Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

200 patrouilleurs de ski réunis au Mont-Orford

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’élément phare de cette rencontre est la compétition de premiers soins. (Photo gracieuseté Patrouille canadienne de ski, division Québec)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 5 février 2019

Quelque 200 patrouilleurs de ski de partout en province se réuniront au Mont Orford, ce week-end, dans le cadre de la rencontre annuelle de la Patrouille canadienne de ski de la division du Québec.

Ils sont pour la plupart bénévoles dans l'un des nombreux centres de ski du Québec. Afin d'évaluer leurs connaissances et d'uniformiser leurs compétences, plusieurs patrouilleurs de ski prennent part annuellement à un événement qui entremêlent les ateliers et les compétitions.

Cette année, l'événement se déroule au Mont-Orford, les 8, 9 et 10 février, et les participants logeront à l'hôtel Le Chéribourg. L'élément phare de cette rencontre est la compétition de premiers soins (samedi avant-midi, ouvert au public), au cours de laquelle des équipes formées de trois patrouilleurs devront démontrer leur savoir-faire et leur esprit d'équipe à travers différents ateliers, dont une course de ski et une simulation d'accident.

Lors d'un banquet, samedi soir, des prix et trophées seront remis à des patrouilleurs qui se sont démarqués au cours de l'année. Notons que la rencontre annuelle de la Patrouille canadienne de ski de la division du Québec n'avait pas été présentée dans les Cantons-de-l'Est depuis 2009.

La Patrouille canadienne de ski compte environ 1 300 membres dans treize zones du Québec. La plupart des patrouilleurs sont bénévoles et proviennent de différents milieux. Tous ont une formation de secourisme avancée (60 heures) et sont requalifiés annuellement (20 heures).

 


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous