Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Manger devant son écran, quels sont les risques ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi le 5 février 2021

Depuis la dernière décennie, le rythme de vie des Occidentaux a considérablement augmenté.  Des journées chargées, à se dépêcher et à courir pour y arriver.  Un quotidien où on aurait besoin de 48h pour tout faire et pour finalement se coucher en pensant à ce qui viendra demain.  Vous est-il déjà arriver d'être affamé de temps ? Le genre de faim qui nous pousse à optimiser son temps à outrance. Ce faisant, c'est tout le concept de l'alimentation saine qui prend le bord !  « Je suis pressé, je vais manger sur le pouce. », « J'ai trop de choses à faire, je vais déjeuner en répondant à mes courriels. », « Vite! Fini ton bagel, tu vas être en retard. ».  Avec l'arrivée du confinement, plusieurs se sont vu obligé de ralentir la cadence.  Nombreux sont ceux qui ont profité de cette occasion pour renouer avec un loisir oublié, ou tout simplement pour prendre le temps de souffler un peu.  Et si on faisait la même chose avec nos habitudes alimentaires. 

Prendre le temps de manger, c'est ce que le guide alimentaire canadien recommande. Effectivement, un mode de vie rapide peut s'accompagner de ces comportements : manger vite, manger devant la télévision ou ne pas prévoir le temps pour planifier les repas.  Bien qu'elles puissent paraître anodines, ces habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences sur votre santé. Ce n'est pas aussi simple que dire ‘oui je mange devant l'écran, mais je mange bien'.   

Selon une étude menée au Japon (Nanri et al., 2020), il semblerait que les personnes qui consomment de la nourriture de façon rapide ou sont associé à un risque plus élevé de développer le syndrome métabolique.  Ce trouble de santé est souvent un précurseur des maladies chroniques plus graves comme l'obésité et le diabète. D'ailleurs, les chercheurs de cette étude ont observé que les mangeurs rapides ont tendance à avoir un apport alimentaire plus élevé.  Cette relation peut s'expliquer par le fait qu'en mangeant vite, les signaux de satiété sont brouillés. C'est que, vous voyez, l'organisme prend un certain moment avant d'envoyer le message « je n'ai plus faim ».  Alors si vous l'élan d'un lanceur partant des ligues majeures de baseball au niveau de la fourchette, vous risquez de manger plus que vos besoins parce que vous ne laissez pas le temps à votre corps d'assimiler la nourriture. Ces apports énergétiques excédentaires peuvent éventuellement mener à un surplus de poids et au syndrome métabolique.   

De plus, selon Katy Tapper, chercheure à l'Université de Londres, les résultats de plusieurs études suggèrent que le niveau d'attention influence l'apport de nourriture consommé. Il semblerait que la distraction durant les périodes de repas mène, non seulement, à une consommation de nourriture plus élevée de façon immédiate, mais elle affecte aussi négativement vos prochain repas.  Par exemple, en mangeant devant la télévision ou devant l'ordinateur, vous êtes moins attentif aux aliments qui se trouvent dans votre assiette et aux signaux que votre corps vous envoie. Étant une ressource limitée, l'attention sera plutôt dirigée vers qui gagnera la prochain partie d'échecs dans ‘The Queen's Gambit' ou sur pourquoi votre patron vous a envoyé un courriel à 1h30am la nuit dernière. Donc, en augmentant votre attention et en limitant les sources de distractions lorsque vous mangez, vous avez une meilleure représentation de la quantité de nourriture qui a été consommée.  Par le fait même, il est plus facile de faire des choix conséquents lors des prochains repas.  

Manger sainement n'est pas seulement une question d'aliments, les comportements alimentaires doivent aussi être pris en considération.  En effet, il est important de manger lentement et avec attention.  Plusieurs stratégies peuvent vous aider à le faire.  Faites honneur à vos repas en prenant le temps de savourer les aliments.  Tentez de découvrir davantage les saveurs, les textures et les arômes qui se cachent derrière chaque bouchée.  Déposez vos ustensiles et concentrez-vous à bien mastiquer les aliments.  Mettez de côté les sources de distractions comme les appareils électroniques pendant les heures de repas. 

Besoin de conseils sur l'alimentation ? Nous sommes là pour vous-même en ce temps de confinement. Nous pouvons vous recevoir en consultation sur place ou virtuellement. Contactez-nous chez Kin Impact au info@kinimpact.com ou au 819.769.4111.

 

Sandrine Labrecque cand. B.Sc. Kinésiologie

Révision : Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP cand. DESS

 

Nanri, A., Miyaji, N., Kochi, T., Eguchi, M., Kabe, I., Mizoue, T. (2020). Easting speed and risk of metabolic syndrome among Japanese workers: The Furukawa Nutrition and Health Study. Nutrition, volume (78). https://doi.org/10.1016/j.nut.2020.110962

 

Tapper, K. (2016). Can mindfulness influence weight management related eating behaviors? If so, how? Clinical psychology review, volume (53). http://dx.doi.org/10.1016/j.cpr.2017.03.003



  A LIRE AUSSI ...

La tournée des cartes sportives fait escale à Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
La tournée des cartes sportives fait escale à Sherbrooke
Lutte à la violence armée : perquisition à Sherbrooke

Mercredi le 12 février 2025
Lutte à la violence armée : perquisition à Sherbrooke
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
NOS RECOMMANDATIONS
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous