Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

On jase ensemble!

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 5 mars 2015

Eh oui, c'est ma première chronique d'une longue série. J'ai le goût de jaser avec vous et de vous donner un avant-goût de comment celles-ci seront élaborées.

Les clients dont je vais vous parler sont des clients virtuels, à qui je ferai vivre des situations qui reflètent bien la réalité de tous les jours. Ces situations sont inspirées des gens que je rencontre régulièrement dans mon bureau.

Laissez-moi donc vous présenter ces jeunes clients que je suis sur le point de rencontrer.

Isabelle et Stéphane sont ensemble depuis plusieurs années.  Isabelle, âgée de 24 ans, est une diplômée de l'Université de Sherbrooke, de la Faculté d'administration. Stéphane, quant à lui, est âgé de 25 ans et n'a pas fait d'études supérieures, mais exerce le métier de soudeur. Prêts à s'engager sérieusement, ils ont comme projet de faire l'acquisition d'une propriété ensemble.

En réalité, c'est le père de Stéphane, Jean-Guy,  l'un de mes clients depuis plus de 20 ans, qui m'a référé son fils.  Il a réussi à le convaincre de l'importance de consulter un notaire avant de d'entreprendre leur nouveau projet et ce, avant même la signature de la promesse d'achat.  Très bon conseil d'ailleurs, je vous fais le même cher lecteur, car comme on dit « Vaut mieux consulter un notaire avant, qu'un avocat après ! ».  Bref, mon rendez-vous est fixé pour la semaine prochaine!  Je pourrai donc vous revenir, dans une prochaine chronique, sur les conseils que je leur ai prodigués, pour l'acquisition de leur propriété.

Isabelle et Stéphane n'ont aucune idée de ce qui les attend. En fait, ils ne savent pas encore que notre aventure ensemble ne fait que commencer. Eux, qui pensent venir me consulter simplement pour bien se préparer à présenter une offre d'achat ! Vous pourrez constater que les conseils juridiques que je suis sur le point de leur donner seront essentiels et surtout, adaptés à leur situation, qu'ils soient accompagnés d'un courtier immobilier ou non.

Les premières minutes de notre entrevue consisteront à mieux les connaître pour être en mesure de bien les conseiller. Sont-ils mariés ? Depuis combien de temps font-ils vie commune si ce n'est pas le cas ? Ont-ils des enfants ensemble ou d'une précédente union ? Veulent-ils avoir des enfants ensemble ? Vous vous demandez bien ce que ca a à voir avec l'achat d'une propriété? Pourquoi poser toutes ces questions ? C'est ce que nous découvrirons ensemble.

Cette chronique me permettra donc de partager avec vous les informations et les conseils juridiques que je vais leur donner, dans plusieurs aspects de leurs vie : pour la protection de leurs biens, pour protéger ceux qu'ils aiment et pour prévenir des situations conflictuelles.

Alors je vous propose de suivre avec moi cette aventure que je m'apprête à débuter avec Isabelle et Stéphane et j'anticipe qu'elle sera remplie de rebondissements et de surprises.

Rappelez-vous d'ici là, que le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de toujours  consulter votre notaire avant de faire vos affaires! 



  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous