Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde

Les Pays Baltes : bijoux cachés d’Europe

 Imprimer   Envoyer 
David Beaulieu Par David Beaulieu
Lundi le 18 mai 2015

Ces anciennes républiques soviétiques que sont l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie se tournent désormais résolument vers l'Europe. Ces petits états situés à l'est de la mer Baltique constituent la porte d'entrée de la grande Russie, mais ont récemment renié leur ancienne mère-patrie pour embrasser le libre marché que leur offre l'Union européenne.

En visitant les Estoniens, les Lettons et les Lituaniens, je me suis vite aperçu qu'ils étaient plus qu'heureux d'être sortis du joug de Moscou et d'être revenu à leur culture historiquement européenne.

Estonie

Lorsque je suis arrivé à Tallinn, capitale estonienne, c'était après un trajet de bus de nuit en provenance de Saint-Pétersbourg (Russie). Après m'être trouvé un appartement en banlieue pour éviter les prix plus élevés du centre-ville, je me suis mis en marche.

Marcher une ville est, d'après moi, la meilleure façon d'en saisir toutes les subtilités, surtout quand elle est aussi petite et centralisée. Quelle belle surprise de voir ce vestige médiéval rappelant l'époque des chevaliers teutoniques et des marchands de la Ligue hanséatique! Une restauration architecturale exemplaire par un peuple aux soucis de modernité.

On peut accéder gratuitement à presque tous les endroits dans cette ville : les tours d'observation et les murailles, les églises et leurs clochés, les maisons convertis en centres d'art. J'y suis allé en mai et déjà, il y avait de l'animation partout dans les rues, des spectacles sur une grande scène de la place centrale, des concerts intimes gratuits dans de vieux établissements religieux à l'acoustique irréprochable!

La petite ville est vraiment vivante et il y en a pour tous les goûts. Même si la température était un peu fraîche, je me suis à rendu au bord de l'eau en bus de ville afin de me tremper les pieds dans la Baltique et de me promener dans les beaux parcs côtiers.

Lettonie

Après un court séjour chez les Estoniens, je me suis rendu en Lettonie pour visiter le centre historique de Riga, classé Patrimoine mondial par l'Unesco. Une architecture du 14e et 15e siècle très originale, des gens accueillants et une atmosphère détendue.

Je me suis promené sur leurs larges plages avec une dame qui venait de prendre sa retraite et qui avait envie de me faire connaître son pays. Elle s'étonnait que je sois venu dans son pays dans le but de mieux le connaitre et d'en visiter les attraits culturels, car « les jeunes européens n'y viennent que l'espace d'une fin de semaine dans le but de festoyer et de profiter de leur faible économie nationale pour s'éclater dans les bars, sans vraiment prendre le temps d'apprécier la vraie richesse que notre pays a à offrir! », me dit-elle.

En effet, leur pays regorge de trésors pour un amateur d'histoire : à travers les belles rues de la vieille ville, qui sont un attrait en soit, il y a de nombreux musées bien garnis d'objets militaires et civils qui tracent le portrait du parcours social et culturel letton.

Riga vaut le détour pour autre chose que la fête!

 

Lituanie

Finalement, au-delà de mes attentes : la Lituanie! Dans sa capitale Vilnius, qui est un peu moins « propre » que celles des autres pays baltes, sauf autour de la place centrale, on ressent moins la place que prend le tourisme. Tout paraît plus authentique, ce qui n'enlève rien à Riga ni Tallinn, et se promener en ville est synonyme de découvertes au tournant de chaque rue ou sentier.

Les vieilles églises, que nous pouvons presque toutes visiter, regorgent d'enluminures, de bas-reliefs et de sculptures datant de la renaissance. Je me suis senti à l'aise en Lituanie et j'ai décidé d'y rester plus longtemps, surtout que lors de mon passage, en 2009, Vilnius avait été nommée « capitale européenne de la culture », titre qui encourage le tourisme et qui motive les autorités à investir dans la restauration des bâtiments historiques et dans des activités culturelles, comme les concerts en plein-air, l'ouverture de tous ses musées et monuments.

Le charme de Vilnius passe aussi par ses restos et terrasses sur les places et sur le bord de la rivière.

Une journée de beau temps, je me suis rendu au château de Trakai, seul bâtiment de ce genre en Europe de l'Est à être bâti sur une île. Le village qui l'entoure est typique de cette partie d'Europe, et me faisait penser, je ne sais pour quelles raisons, à quelques-uns de nos villages lacustres estriens.

On se rend sur l'île par bateau ou par le pont piétonnier, ce qui ajoute à l'ambiance médiévale. Sur l'île de Trakai, qu'on est libre de visiter en entier, il y a des guides et d'autres employés qui souhaitent entrer en interaction avec les visiteurs.

La combinaison de ces trois pays lors d'un séjour en Europe de l'Est se fait très bien et les moyens de transport sont assez fréquents pour ne pas avoir à se soucier de réserver quoi que ce soit.

Ne manquez pas cette région qui renferme d'aussi beaux bijoux!

 


  A LIRE AUSSI ...

Coupe Québec Subaru : l’élite du ski de fond à Sherbrooke

Vendredi le 21 février 2025
Coupe Québec Subaru : l’élite du ski de fond à Sherbrooke
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables

Jeudi le 20 février 2025
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables
Une météo instable pour la semaine de relâche à Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Une météo instable pour la semaine de relâche à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue

Mardi le 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Jeudi le 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous