Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Que fait-on de la présomption d'innocence?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le principe de la présomption d'innocence est à la base de notre système de justice.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 27 avril 2017

Le 25 avril dernier, nous avons appris par le truchement des médias d'information, plus spécifiquement par le journal La Presse qu'il n'y aurait vraisemblablement pas d'accusations de portées contre le député de Brome-Missisquoi, monsieur Pierre Paradis. Cette nouvelle est tombée quelques jours après que les même médias eurent annoncé que monsieur Paradis allait enfin donner sa version des faits aux enquêteurs suite aux allégations d'inconduites sexuelles faites par son ancienne chef de cabinet madame Valérie Roy.

Il est extrêmement surprenant qu'une telle information soit transmise aux médias avant que le bureau du DPCP n'ait rendue publique sa décision de porter ou non des accusations. Dans le cours normal des choses, les enquêteurs sont extrêmement discrets sur les résultats d'une enquête avant que le dossier ne soit complété et soumis pour étude. Il serait intéressant de traiter plus longuement de cette réalité, mais là n'est pas le sujet de ma chronique aujourd'hui.

L'enquête policière révèlerait que monsieur Paradis a fourni une version aux enquêteurs qui serait contradictoire avec la version de la plaignante. À la lumière de cette preuve et en l'absence d'autres éléments de preuve qui aurait pu corroborer de façon significative la version de la plaignante, les tribunaux appliquent un test élaboré par la Cour Suprême du Canada donnant à la version d'une personne accusée d'avoir commis un crime, un poids important dans la détermination de la culpabilité ou de la non-culpabilité de cette dernière. Sans entrer dans les détails, retenons qu'un tribunal pourrait acquitter un accusé même s'il croit la victime-plaignante mais que la version de l'accusé soulevé un doute raisonnable.

Cette règle en apparence et en réalité sévère pour la victime vise à s'assurer qu'une personne ne soit pas déclarée coupable alors qu'un doute subsiste. Il s'agit en fait de l'application légale du principe de la présomption d'innocence qui est à la base de notre système de justice. Ce principe se doit d'exister pour éviter qu'une personne ne subisse les conséquences d'une condamnation. Ces conséquences sont multiples et mènent parfois, selon le type d'accusations portées, à des périodes de privation de liberté, apparition d'un casier judiciaire, stigmatisation de la société, etc...

C'est sur cette base que la poursuite choisirait de ne pas porter d'accusation dans ce cas.

Tenant pour acquis que le bureau du DPCP prenne la décision annoncée par les médias, demandons-nous maintenant si le respect du principe de la présomption d'innocence pourra réhabiliter aux yeux du public, la réputation personnelle et publique de monsieur Paradis.

Poser la question, c'est y répondre. Bonne réflexion.

Me Patrick Fréchette

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous