Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les voyages forment la jeunesse… (Partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi le 23 avril 2015

Vous êtes fatiguée de l'hiver et du printemps tardif. Vous décidez d'aller là où se trouve le soleil avec vos deux enfants mineurs. Votre conjoint demeure à la maison, vos parents décident de vous accompagner.

Vous vous présentez chez un agent de voyage qui vous propose un forfait tout inclus dans un hôtel chic avec une magnifique plage au pied de l'hôtel, d'ailleurs les photos de l'endroit sont magnifiques.

Comme il s'agit d'un voyage à l'étranger, l'agent de voyage vous informe que les passeports sont nécessaires pour tous, y compris pour vos enfants. Pas de problème, vous avez tous vos passeports.

Le grand jour est enfin arrivé, votre conjoint conduit la petite famille et les beaux-parents à l'aéroport. Il embrasse tout le monde et retourne vers Sherbrooke.

Vous vous présentez au kiosque d'embarquement, le préposé examine les billets d'avion, les passeports, tout est parfait. Il vous demande la lettre notariée du père des enfants vous autorisant à partir avec eux.

QUOI?... Panique à bord, personne ne vous a parlé d'avoir ce genre de document. Vous demandez à parler au patron du préposé, ce dernier se présente à vous et malheureusement rien à faire, il vous faut ce document.

Vous tentez de rejoindre votre conjoint sur son cellulaire, il ne répond pas, il respecte la loi.

Le préposé demande à vos parents s'ils prennent l'avion ou non; après discussion ces derniers embarquent et se rendent dans ce paradis tant convoité.

Arrivé à Sherbrooke, votre conjoint vous rappelle, vous l'informez de la situation, vous lui apprenez qu'il n'y aura pas de vol avant la semaine prochaine avec votre transporteur, cependant  vous avez appris que le lendemain matin très tôt, il y a un vol qui se rend à destination en passant par Toronto.

Après discussion, vous décidez que votre conjoint va rencontrer un notaire pour obtenir le fameux document vous autorisant à voyager avec les enfants, qu'il reviendra vous le porter et  que vous coucherez à l'hôtel avec les enfants pour prendre le vol le lendemain avec correspondance.

La situation n'est pas rose, mais que voulez-vous...

Entre temps, vos parents s'installent dans cet Éden si convoité. Votre mère ayant de la difficulté à marcher, ce qui nécessite l'utilisation d'une chaise roulante, avait demandé une chambre avec un accès facile à la plage.

Problème, malgré l'insistance de vos parents, il n'y a pas de chambre disponible au rez-de-chaussée près de la plage. Votre mère se voit contrainte de loger à l'opposé de l'endroit choisi. Vos parents n'ont pas le choix, ils acceptent donc la chambre.

Après toutes ces émotions, ils n'ont pas encore mangé, il est vingt heures et ils ont faim. Ils se rendent  donc au buffet qui est copieux : des viandes, des fruits de mer, de magnifiques desserts, l'abondance est là; enfin une bonne nouvelle, vous allez bien manger.

Lors du repas, vos parents remarquent certains gros oiseaux qui profitent aussi de ce somptueux  buffet. Vos parents se délectent.

Le lendemain matin, le petit déjeuner est servi au même endroit. Encore là, ils ont le choix d'une multitude de plats, l'abondance est toujours de mise ainsi que la présence d'oiseaux noirs qui savourent avec vous. Les serveurs ont beau tenter de les éloigner, ils reviennent heureux eux aussi de ce festin.

Vous arrivez finalement en fin d'après-midi. Votre mère se repose dans sa chambre puisqu'elle a des problèmes d'estomac. Elle a sans doute abusé du buffet. De son côté, votre père s'est rendu sur la plage. Il y découvre une plage pleine de détritus de toutes sortes. Il n'y a pas de vagues comme sur les photos, ces dernières faisant plutôt place à des grues mécaniques et des barges qui se retrouvent  tout près du lieu  où sont installées les chaises de plage.

En réalité, votre père découvre qu'il y a deux mois un ouragan est passé dans le secteur, que le gouvernement construit une île en face du complexe hôtelier afin de minimiser des dommages futurs. Personne ne vous avait avisé de l'ouragan, ni de la construction. DÉCEPTION...

Le lendemain matin, vous vous rendez déjeuner; au moins il vous reste le buffet que vous partagez encore une fois avec les oiseaux.

Votre mère ne mange cependant pas, elle a des crampes d'estomac. Votre père décide d'appeler le médecin qui réfère votre mère à l'hôpital.

De leur côté, les enfants voudraient bien profiter de la plage et vous décidez donc de vous y rendre.

Malheur, la situation est encore plus effrayante que celle décrite par votre père. En plus des détritus sur la plage, la construction de l'île, l'eau est brunâtre alors que sur les photos apparaissant dans la publicité, elle était d'un bleu limpide.

Impossible de vous baigner, vous décidez donc de prendre un taxi et de vous diriger avec les enfants vers une plage plus accueillante

À votre retour de la plage, votre père vous apprend que votre mère est victime d'une intoxication alimentaire, due sans doute à la présence des oiseaux. Elle est restée à l'hôpital pour la nuit.

Vous êtes découragée, rien ne fonctionne comme vous l'aviez prévu. Votre paradis devient un enfer et en relisant le contrat qui vous lie à l'agence de voyages, vous constatez qu'il existe une clause dite de "non responsabilité" qui rend toute poursuite contre l'agence, impossible à réaliser semble-t-il.

Fin de l'acte un, la suite dans deux semaines...

Au plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi le 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle

Vendredi le 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi le 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi le 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Bienvenue à Trump Island ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous