Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Passage obligé ?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 4 octobre 2021

On définit souvent l'évolution d'une société par ses mouvements.

Si c'est le cas, on évolue vite! Pour le meilleur et/ou le pire, c'est selon!

Il y a des mouvements pour tout. Des mouvements identitaires, sociaux, alimentaires, culturels...

« Toi, tu es de gauche, de droite? Tu es Woke? Libertarien? Inclusif? Exclusif? Pro-vie? Pro-choix? Queer? Pansexuel? Flexitarien? Végétalien? Vaccin? Antivaccin? Religieux? Athée? »

Bref, avant de m'intéresser à toi, j'ai besoin de savoir où tu loges. De me faire une tête sur toi et vérifier à l'avance si tu mérites mon attention.

Parfois, ça va tellement loin que quiconque n'adhère pas à une mouvance, un mouvement, est un peu comme quelqu'un sans domicile fixe en société.

Et pas de domicile, pas de reconnaissance.

Nécessaires étiquettes  

Certaines étiquettes sont nécessaires pour briser des plafonds de verre. Ainsi, on dit du nouveau groupe de députés élus à Ottawa qu'ils n'ont jamais été aussi représentatifs de la communauté LGBTQ+ (ou autre appellation plus inclusive). De plus, certains sont issus des Premières Nations, d'autres de communautés culturelles moins traditionnelles, disons-le ainsi (je ne sais plus trop comment il faut dire les choses sans devenir une cible!).

J'espère que ces façons de nommer les choses seront transitoires et qu'on pourra arrêter d'étiqueter les gens, un bon jour, sur la base de leur orientation sexuelle ou la couleur de leur peau, par exemple.

D'ici là, il faut probablement accepter de porter fièrement une étiquette pour favoriser l'insertion de toutes et tous. Ça demeure étrange que pour être inclus, il faille porter une étiquette. Mais au nom d'une transition vers une nouvelle normalité, disons-le ainsi, ça se défend bien.   

Je me méfie des mouvements, cela dit!

Je m'en méfie comme je me méfie des drapeaux. J'en ai parlé souvent.

C'est la notion de pureté qui vient trop souvent avec qui me répugne! Je suis végétalien, alors, j'ai compris quelque chose que toi, tu n'as pas compris. Et ça fait de moi quelqu'un de supérieurement différent.

Je suis pur, alors que toi...

Je sais, trace la chose à gros traits peut-être trop gras, mais je cherche à illustrer la chose.

C'est comme ça pour les Woke, les libertariens et bien d'autres.

Depuis l'après 2e guerre mondiale, on a travaillé très fort sur le culte de l'individu. Celui (ou celle, mon celui se veut inclusif!) qui réussit se développe une individualité forte.

On dirait qu'on cherche à reproduire ça avec les mouvements et groupes qui n'ont jamais, je pense, été aussi nombreux.

Autant de « je » qui exigent qu'on respecte leurs choix, ça vous brasse le « nous » collectif pas à peu près!

 

Clin d'œil de la semaine

« La tolérance qui n'est pas la même pour tous a un nom, elle s'appelle la partialité »

-Émile de Girardin (1867)


  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi le 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
L’indifférence

Lundi le 7 avril 2025
L’indifférence
Entendre, écouter, obéir…

Lundi le 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…
NOS RECOMMANDATIONS
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi le 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi le 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Bienvenue à Trump Island ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous