Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La massothérapie et le bien-être physique

 Imprimer   Envoyer 
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi le 18 juillet 2019

La massothérapie est offerte dans les programmes de bien-être physique de la Fondation québécoise du cancer.

En effet, les personnes atteintes de cancer peuvent bénéficier de massages prodigués par des massothérapeutes agréés certifiés de la Fédération québécoise des massothérapeutes, spécialisés en masso-oncologie. Grâce à ses effets physiologiques et psychologiques, la massothérapie permet de réduire plusieurs symptômes provoqués par le cancer et les traitements, tels que : les nausées, la douleur, la fatigue, l'anxiété, le stress et la dépression.

Ces massages leur procurent également le plus grand bien particulièrement:

  • Réduction du stress
  • Atténue la douleur
  • Favorise le bien-être
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Permets de relaxer et reprendre possession de leur corps

Elle permet également d'augmenter la réponse du système immunitaire, et améliore de façon significative l'humeur des malades. Les massages font un bien immense dans le processus de guérison et permettent d'oublier le cancer l'espace d'un moment.

La Fondation québécoise du cancer offre également des massages sur chaise d'une durée approximative de 20 minutes, pendant que la personne atteinte de cancer reçoit ses traitements de chimiothérapie au CIUSSSE de l'Estrie-CHUS Hôpital de Fleurimont.

Marie-Christine Gouin nous livre son témoignage comme massothérapeute pour la Fondation québécoise du cancer :

Je m'appelle Marie-Christine Gouin et je suis massothérapeute agréée membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM). Depuis quelques mois, j'ai le bonheur d'accompagner par le massage des personnes atteintes de cancer au sein de la Fondation québécoise du cancer (FQC) en Estrie. Voici un bref résumé du parcours qui m'a mené jusqu'ici.

J'ai toujours été passionnée de l'être humain. Sachant que je souhaitais aider les gens, j'ai d'abord suivi une formation en psychologie. Ce cours m'a permis de découvrir l'importance de l'accompagnement dans la relation à l'autre. C'est ainsi que j'ai choisi d'aller étudier en massothérapie afin d'accompagner les gens par le toucher. J'exerce ce magnifique métier depuis 11 ans maintenant. À partir de 2014, j'ai développé ma pratique privée à Magog où j'ai la joie de recevoir des clients fidèles et réguliers. Puis, il y a 5 ans, j'ai suivi une formation spécialisée en oncologie afin d'accompagner les personnes atteintes de cancer. J'ai ainsi appris à poser un geste de massage juste et sécuritaire visant à apporter réconfort et soulagement des douleurs et tensions accumulées à chaque étape de traitement du cancer.

Dans ma pratique, j'ai d'abord accompagné par le massage des enfants atteints de cancer ainsi que leurs proches (parents et fratrie) au sein de Leucan. Et, depuis quelques mois, je suis massothérapeute spécialisée en oncologie à la FQC auprès d'adultes atteints de cancer. Chaque fois que quelqu'un choisi de recevoir un massage, je l'accueille avec bienveillance et m'efforce de répondre à ses besoins de mon mieux dans les limites de mes compétences. Mon intention est d'offrir un moment de détente et de répit dans tout ce processus qu'entraîne l'annonce d'un diagnostic de cancer. Merci à toutes les personnes qui m'accordent leur confiance afin de les accompagner sur leur route parce que c'est pour moi un réel privilège!


  A LIRE AUSSI ...

Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog

Vendredi le 7 mars 2025
Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog
En fin de semaine, on avance l’heure.

Vendredi le 7 mars 2025
En fin de semaine, on avance l’heure.
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette

Mardi le 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi le 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite

Lundi le 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous