Granada_hubert_lenoir
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Legault, philo et brisures de chocolat

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 29 mars 2021      

La déferlante est se poursuit sur les médias sociaux. La haine et le mépris continuent de hanter le propos de bien des « médias-socieux ».

François Legault a pris l'habitude de partager des états d'âme sur sa page officielle Facebook. Il le fait bien. Il choisit généralement le samedi matin pour envoyer ces messages. Ils ont bien ficelés, assez impeccables dans la forme et, surtout, pas trop édulcorés par son équipe.

Cette semaine, il annonçait que son équipe, justement, avait été mandatée pour retirer les messages haineux et/ou violents. Dans son message, il explique qu'on ne retirera pas les messages qui mettent ses décisions en cause, dans la mesure où le message est exempt de haine et d'insultes violentes.

J'applaudis. Pour deux raisons.

Je trouve d'abord que l'utilisation de moyens modernes de s'exprimer est susceptible de créer des ponts entre les générations. J'applaudis aussi parce que le fait de lire ou de tomber sur des messages violents et haineux me tire vers le bas, me choque, m'exaspère et m'attriste. Et tout ça n'entraîne rien de positif de toute façon.

Et quand je lis le commentaire d'un homme qui se plaint qu'il a été retiré de la liste des commentaires et reproduit son message sur sa page, j'applaudis un peu plus fort : « ...Legault, t'es une marde. Il faut que tu le lises, parce que c'est la vérité. T'es une marde. Pis la vérité est sur les médias sociaux, pas à TVA! »

C'est malaisant, inutile, méchant et, surtout, gratuit.

Philo et biscuits aux brisures de chocolat

Il y a un bout de temps que je me dis qu'il faudrait réintégrer la philosophie dès le primaire. Il y a des moyens de rendre ludique la mise en place de données philosophiques. Le but? Bâtir tout doucement le réflexe de la réflexion, justement! Comment arrive-t-on à se faire une idée? Surtout de nos jours. Développer les mécanismes qui font qu'on se donne le temps de se faire une idée (qui deviendra peut-être une opinion!), sur un sujet donné.

Mon fils m'a fait parvenir le lien d'une entrevue accordée par Frédéric Bouchard, un philosophe qui s'intéresse à aussi aux sciences. C'était au réseau anglais de Radio-Canada. Je mets le lien au bas de la chronique.

Le philosophe parle de ses vacances et des biscuits aux brisures de chocolat.

Il avait loué un chalet. Un chalet, disons, luxueux un brin. Dans ce chalet, il y avait un bidule à contrôle vocal de type Alexa ou Google Home. Bref, le genre de bidule à qui tu t'adresses pour obtenir des réponses à des questions, entendre une chanson, etc.

Il a été surpris de constater que la famille a adopté le système en un clin d'œil!

Puis, la journée étant maussade, la petite famille décide de faire une activité qui rallie tout le monde : on se fait des biscuits aux brisures de chocolat! Mais là, ici, maintenant, on n'a pas de recette! Qu'à cela ne tienne, le « bidule ami » en sort une sur-le-champ et la famille s'exécute en se disant que c'est cool, quand même!

Fin de l'histoire.

Le philosophe, habitué aux mécanismes de réflexion, a repensé à l'expérience au retour des vacances. Et ça l'a troublé. Il a constaté qu'on en est là, dans notre façon de s'informer, en général. On pose une question à un ordinateur et on prend la première réponse offerte. Point. On ne va pas plus loin. Le bidule vocal est pire que le moteur de recherche sur l'ordinateur : il ne t'offre pas des choix de réponse. Il te dicte celle qui sort en premier via les algorithmes et voilà! On avait une question? On a une réponse. Le pire, c'est que la première réponse émise est réputée vraie!

La philosophie, ce n'est pas la lecture abstraite de longs textes écrits par des pelleteux de nuages asociaux. Pas du tout!

La philo installe en nous ce mécanisme qui nous fait comprendre qu'il y a plusieurs angles à considérer dans une même situation. Pour moi, l'expression « une médaille a deux faces » n'est plus valable. Je vois les situations comme des dés à plusieurs faces. Et faire le tour des faces est sage. Et implique la connaissance de la situation. Et sa compréhension.

Faire l'apprentissage jeune de la philosophie devient aiderait grandement.

Apprentissage. Comme dans apprenti sage.     

 

Clin d'œil de la semaine

Les propos violents et haineux sur les médias sociaux intimident autrui et procurent un élan de popularité à celle ou celui qui l'écrit. Ses amis l'applaudissent. Yé! Mais ça sert surtout à cacher le fait qu'ils ignorent tout du sujet dont il question. 

https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-23/clip/15820725



Golf_Longchamps_resto
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Point.

Lundi le 12 septembre 2022      
Je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Point.
OK! On se retrouve là!

Lundi le 26 septembre 2022      
OK! On se retrouve là!
Un prénom pour marquer l'avenir

Lundi le 19 septembre 2022      
Un prénom pour marquer l'avenir
Salon_du_livre_2022
NOS RECOMMANDATIONS
OK! On se retrouve là!

Lundi le 26 septembre 2022      
OK! On se retrouve là!
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi le 28 septembre 2022      
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !

Lundi le 26 septembre 2022      
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
François Fouquet
Lundi, 26 septembre 2022
OK! On se retrouve là!

Salon_du_livre_2022
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka ! Par Daniel Campeau Lundi, 26 septembre 2022
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !
La Maison des Arts St-Laurent expose des petits formats Par Daniel Campeau Jeudi, 22 septembre 2022
La Maison des Arts St-Laurent expose des petits formats
Magog au rythme du Country Par Daniel Campeau Vendredi, 23 septembre 2022
Magog au rythme du Country
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous