Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les légumineuses sont à l’honneur

 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Jeudi 24 mars 2016

Lors de ma visite à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, j'ai été surprise de constater à quel point les légumineuses étaient mises de l'avant, probablement puisqu'elles sont encore trop peu connues. Lorsque je questionne les gens sur la raison pourquoi ils en consomment peu, la raison principale est qu'ils ne savent pas comment les apprêter autre que dans une sauce à spaghetti, parfois en soupe.

Les légumineuses sont consommées depuis plusieurs millénaires par des peuples du monde entier. Entre autres, les Chinois cultivent le soja depuis déjà plus de 4 000 ans. Ici, c'est plutôt depuis la Seconde Guerre mondiale que la production de légumineuses a beaucoup augmentée, grâce au développement des élevages industriels et à l'utilisation du soja comme complément nutritionnel des céréales pour la fabrication des aliments du bétail.

Aujourd'hui on les consomme pour leurs valeurs nutritives. Elles sont bien connues pour leur teneur en protéines en guise de substitut des protéines animales, leur grande polyvalence en cuisine et leur faible coût.

Valeur nutritive

Bien que les protéines des légumineuses sont dites incomplètes, elles peuvent facilement être combinées à des céréales complètes afin d'obtenir tous les acides aminés essentiels.

Ces graines comestibles sont également riches en glucides complexes et en fibres alimentaires qui contribuent à l'effet de satiété. Elles sont pauvres en matières grasses (sauf pour l'arachide et le soja) et sont une bonne source de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B qui métabolisent les glucides pour fournir de l'énergie, favorisent le système nerveux, la vision, mais aussi du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

En cuisine

Il n'y a pas de limite pour apprêter les légumineuses qui absorbent bien les saveurs des épices et arômes. Elles sont bonnes au déjeuner avec les fameuses fèves au lard de Grand-Maman, elles s'apprêtent en salade, en sauce à spaghetti aux lentilles, en trempette d'humus et même en dessert!

Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés et certains haricots. Le trempage est facultatif, certes, mais sans trempage préalable, les légumineuses mettent beaucoup plus de temps à cuire. De plus, le trempage aide à réduire les flatulences! 

Faire tremper les légumineuses à l'aide de la méthode rapide :

Apporter l'eau à ébullition, laisser mijoter 1 à 2 minutes, retirer la casserole du feu et laisser reposer 1 heure. Les haricots seront ensuite prêts pour la cuisson. Jeter l'eau de trempage, faire cuire les légumineuses dans une eau fraîche jusqu'à ce qu'elles soient très bien cuites et ne pas utiliser l'eau de cuisson. Ce sont les seuls moyens réellement éprouvés pour réduire les flatulences.

Dans le cas de légumineuses en conserve, bien les rincer avant de les consommer.

Des préparations d'enzymes vendues en pharmacie sont une autre possibilité.


  A LIRE AUSSI ...

Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
La formation professionnelle : une étape essentielle du parcours scolaire, au même titre que le cégep ou l’université

Lundi 22 septembre 2025
La formation professionnelle : une étape essentielle du parcours scolaire, au même titre que le cégep ou l’université
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
NOS RECOMMANDATIONS
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous