Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La technologie d’ici dans un méga projet immobilier?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec.(photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec. Le promoteur a vu passer sur son radar certaines entreprises de la région et il a décidé d'aller récemment à leur rencontre pour s'inspirer de leurs différentes technologies développées.

« Le Phare de Québec vise à créer une cité urbaine verticale à l'entrée de Québec, a expliqué au téléphone André Métras, directeur général de Magog Technopole. C'est un projet extrêmement ambitieux et ces gens-là sont actuellement à la recherche d'idées novatrices pour rehausser l'expérience à l'intérieur de leur cité urbaine à tous égards. »

En visite chez Magog Technopole le 25 janvier dernier, le directeur de création du projet Le Phare, Steve Barakatt, en a profité pour découvrir les solutions technologiques d'un groupe de vingt entreprises de la communauté TI. Il avait accepté cette visite initiée par le président du CA de Magog Technopole, Richard Bélanger.

« L'idée de rassembler plusieurs entreprises au tour d'une mission d'intérêts communs a permis de découvrir le potentiel de toute une région dans une courte période de temps, a-t-il indiqué. Les échanges furent très inspirants et porteurs de nouvelles idées et possibilités de partenariats futurs. »

Le méga projet immobilier de Québec pourrait donc éventuellement inclure quelques technologies d'entreprises de Magog Technopole touchant entre autres  la sécurité des bâtiments, la domotique ou bien l'entretien des bâtiments par exemple.

« On espère que ça va fonctionner parce qu'évidemment, pour nos entreprises, c'est une super belle vitrine quand tu es associé à un projet comme celui-là, a souligné M. Métras. C'est là qu'on s'aperçoit que nos entreprises ont vraiment développé de belles technologies. Il y a une espèce d'innovation technologique à Magog qui semble avoir créé beau buzz jusqu'à Québec. C'est un bon signal pour nous. Ces gens sont repartis avec notre portfolio et on verra la suite des choses. »


  A LIRE AUSSI ...

Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous