L'année dernière, j'étais avec Jessica Mackey, propriétaire de Via l'Attitude et chroniqueuse EstriePlus, lorsque l'idée nous est venue de créer un événement avec les restaurants de la région pour le Mois de la nutrition. Sur un coup de tête, à trois semaines du mois de mars, nous nous sommes lancées dans l'aventure un peu aveuglément. Avec mon amour inconditionnel de l'événementiel et des relations publiques, le tout s'est très bien passé.
Cette année, nous visions plus de restaurants et davantage de secteurs. En plus, au lieu d'une simple flèche indiquant si le repas est santé ou non, il y a des étoiles notant les meilleurs choix. Une mention SG indique si le plat s'avère sans gluten. Des restaurants de Magog, Sherbrooke, Drummondville et Victoriaville participent; c'est un succès sur toute la ligne!
Programmation
Cette année, une programmation de conférences gratuites et payantes s'est ajoutée aux restaurants. Dans toutes les villes sélectionnées, Jessica Mackey offrira une conférence d'une heure intitulée Manger sur le pouce/Power up. Cette mini formation comprend deux volets : les meilleurs moyens pour bien manger sur la route et les aliments nous gardant éveillés plus longtemps. Pour les fans de ses chroniques, c'est un rendez-vous à Sherbrooke le 29 mars à Magog au Mam'zelle Pub à 8 h en matinée. Elle sera de passage également à Drummondville au restaurant L'Odika le 22 mars à 19 h et à Victoriaville au Café Farniente le 16 mars à la même heure. Andréanne Thibeault, du blogue Namazé, donnera un cours de yoga digestif et discutera de son parcours de végétalienne le 5 mars à 13 h au Enjoyoga et Dr. Sébastien Houle, chiropraticien, DC., M.Sc. proposera une conférence sur l'alimentation et l'inflammation au Mam'zelle Pub le 21 mars à 19 h.
Le constat à retenir de ces conférences : il faut mieux cuisiner et optimiser son alimentation. J'ai donc décidé de vous créer une recette pleine de saveurs et super simple avec un merveilleux filet de porc du Québec acheté à la Boucherie Martin Desmarais sur la rue Queen-Victoria.
Pour les sceptiques à propos du porc : « c'est une source inestimable de protéines de haute qualité, de fer et de zinc en plus d'être la source alimentaire numéro un de thiamine, une vitamine essentielle à l'utilisation de l'énergie contenue dans les aliments. »
Le quinoa, ce super aliment, est une pseudocéréale, contenant environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales. De plus elle contient autant de fibres que les céréales. Le quinoa est également une bonne source de plusieurs nutriments et d'antioxydants.
Filet de porc aux pommes
Ingrédients :
- 1 filet de porc du Québec
- 2 pommes coupées en dés
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de moutarde de dijon
- 1 c. à thé d'herbes salées
- Poivre au goût
Méthode :
- Préchauffer le four à 350F.
- Mettre dans une poêle, à feu moyen, l'huile d'olive. Laisser réchauffer 3 minutes.
- Ajouter les pommes, la moutarde de dijon, le poivre et les herbes salées. Faire sauter 4 minutes et bien brasser.
- Tasser les pommes sur les côtés et ajouter le filet de porc. Faire griller chaque côté 3 minutes.
- Mettre la poêle au four pour 30 minutes ou jusqu'à ce que la pièce de viande soit bien cuite.
Quinoa aux légumes
Ingrédients :
- 1 t. de quinoa
- 2 t. d'eau
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe d'herbes salées
- Poivre, au goût
- 1 moyenne carotte, épluchée et râpée
- ½ courgette coupée en dés
- ¼ de poivron rouge coupé en dés
- ½ patate douce coupée en dés
- 1 ½ c. à soupe de sirop d'agave
Méthode :
- 1. Faire réchauffer l'huile d'olive, à température moyenne, dans un chaudron moyen.
- 2. Ajouter les légumes et faire sauter 3 à 4 minutes.
- 3. Ajouter le quinoa dans le mélange et brasser constamment pour deux minutes.
- 4. Intégrer les 2 tasses d'eau, brasser légèrement et refermer le couvercle.
- 5. Mettre couvercle du chaudron et baisser la température du rond entre le minimum et la température moyenne.
- 6. Cuire jusqu'à ce que le quinoa soit bien cuit soit 15 à 20 minutes.
Pour ma part, je démarre toujours mon quinoa avant ma viande. Le quinoa repose très bien après sa cuisson dans son chaudron avec le couvercle.
Pour créer un repas sain selon les critères des consultants en nutrition de Via L'Attitude, faites comme moi et mangez une petite salade de laitue, olives, vinaigre balsamique, poivrons et tomates en entrée.