Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Migraine : Quand notre cerveau n’en fait qu’à sa tête

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi le 6 janvier 2016

Le mal de tête, une douleur tellement courante, et pourtant si peu comprise! Seul, il ne représente pas un danger pour la santé d'une personne, mais peut s'avérer extrêmement handicapant ou encore indiquer un trouble plus important. C'est pourquoi Diex Recherche croit qu'il est important de démystifier certains aspects de la migraine, en commençant par la différencier du mal de tête.

Différence entre mal de tête et migraine

Bien souvent mal diagnostiquée, la migraine peut avoir des caractéristiques semblables au mal de tête plus courant, aussi appelé céphalée. La distinction est encore plus ardue puisque les maux de tête peuvent survenir accompagnés de différents symptômes, et que ceux-ci sont vécus différemment selon la personne qui en souffre.

Trois types de maux de tête sont répertoriés : il y a les céphalées de tension, les céphalées vasculaires, puis la migraine. Voyons les caractéristiques de chacune d'entre elles.

Tout d'abord, la céphalée de tension est la moins intense. Elle peut occasionner des douleurs faibles ou moyennes, et ne survient qu'à l'occasion. Toutefois, il se peut qu'une personne souffre de céphalées de tension de manière chronique.

Ensuite, il y a la céphalée vasculaire. Elle peut varier entre 1 à 8 fois par jour, et durer seulement quelques minutes, ou plusieurs heures. Intensément ressentie par la personne souffrant de ce type de céphalée, elle se manifestera d'un seul côté de la tête, et peut être accompagnée de symptômes telles la congestion, une transpiration excessive ou des larmes.

Finalement, la migraine est le type de douleur nous intéressant dans le présent article. Sa récurrence est très variable : une personne peut souffrir de migraine une fois l'an jusqu'à 8 fois par jour! Elle peut durer de 4 heures jusqu'à 72 heures. C'est dans cette catégorie de mal de tête que la douleur est parfois accompagnée d'une sensation de pulsation dans le crâne, d'hypersensibilité à la lumière de même qu'au son, puis de nausées et de vomissements.

Ce qui peut provoquer la migraine

Les femmes sont plus affectées par la migraine. En effet, 18 % de la gent féminine souffrira de migraine, alors que 7 % des hommes en sont affectés (c'est injuste, eh oui, on le sait!). La raison pouvant expliquer cet écart? Selon certaines études, les hommes retiennent la sérotonine (hormone de l'humeur) plus efficacement. Moins de sérotonine équivaut à une diminution du seuil de tolérance à la douleur. Mais il n'y a pas que ce neurotransmetteur qui est responsable, les hormones jouent aussi un rôle important. En effet, avant la puberté, le pourcentage d'hommes et de femmes atteints de migraine est plutôt équivalent. C'est lorsque le niveau d'estrogène augmente dans le corps de la femme que le taux de migraineuses augmentent aussi. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois la ménopause atteinte, les cas de migraine chez les femmes diminuent.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une migraine :

  • La consommation d'alcool;
  • Certains aliments;
  • Les changements de climat;
  • Le manque de sommeil;
  • Le stress;
  • Des douleurs musculaires;
  • Des fluctuations hormonales;
  • Un faible taux de glycémie;
  • Et bien d'autres!

La migraine? Plutôt les migraines!

Il existe plusieurs variétés de migraines, qui ont chacune des symptômes particuliers. En voici deux exemples : une personne souffrant de migraine ophtalmique fera l'expérience de la vue de points scintillants au centre du champ visuel, puis en périphérie par la suite. Ce symptôme se produit avant le début de la période de migraine. Il y a aussi la migraine vertigineuse entrainant, comme son nom l'indique, le vertige, mais aussi des nausées de même que des fourmillements dans certains membres du corps.

Bref, la migraine ne touche pas simplement la tête, elle peut affecter le corps en entier.

Comment traiter une migraine?

Bien évidemment, il sera bénéfique à la personne migraineuse d'éviter tout comportement susceptible de déclencher un épisode. Il faut donc modifier certaines habitudes de vie et être à l'écoute de son corps. Tenir un journal pourrait s'avérer pratique. En effet, en y indiquant les actions faites dans une journée, il sera plus évident de déterminer quels facteurs pourraient être responsables de la migraine.

La relaxation, la méditation, la thérapie cognitivo-comportementale sont aussi des solutions de traitements non médicamenteux pouvant venir en aide à une personne souffrant de migraine.

Des médicaments existent spécialement pour les migraines, appelé antimigraineux. Ceux-ci sont plus puissants que les analgésiques conçus pour les maux de tête. D'autres traitements sont aussi prescrits afin de traiter les migraines de manière préventive. Ces traitements ne sont disponibles qu'avec une prescription d'un médecin. Une dernière alternative est bien sur la recherche clinique qui est constamment à l'affut des nouveaux traitements développés et offerts!


  A LIRE AUSSI ...

La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Explosion au Centre de valorisation des aliments : le SPS transmet son rapport au DPCP

Jeudi le 12 décembre 2024
Explosion au Centre de valorisation des aliments : le SPS transmet son rapport au DPCP
Des cours d’école plus belles pour nos jeunes de la circonscription de Richmond

Lundi le 2 décembre 2024
Des cours d’école plus belles pour nos jeunes de la circonscription de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous