Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les mille et un projets de l’artiste sherbrookois Olivier Brousseau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Michelle Boulay
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 16 juillet 2024

L'auteur-compositeur-interprète originaire de Sherbrooke, Olivier Brousseau, roule sa bosse dans l'industrie musicale depuis près de 25 ans. Portrait d'un passionné pour qui les projets ne manquent pas.

Enfant, Olivier Brousseau a baigné dans la musique au cœur d'une famille où sa mère et ses oncles chantaient constamment, réunis autour de la table après les repas. De son père qui était enseignant de français, Olivier a reçu l'amour des mots et de la littérature. Il est aujourd'hui un artiste qui travaille et crée avec les mots tant qu'avec les notes.

L'auteur-compositeur-interprète a débuté une carrière solo en lançant un premier album en 1999. Autodidacte dans le complexe apprentissage de la guitare, il s'est forgé un solide bagage en travaillant avec des musiciens chevronnés. C'est avec un eux qu'il découvre et peaufine tout un langage musical.

Au fil des ans, Olivier présente 5 albums en solo et se joint à différents projets musicaux, dont Musique à bouches (4 albums), Pièce sur Pièce (2 albums) et Marchands de mémoire (1 spectacle, 1 livre audio). On peut dire que la musique et la création mènent la vie de ce passionné, également enseignant suppléant en français à ses heures.

Pièce sur Pièce

Pièce sur Pièce, le plus récent projet d'Olivier Brousseau, se présente comme un duo folk dans lequel il unit sa voix à celle de Stéphanie Blanchette, sa complice musicale depuis plus de 10 ans. Des harmonies vocales chaleureuses, des arrangements musicaux dépouillés et des textes de divers auteurs sur fond de musique folk. Voilà ce qui compose l'irrésistible projet Pièce sur Pièce. David Goudreault, Mélanie Noël et Richard Séguin font partie, entre autres, des artistes qui ont offert des chansons originales au duo.

En avril dernier, Pièce sur Pièce a lancé son 2e album, L'aube dans le rétroviseur, disponible sur toutes les plateformes musicales ainsi qu'en format vinyle. « C'est un beau trip qu'on s'est offert! », confie Olivier.

Plusieurs spectacles sont prévus, dans les prochaines semaines, pour Pièce sur Pièce. Entre autres, jeudi le 8 août au Square Queen à Lennoxville et vendredi le 9 août au Parc de la Rive à Bromptonville.

Ce sera l'occasion de découvrir la superbe complicité musicale qui unit Stéphanie Blanchette (voix, percussions, guitare) et Olivier Brousseau (voix, guitare, banjitare). Un brin de recherche sur le web et sur les réseaux sociaux permet également de savourer quelques petits bijoux de vidéoclips de Pièce sur Pièce. Les chansons y trouvent une autre vie et une autre voie. 

Musique à bouches

Depuis bientôt 20 ans que l'ensemble musical Musique à bouches crée, voyage et rayonne. Ce quintette a capella estrien garde bien vivante la chanson traditionnelle issue du folklore québécois. Composé d'Olivier Brousseau, David Bélanger, Jérôme Fortin, Sylvain Trudel et Michel Grandmaison, Musique à bouches c'est d'abord une histoire d'amitié, de fraternité et de complicité.

En puisant dans du vieux matériel découvert aux Archives folkloriques de l'université Laval et en s'inspirant de rencontres avec des gens qui poursuivent la tradition orale en chantant à la maison, Musique à bouches remet au goût du jour des petits trésors de notre folklore national.

Des compositions originales, des classiques revisités, des harmonies vocales, de la podorythmie, de l'histoire, de l'humour. Voilà à quoi l'on peut s'attendre d'une prestation des cinq complices.

Musiques à bouches ne chôme pas. En effet, l'ensemble vocal a participé, en février, à une foire internationale de musique traditionnelle, est passé par le Prix de musique folk canadienne à Terre-Neuve en avril, en nomination pour le groupe vocal de l'année, et se dirigera vers Moncton à la mi-juillet pour enregistrer l'émission La Grande Veillée animée par Stéphane Archambault. Toute une tournée de spectacles est prévue jusqu'en décembre.

Pour vivre une prestation de Musiques à bouches par chez nous, rendez-vous au Festival des traditions du monde, au Shack d'Amérique le samedi 17 août à 17h30.

Trio des Cantons

Le Trio des Cantons c'est Olivier Brousseau, Jérôme Fortin et Isaël McIntyre. Trois amis, des chansons traditionnelles québécoises tout en simplicité et en humour. Depuis plus de 15 ans, le groupe répond à la demande pour des prestations en plein-air, des fêtes nationales, des partys privés. Après un début d'été chargé en spectacles avec, entre autres, la St-Jean-Baptiste à Eastman, les gars sont actuellement en mode création et arrangements dans l'objectif de présenter éventuellement un mini-album. On pourra toutefois profiter d'une soirée endiablée avec eux le 18 août prochain, au Festival des gourmands de Val-des-Sources.

Marchands de mémoire

Avec les Marchands de mémoire, Olivier Brousseau propose, avec Jean-François Létourneau, Jérôme Fortin et Stéphanie Blanchette, de voyager sur les chemins de la mémoire individuelle et collective en mariant conte, poésie et musique traditionnelle. On y met particulièrement en valeur le territoire québécois, ses paysages et l'histoire de ses communautés.

Après le succès de son spectacle Sur les traces du territoire (qui est également disponible en livre papier et audio), le collectif est actuellement à terminer la création d'un tout nouveau, Le tisonnier, à la suite d'une récente résidence de création. Le rodage du spectacle débutera en octobre, à Ste-Edwidge en Estrie.

Au programme, trois tableaux : les coureurs des bois & les voyageurs, les patriotes, et les mineurs et bootleggers (contrebandier d'alcool). Avec Marchands de mémoire, tout est imbriqué, tissé. Une histoire mène à une chanson, la sortie de la chanson dirige vers la suite du conte...  La trame littéraire et la narration sont données par l'auteur Jean-François Létourneau. Les autres membres du groupe composent, arrangent et livrent les pièces musicales.

Le spectacle Le tisonnier et ce qu'il raconte de notre histoire, sera à découvrir au courant de l'automne et de l'hiver. D'ici là, on peut s'enrichir de l'univers des Marchands de mémoire en écoutant le livre audio Sur les traces du territoire au www.marchandsdememoire.com

Pour connaître la programmation complète des spectacles que présentera Olivier Brousseau avec l'un ou l'autre de ses projets musicaux au courant de l'été, on visite le www.olivierbrousseau.com


  A LIRE AUSSI ...

Des véhicules méconnus pour la fête du travail au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt

Lundi le 26 août 2024
Des véhicules méconnus pour la fête du travail au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt
Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route

Vendredi le 30 août 2024
Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route
Le théâtre du Double signe ouvre ses portes grâce à des billets en attente

Mercredi le 4 septembre 2024
Le théâtre du Double signe ouvre ses portes grâce à des billets en attente
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner

Jeudi le 5 septembre 2024
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner
Trois incendies suspects en une nuit à Sherbrooke

Mardi le 3 septembre 2024
Trois incendies suspects en une nuit à Sherbrooke
Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route

Vendredi le 30 août 2024
Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 septembre 2024
Le voyou politique !

François Fouquet
Mardi, 3 septembre 2024
On a eu, un bien bel été…

inscription infolettre 600
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner Par François Lafleur Jeudi, 5 septembre 2024
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner
Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route Par Daniel Campeau Vendredi, 30 août 2024
Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route
L’école primaire Marie-Reine de Sherbrooke s’agrandit ! Par François Lafleur Vendredi, 30 août 2024
L’école primaire Marie-Reine de Sherbrooke s’agrandit !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous