Voici la base des vérifications que votre technicien devrait effectuer :
Premièrement, l'ajustement des freins et des vitesses. Non seulement il faut prendre le temps de regarder le positionnement des patins de freins pour s'assurer qu'ils appuient sur la jante et non sur le pneu, mais il faut aussi vérifier l'usure de ceux-ci. Changer des patins de freins est une dépense ridicule qui peut faire la différence sur la sécurité. Quant à l'ajustement en tant que tel des freins et des vitesses, il se fait par les câbles qui contrôlent justement le mouvement des freins et des dérailleurs. Un petit conseil : si vous n'avez jamais fait ça vous même, demandez de l'aide d'un technicien... vous pourriez empirer la situation de votre vélo en tentant de jouer avec les petites vis d'ajustement! Dans le cas des vitesses, un bon ajustement en début de saison rend non seulement votre vélo plus agréable d'utilisation, mais évite également l'usure prématurée de la chaîne et des pignons. Mais revenons aux freins : dans le cas de freins hydrauliques, on ne parle pas d'ajustements de câbles, mais bien du fluide à changer. Il vous est conseillé de changer le fluide une fois par an, pour éviter les bulles d'air qui nuisent à l'efficacité.
En début de saison, c'est aussi le moment de vérifier l'alignement des roues. Une roue voilée peut être totalement désagréable, surtout si elle accroche les freins. À haute vitesse, c'est même dangereux. Encore une fois, si vous n'avez jamais redressé de roue avant, demandez le conseil d'un technicien qualifié. Il est très facile de se tromper, c'est un travail de minutie que de rendre une roue droite.
Pendant toute une saison de vélo, votre bicyclette endure une quantité impressionnante de vibrations, qui peuvent à long terme dévisser quelque peu certaines pièces, comme le jeu de direction, le pédalier, ou de multiples autres écrous qui se trouvent sur le vélo. Le resserrement de ces écrous est donc une opération à ne pas négliger, MAIS attention. Il ne faut pas tout serrer au maximum, car certaines pièces demandent une pression précise. Trop serrer certaines pièces pourrait endommager votre vélo, autant que de les laisser trop dévissées.
Qui dit pièces mécaniques, dit lubrification de ces dites pièces. Attention. On ne lubrifie pas sa chaîne avec n'importe quoi. Utilisez un lubrifiant conçu pour la chaîne seulement. Les produits que l'on utilise couramment, tel WD-40 ne sont pas conçus pour cet usage. Si votre vélo a effectué une bonne quantité de kilométrage l'an dernier, il pourrait aussi être utile d'effectuer un graissage des moyeux et du pédalier. Vous augmenterez donc la durée de vie utile de ces pièces mécaniques.
La vérification de la pression des pneus maintenant : une opération que l'on fait en début de saison, mais que l'on devrait faire toutes les fois que l'on sort le vélo! Saviez-vous qu'en roulant sur des pneus sous gonflés, vous travaillez beaucoup plus fort? Et saviez-vous que la grande majorité des crevaisons sont causées par des pneus qui manquent d'air? Munissez-vous d'une bonne pompe, avec indicateur de pression, et vérifiez à chaque randonnée que la pression de votre pneu est celle qui est indiquée sur votre pneu de vélo.
En terminant, Mission : sports est partenaire principal de Sherbrooke ça roule, la semaine du vélo, du 12 au 18 mai! Visitez le sherbrookecaroule.ca et participez aux différentes activités prévues! Première activité au programme, la randonnée des élus, le 12 mai prochain! Départ du Marché de la Gare, dès 11 h 30.
La semaine prochaine, on parle des casques! Bonne semaine!