Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

On jase ensemble!

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 5 mars 2015

Eh oui, c'est ma première chronique d'une longue série. J'ai le goût de jaser avec vous et de vous donner un avant-goût de comment celles-ci seront élaborées.

Les clients dont je vais vous parler sont des clients virtuels, à qui je ferai vivre des situations qui reflètent bien la réalité de tous les jours. Ces situations sont inspirées des gens que je rencontre régulièrement dans mon bureau.

Laissez-moi donc vous présenter ces jeunes clients que je suis sur le point de rencontrer.

Isabelle et Stéphane sont ensemble depuis plusieurs années.  Isabelle, âgée de 24 ans, est une diplômée de l'Université de Sherbrooke, de la Faculté d'administration. Stéphane, quant à lui, est âgé de 25 ans et n'a pas fait d'études supérieures, mais exerce le métier de soudeur. Prêts à s'engager sérieusement, ils ont comme projet de faire l'acquisition d'une propriété ensemble.

En réalité, c'est le père de Stéphane, Jean-Guy,  l'un de mes clients depuis plus de 20 ans, qui m'a référé son fils.  Il a réussi à le convaincre de l'importance de consulter un notaire avant de d'entreprendre leur nouveau projet et ce, avant même la signature de la promesse d'achat.  Très bon conseil d'ailleurs, je vous fais le même cher lecteur, car comme on dit « Vaut mieux consulter un notaire avant, qu'un avocat après ! ».  Bref, mon rendez-vous est fixé pour la semaine prochaine!  Je pourrai donc vous revenir, dans une prochaine chronique, sur les conseils que je leur ai prodigués, pour l'acquisition de leur propriété.

Isabelle et Stéphane n'ont aucune idée de ce qui les attend. En fait, ils ne savent pas encore que notre aventure ensemble ne fait que commencer. Eux, qui pensent venir me consulter simplement pour bien se préparer à présenter une offre d'achat ! Vous pourrez constater que les conseils juridiques que je suis sur le point de leur donner seront essentiels et surtout, adaptés à leur situation, qu'ils soient accompagnés d'un courtier immobilier ou non.

Les premières minutes de notre entrevue consisteront à mieux les connaître pour être en mesure de bien les conseiller. Sont-ils mariés ? Depuis combien de temps font-ils vie commune si ce n'est pas le cas ? Ont-ils des enfants ensemble ou d'une précédente union ? Veulent-ils avoir des enfants ensemble ? Vous vous demandez bien ce que ca a à voir avec l'achat d'une propriété? Pourquoi poser toutes ces questions ? C'est ce que nous découvrirons ensemble.

Cette chronique me permettra donc de partager avec vous les informations et les conseils juridiques que je vais leur donner, dans plusieurs aspects de leurs vie : pour la protection de leurs biens, pour protéger ceux qu'ils aiment et pour prévenir des situations conflictuelles.

Alors je vous propose de suivre avec moi cette aventure que je m'apprête à débuter avec Isabelle et Stéphane et j'anticipe qu'elle sera remplie de rebondissements et de surprises.

Rappelez-vous d'ici là, que le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de toujours  consulter votre notaire avant de faire vos affaires! 



  A LIRE AUSSI ...

Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
NOS RECOMMANDATIONS
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous