Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Moules zébrées: des mesures prises pour empêcher la propagation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien que les moules zébrées représentent une menace pour les infrastructures sous-marines, elle n’affecte pas la qualité de l’eau de baignade ni celle de l’eau potable.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 27 juillet 2018

Devant la problématique des moules zébrées dans le lac Memphrémagog, la Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog ont décidé de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du phénomène et ainsi diminuer les risques de bris des infrastructures sous-marines.

Une première rencontre réunissant des responsables de l'environnement à la MRC de Memphrémagog, à la Ville de Magog, à la Ville de Sherbrooke et au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a eu lieu mercredi suite au constat du Memphrémagog Conservation inc. concernant la présence de moules zébrées sur le territoire.

L'objectif était de faire un bilan préliminaire et d'entamer une réflexion sur les pistes de solution à court, moyen et long terme. Comme l'explique la coordonnatrice de la Division de l'environnement à la Ville de Magog, Josianne K. Pouliot, « il n'y a malheureusement pas de solution pour éradiquer la moule zébrée maintenant qu'elle occupe le lac. Par contre, nous pouvons prendre divers moyens pour l'empêcher de proliférer et surtout, de causer des dégâts aux conduites d'eau installées dans le lac, sources d'eau potable pour les villes de Sherbrooke et de Magog. »

« Une surveillance accrue permettra de prévenir les bris de ces infrastructures, poursuit-elle. Nous allons aussi redoubler d'efforts pour empêcher qu'elle se propage à d'autres lacs de la région. Comme il s'agit d'un important problème qui s'étend bien au-delà de la ville de Magog, nous devons travailler en collaboration et en concertation avec les autres municipalités et les experts régionaux et provinciaux en la matière. À court terme, il est prévu d'effectuer une série d'analyses afin d'évaluer si le milieu est propice à une propagation rapide ou si elle sera plus lente. Ce constat aidera à déterminer le type d'interventions que nous aurons à faire. »

Bien que les moules zébrées représentent une menace pour les infrastructures sous-marines, elle n'affecte pas la qualité de l'eau de baignade ni celle de l'eau potable.

Une collaboration nécessaire des plaisanciers

Afin de surmonter cette problématique et celle des plantes exotiques envahissantes, les intervenants du comité ad hoc s'entendent pour dire que la sensibilisation auprès des utilisateurs des plans d'eau est primordiale.

Le lavage des différentes embarcations doit donc être maintenu, mais aussi intensifié et mieux encadré puisqu'il est l'un des principaux moyens pour contrôler la propagation des espèces envahissantes.

Quelques conseils donnés par le Ministère :

- Inspectez votre bateau, votre remorque et tout le matériel utilisé avant et après la pêche ou la navigation de plaisance. Enlevez-y la boue, les plantes, les poissons et les autres résidus visibles. Jetez-les aux ordures. Portez attention à la cale, à la coque, au moteur et au vivier. Vidangez toute l'eau de votre bateau.

- Supprimez les organismes invisibles à l'œil nu en utilisant au moins l'une de ces méthodes : rincez le bateau, la remorque et le matériel à l'eau chaude (40oC et plus) et projetez des jets d'eau à haute pression.

- Nettoyez votre équipement avec de l'eau chaude et savonneuse. Faites tremper les semelles en feutre de vos bottes de pêche ou tout autre matériau absorbant pendant 35 minutes dans une eau à 45oC.

- Si vous le pouvez, faites sécher votre embarcation et votre matériel au moins cinq jours avant de vous rendre sur un autre cours d'eau.


  A LIRE AUSSI ...

Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous