Ça sent le printemps, je suis sûr que vous avez remarqué. Le temps est venu de remplacer vos vieux pneus d'hiver par vos pneus d'été ou vos quatre saisons.
Une inspection réalisée par vous-même ou par votre mécano a révélé que vos pneus ont fini leur vie utile. Choisir les meilleurs pneus n'a jamais été aussi compliqué ni plus important.
Au moment où le marché est littéralement envahi par des marques de pneus à bas prix, il devient de plus en plus difficile de choisir en tenant compte de ses besoins, de ses attentes, de son budget et, surtout, de la sécurité.
Voici une liste de pneus recommandés que j'ai classés par tranche de prix avec l'aide de mes amis très compétents de chez Talon Tire.
Comme les voitures compactes sont très populaires au Canada, j'ai comparé des pneus dans la dimension P205/55R16.
J'ai aussi inscrit dans la liste des pneus P225/45R17, car cette dimension est appelée à devenir de plus en plus répandue dans la catégorie des pneus de performance. Les recommandations ne touchent que les pneus dits de performance, et la différence de prix entre les modèles se situe entre 40 $ et 50 $ pièce.
Voici mes préférences :
Meilleur pneu entre 100 $ et 150 $
- Toyo Extensa HP (performance) - Semelle unidirectionnelle très silencieuse axée sur la performance
- Dunlop Signature II (tourisme) - Durée de vie prolongée, conçu pour le confort
Meilleur pneu entre 150 $ et 200 $
- Toyo Proxes 4+ (performance) - Pneu de performance assez durable avec une cote de vitesse V
- Continental PureContact (performance) - Durée de vie prolongée, cote DWS*, faible résistance au roulement et une cote de vitesse V
- Michelin Primacy (tourisme) - Pneu silencieux et durable de première qualité à prix réduit
- Yokohama Ascend (tourisme) - Écologique, faible résistance au roulement, durable et silencieux
Meilleur pneu de 270 $ ou plus
- Michelin Pilot Super Sport (meilleur pneu de performance de 17 po) - Assez durable, extrêmement performant et adhérent sur chaussée mouillée
* DWS signifie Dry, Wet & Snow, c'est-à-dire que le pneu présente des sillons assez profonds pour les conditions sèches, les routes mouillées et la neige peu profonde. Une fois que l'usure fait disparaître le « S » de la semelle, les mentions D et W restent pour indiquer que les gravures sont encore adéquates pour les conditions sèches et humides. Quand il ne reste que l'indication D, c'est que le pneu n'est plus bon que sur pavé sec. (Source : Tire Rack)