Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog élabore une première Politique de participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour l’accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

La Ville de Magog a annoncé cet après-midi qu'elle allait entreprendre une vaste démarche afin d'élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Les Magogois sont d'ailleurs invités à partager leurs attentes en répondant à un sondage en ligne, d'ici le 28 février.

Pour l'accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. En plus du sondage en ligne, des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront organisés au printemps, auprès de différents organismes, groupes et partenaires.

« Nous nous questionnons sur les façons d'accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l'acceptabilité sociale de différents projets, explique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Actuellement, avec l'aide des professionnels de l'Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu'au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

Les résultats de cette démarche mèneront à l'élaboration d'une première Politique de participation citoyenne pour Magog, qui devrait être adoptée et présentée cet été. Rappelons que la phase 1 de ce projet a eu lieu le 29 janvier dernier, dans le cadre d'une séance d'idéation pour le développement du secteur de la sortie 118.

« Il s'agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent, précise Mme Hamm. Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit ».

Pour remplir le sondage : ville.magog.qc.ca/sondage.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous