Les nouvelles sont bonnes pour l'économie de la région de Memphrémagog. Selon le bilan de l'année 2017 de la MRC, près de 200 emplois ont été créés dans le secteur industriel. Les investissements réalisés par les entreprises ont aussi augmenté d'un peu plus de 50 %.
« Nous sommes à même de le constater : l'économie de la région se transforme, puisqu'en 2017, le secteur d'activité où il s'est créé le plus d'emplois est celui des technologies de l'information et des communications, indique Vicki-May Hamm, présidente du comité de développement socioéconomique de la MRC et mairesse de Magog. Il est important de continuer à nous diversifier, pour que notre économie puisse s'appuyer sur plus d'un secteur d'activité. »
Faits saillants du bilan:
• En 2017, la MRC de Memphrémagog comptait 202 entreprises manufacturières sur son territoire, soit sensiblement le même nombre qu'en 2016. Ces entreprises procuraient de l'emploi à 4 677 personnes, soit 186 emplois de plus qu'en 2016.
• Les secteurs comptant la plus forte création d'emploi sont les technologies de l'information et des communications (89 emplois de plus qu'en 2016), les produits en plastique et en caoutchouc (84 emplois de plus) et la fabrication de machines (39 emplois de plus);
• Les investissements industriels ont totalisé près de 32 millions de dollars en 2017. Il s'agit d'une hausse de 51 %, comparativement au bilan de 2016. Près de 43 % des entreprises ont déclaré avoir réalisé des investissements.