Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog élabore une première Politique de participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour l’accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

La Ville de Magog a annoncé cet après-midi qu'elle allait entreprendre une vaste démarche afin d'élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Les Magogois sont d'ailleurs invités à partager leurs attentes en répondant à un sondage en ligne, d'ici le 28 février.

Pour l'accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. En plus du sondage en ligne, des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront organisés au printemps, auprès de différents organismes, groupes et partenaires.

« Nous nous questionnons sur les façons d'accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l'acceptabilité sociale de différents projets, explique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Actuellement, avec l'aide des professionnels de l'Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu'au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

Les résultats de cette démarche mèneront à l'élaboration d'une première Politique de participation citoyenne pour Magog, qui devrait être adoptée et présentée cet été. Rappelons que la phase 1 de ce projet a eu lieu le 29 janvier dernier, dans le cadre d'une séance d'idéation pour le développement du secteur de la sortie 118.

« Il s'agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent, précise Mme Hamm. Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit ».

Pour remplir le sondage : ville.magog.qc.ca/sondage.

 


  A LIRE AUSSI ...

How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous