Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Identité territoriale, les citoyens y croient

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, qui s’occupe du branding territorial de la région, animait la semaine dernière les ateliers concernant l'identité de la région de Memphrémagog.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 19 février 2018

La région de Memphrémagog est au cœur d'un processus identitaire depuis maintenant plusieurs semaines. Par un simple mot ou un court énoncé, on souhaite créer un sentiment de fierté et d'appartenance auprès des citoyens des 17 localités du territoire.

La semaine dernière - jeudi et vendredi - étaient réunis une centaine d'employeurs, travailleurs et citoyens de la MRC de Memphrémagog à l'Estrimont Suites & Spa pour discuter de l'identité territoriale que prendra la région. Rappelons qu'en octobre dernier, un colloque avait eu lieu afin que la MRC de Memphrémagog, qui est porteuse dudit projet, pense à une façon d'être notamment plus attractive pour résoudre certains enjeux comme le manque de main-d'œuvre.

Au cours du mois de décembre, un sondage a été lancé pour prendre le pouls de la population de l'ensemble des 17 localités du territoire. En tout, 560 répondants ont participé de manière répartie entre les hommes (46 %) et les femmes (54 %) de chaque endroit. Un intérêt important chez les citoyens s'est illustré concernant ces démarches d'identité territoriale dans la MRC de Memphrémagog.

« L'objectif, c'est de trouver une identité propre à notre territoire qui va favoriser l'effervescence ou l'attractivité, que ce soit pour les entreprises ou bien la main-d'œuvre par exemple, a expliqué Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, qui s'occupe du branding territorial de la région. La démarche n'est pas juste au niveau touristique, mais elle cible aussi les chercheurs d'emploi et le développement d'un sentiment de fierté chez les résidents. »

S'inspirer de Trois-Rivières

La MRC de Memphrémagog souhaite s'inspirer de ce qui a été réalisé à Trois-Rivières pour créer son identité propre. Par exemple, la région trifluvienne a joué avec le mot « TRès » pour valoriser certaines de ses caractéristiques. Le but n'est pas de trouver un slogan, mais bien un mot ou un énoncé pour distinguer l'ensemble de la région. « Les entreprises pourraient par exemple utiliser ce mot ou énoncé dans leurs publicités pour créer un noyau commun, a précisé Mme Côté. On aimerait que cette identité territoriale ait un impact provincial pour attirer les gens ici. »

Dans le sondage proposé aux quelque 560 travailleurs, entrepreneurs et citoyens, la nature, le plein air, la tranquillité et la qualité de vie revenaient souvent lorsqu'il était question de décrire la région de Memphrémagog. Lors des séances d'ateliers la semaine dernière, les nombreuses personnes présentes ont proposé leurs suggestions pour rendre concrète l'identité territoriale, dont le dévoilement sera fait en mars prochain.

« Une telle stratégie pourrait entre autres attirer des touristes, renforcer la notoriété, favoriser le ralliement de la région autour d'un même concept, et consolider le sentiment de fierté des résidents et de la population », a indiqué Jacques Marcoux, maire de Potton et représentant du préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

L'ensemble de ce processus vise à faire ressortir le côté unique de la région de Memphrémagog et la distinguer partout dans la province.

 


  A LIRE AUSSI ...

Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

Vendredi le 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Quelles fenêtres choisir à Granby pour votre maison ?

Vendredi le 7 février 2025
Quelles fenêtres choisir à Granby pour votre maison ?
Une météo instable pour la semaine de relâche à Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Une météo instable pour la semaine de relâche à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley

Mercredi le 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Samedi le 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke

Mardi le 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous