" vient ainsi faire le lien entre les différentes valeurs identifiées. »

Au cours des quatre prochaines années, la MRC de Memphrémagog étudiera les retombées de ce nouveau concept. « Le plan de base est sur quatre ans pour être certain qu'on se donne le temps d'arriver à quelque chose », a expliqué le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

« Tirer son épingle du jeu »

Pour aider les gens de la région à utiliser la nouvelle image de marque « Memphrémagog... Vraiment », des ateliers d'accompagnement seront offerts prochainement. Au moment d'écrire ces lignes, la MRC de Memphrémagog en est à l'étape de personnaliser l'expérience en mettant la jeunesse, le dynamisme et la compétitivité de l'avant avec l'utilisation entre autres du « hashtag ».

« Nous l'avons déjà mentionné, la MRC est très fière de porter ce projet, mais elle considère qu'elle ne doit pas être la seule à s'y impliquer, a indiqué M. Demers. Pour que cette campagne se déploie à son plein potentiel et donne des résultats, nous invitons tout le monde à y participer, que ce soit les entreprises, les municipalités, les commerçants et même les citoyens. Le concept a été créé pour être accessible à tous, simple à utiliser et à partager. »

« Il est essentiel que Memphrémagog fasse des efforts pour tirer son épingle du jeu et pour qu'elle ait une identité claire, a ajouté Jacques Demers. Tous pourront se rallier et porter le même message. Notre région est tellement belle, il faut la faire connaitre. Chaque fois qu'on va entendre le mot "Vraiment", on va penser à la région et c'est là qu'on va se donner une force. »

Afin de faire rayonner la région et son identité, un réseau d'ambassadeurs sera mis sur pied. Différentes actions seront aussi déployées pour que cette image de marque perdure dans le quotidien, que ce soit par le développement d'un site Internet ou bien l'utilisation des réseaux sociaux.


ÉcoloBoutique
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Aide financière de plus de 90 000$ pour Écogites Inspire

Lundi le 9 mai 2022      
Aide financière de plus de 90 000$ pour Écogites Inspire
« Il n'a jamais été question de sondage à Nantes! » Daniel Gendron, maire de Nantes

Mardi le 10 mai 2022      
« Il n'a jamais été question de sondage à Nantes! » Daniel Gendron, maire de Nantes
Dispatcher_groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Le Salésien et le Collège Mont Notre-Dame récompensés

Lundi le 9 mai 2022      
Le Salésien et le Collège Mont Notre-Dame récompensés
Concert GLOIRE À L’UKRAINE, un extraordinaire geste de solidarité collective

Mardi le 10 mai 2022      
Concert GLOIRE À L’UKRAINE, un extraordinaire geste de solidarité collective
La Fête des Vendanges 2022, Pastilles et Papilles font la Fête!

Jeudi le 12 mai 2022      
La Fête des Vendanges 2022, Pastilles et Papilles font la Fête!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Chasse Dindon
 
Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

François Fouquet
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mai 2022
Le camp des femmes

Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 10 mai 2022
10 raisons de bouger

Performance_NC_2
Mission accomplie pour le conseil municipal jeunesse de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 9 mai 2022
Mission accomplie pour le conseil municipal jeunesse de Sherbrooke
Le camp des femmes Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mai 2022
Le camp des femmes
Où est Charles Carrier, 16 ans? Par Daniel Campeau Mardi, 10 mai 2022
Où est Charles Carrier, 16 ans?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous