Granada_Virginie_fortin
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / L'Agora

Méli-mélo livresque

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 15 décembre 2021      

À l'approche des fêtes de Noël et de la nouvelle année, peut-être serez-vous tenté d'offrir des livres en cadeau à vos proches ou mieux encore à vous-même afin de vous plonger dans la lecture. Fréquenter les livres est une activité agréable et qui permet d'entrer en contact avec l'imaginaire des auteurs ou encore de découvrir des pans d'histoire d'ici ou d'ailleurs. J'ai cru bon de vous faire part d'une liste de lecture à la veille de ce congé basée sur mes propres découvertes au cours de la dernière année. Il y en aura pour tous les goûts en littérature. Quelques pistes de lecture possible...

Thriller à saveur politique

La politique est le lieu de tous les dangers dans nos sociétés. On n'a que se rappeler de la présidence de Donald Trump ou de voir pointer l'ombre d'Éric Zemmour en France pour s'en convaincre. Même si depuis Trump, on convient que la réalité peut dépasser la fiction, il n'en demeure pas moins que certains romanciers peuvent nous faire vivre notre avenir par procuration. Je fais allusion ici à l'excellent roman de Ken Follet Pour rien au monde. Dans ce roman, Follet nous invite à diriger notre regard vers l'Afrique et le monde de l'espionnage et du terrorisme musulman. On peut y voir l'histoire d'une présidente américaine, d'un super-espion chinois, d'un dictateur africain et d'un super agent de terrain. Dans le roman de Follet, l'humanité est présente et malgré le propos à saveur politique, les protagonistes de son roman vivent de belles histoires d'amour en filigrane de son récit. Dans la même veine, on a droit aussi droit à un roman écrit à quatre mains de Louise Penny et d'Hillary Rodham Clinton intitulé État de terreur dans lequel on a droit à une intrigue internationale qui nous raconte l'arrivée d'un nouveau président qui a nommé son ancienne rivale comme Secrétaire d'État. Une série d'attentats terroristes met l'ordre mondial à mal, mais la Secrétaire d'État réussira à contrer ce complot conçu sur l'incapacité d'un gouvernement américain à rester connecter sur la réalité. On ne peut s'empêcher de penser à la présidence de Donald Trump et se dire que nous avons peut-être échappé au pire.

Mes classiques : Penny et Kerr

Parmi mes classiques, il y a bien entendu les histoires du célèbre Armand Gamache de Louise Penny. Dans une histoire qui est la 17e de la série, on retrouve notre inspecteur-chef Gamache de retour dans son petit village des Cantons de l'Est Three Pines après un séjour à Paris lors du 16e roman. Armand Gamache dans un univers post-pandémique se voit confier la responsabilité de protéger une professeure d'université en statistique qui doit donner une conférence dans le petit village tranquille d'Armand Gamache. Un récit qui porte à réfléchir à des questions comme la liberté académique, la vie et la mort, les amitiés. Un récit somme tout réussi pour Louise Penny qui fait vivre avec beaucoup d'aplomb une communauté tissée serrée autour de son héros Armand Gamache.

Je suis un grand amateur du romancier Phillip Kerr qui nous a malheureusement quittés en 2018. Lui aussi donne dans le roman policier et le thriller en prenant pour appui l'Allemagne nazie comme toile de fond et en faisant vivre son héros Bernie Gunther. Une sorte d'antihéros par excellence qui a de loisirs défauts, mais qui demeure une figure éminemment sympathique. Il faut lire l'ensemble de l'œuvre de Kerr sur Bernie Gunther pour en tirer tout le plaisir tout particulièrement la trilogie berlinoise. Le dernier roman paru en 2020 et qui a été écrit en 1996 ne met pas en scène son célèbre détective, mais un groupe de scientifiques à la recherche de l'origine de l'homme dans le monde de l'alpinisme international et de la recherche scientifique. Ce roman Ésaü est inspiré d'une histoire réelle et révèle l'immense talent de ce romancier anglais.

Les romans primés de 2021

Il y a aussi d'excellents romans français à lire notamment le roman de Christine Angot Le voyage dans l'Est qui s'est vu décerner le Prix Médicis. Ce roman à la lecture quasi insoutenable raconte l'histoire d'un viol d'une mineure. Une lecture bouleversante. Autre lecture émouvante, c'est le roman de Clara Dupont-Monod S'adapter qui a remporté le prix Fémina. Elle raconte la naissance d'un enfant handicapé dans sa fratrie. Ce roman met en lumière les tenants et les aboutissants pour une famille de vivre avec un enfant handicapé ou malade. Dans le registre des émotions vécues en famille, la célèbre romancière Amélie Nothomb raconte dans un roman autobiographique la vie de son père. Dans Premier sang, Nothomg nous livre un magnifique hommage à la figure paternelle, mais aussi à un héros de l'ombre, diplomate à la carrière hors norme. Pour celles et ceux qui aiment la plume d'Amélie Nothomb... Enfin, le lauréat du grand prix du roman de l'Académie française, François-Henri Désérable nous livre un récit plein d'émotions dans Mon maître et mon vainqueur. Roman qui nous sort des sentiers battus, il représente une sorte d'hymne à la littérature. Ayant découvert sa vocation d'écrivain grâce à la lecture de Belle du Seigneur, l'auteur nous offre un pastiche de roman d'amour : sur un rythme haletant, nous découvrons les intermittences du cœur d'une jeune actrice, cœur balançant entre deux hommes antagonistes. L'humour est ici désabusé et confine parfois à l'absurde, mais il permet d'interroger de manière originale le sérieux du discours amoureux romanesque. À la fois drôlement divertissant et intelligemment écrit, ce roman nous rappelle le plaisir de lire.

Mon choix de 2021

Le roman que j'ai préféré en 2021 est le récipiendaire du Prix Goncourt. C'est le roman de Mohamed Mbougar Sarr intitulé La plus secrète mémoire des hommes est un roman époustouflant et qui se lit très bien. Il raconte l'histoire d'un jeune écrivain sénégalais qui en 2018, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938, Le labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda... D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Bonne lecture. Je vous laisse à ce méli-mélo livresque...


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Jeux d’équilibre

Mercredi le 4 mai 2022      
Jeux d’équilibre
Le camp des femmes

Mercredi le 11 mai 2022      
Le camp des femmes
Réinventer le Québec par nos villes…

Mercredi le 18 mai 2022      
Réinventer le Québec par nos villes…
Groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Le pape attendu au Canada

Mardi le 17 mai 2022      
Le pape attendu au Canada
Les gagnants de la 33ème édition du Festival concours de Musique de Sherbrooke

Mardi le 17 mai 2022      
Les gagnants de la 33ème édition du Festival concours de Musique de Sherbrooke
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi le 16 mai 2022      
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
Les gagnants de la 33ème édition du Festival concours de Musique de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 17 mai 2022
Les gagnants de la 33ème édition du Festival concours de Musique de Sherbrooke
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
Les Cantonniers de Magog à  Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Les Cantonniers de Magog à Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous