Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mariage civil ou religieux?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 1 septembre 2016

Le mariage est d'abord et avant tout un événement émotif, rassembleur, qui permet à deux personnes de démontrer, aux yeux de tous, qu'ils ont décidé de s'engager l'un envers l'autre. Il existe deux types de mariages et d'infinies possibilités de personnalisation. Aujourd'hui nous aborderons donc la différence entre un mariage religieux et un mariage civil. Je vous donnerai ensuite des exemples sur ce qu'il est possible de faire lors d'un mariage civil célébré par notaire... vous constaterez que les possibilités sont nombreuses.

Le mariage, qu'il soit civil ou religieux, aura les mêmes conséquences juridiques et les mêmes effets. Que le célébrant soit un homme de foi ou un notaire, il y aura un régime matrimonial et la constitution d'un patrimoine familial. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans une prochaine chronique. En fait, ce qui distingue ces deux mariages est tout simplement le célébrant : le mariage religieux sera célébré par un représentant religieux : curé, pasteur, prêtre, etc. Le mariage civil quant à lui sera célébré par une personne ne représentant aucune religion : maire, notaire, membre de la famille (célébrant désigné), etc.

Quand vient le temps de choisir si vous préférez un mariage religieux ou civil, il suffit tout simplement de choisir votre célébrant selon vos valeurs, vos préférences, mais également vos croyances! Il est important cependant de ne pas confondre mariage civil et union civile, qui sont deux choses totalement différentes. J'y reviendrai également.

Du côté de la personnalisation possible qu'offre un mariage civil, il est important de choisir un célébrant qui pourra s'adapter à vos goûts et demandes. L'avantage de prendre un membre de la famille rend l'événement encore plus intime et significatif, mais le manque d'expérience peut faire en sorte de créer des situations cocasses. Le notaire qui célèbre souvent des mariages acquiert une expérience et je dirais même une expertise en ce sens, et pourra vous proposer différentes possibilités.

Lorsqu'il y a des enfants, il arrive fréquemment de les intégrer, que ce soit en allumant un lampion représentant la famille ou encore en remplissant une bouteille de sable d'une couleur pour chaque membre de la famille. Ce type de petits gestes contribue grandement à rendre la cérémonie intime et émotive et d'en faire un événement familial.

Il est également possible pour les époux de s'écrire et de lire des vœux personnalisés. Pour ceux trop gênés de parler devant un public ou encore sachant qu'ils seront trop nerveux, il est possible de ne dire que les vœux d'usage et de répéter après le célébrant. S'il n'y a pas de réception suite au mariage, certains membres de la famille ou encore les témoins, pourront prendre parole et dire un mot sur les époux, raconter un fait cocasse, une anecdote.

Rappelez-vous que la journée de votre mariage sera l'une des plus importantes de votre vie : prenez le temps pour choisir un célébrant avec qui vous serez en confiance, car ce dernier partage ce moment avec vous et la cérémonie sera à votre image, mais teinté de la personnalité de votre célébrant!


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous