La première pelletée de terre s'est finalement réalisée ce matin après plusieurs années d'attente à l'école secondaire du Triolet. En effet, l'établissement scolaire accueillera un terrain synthétique multisports dès la prochaine rentrée.
Les jeunes athlètes de Sherbrooke pourront bénéficier d'un terrain synthétique multisports dès la rentrée scolaire 2017-2018. Bien que ce soit le Triolet qui accueillera le nouveau terrain, il n'en demeure pas moins que les élèves des écoles du Phare, de la Montée et Mitchell-Montcalm pourront aussi en profiter.
Plusieurs auront accès à un terrain de soccer et de football réglementaire, une piste d'entraînement en pavage de 400 mètres, et sur place, une estrade accueillant près de 800 personnes se trouvera également, tout comme un système d'éclairage.
L'ensemble du projet du terrain synthétique sera réalisé au coût de 3,2 M$. Rappelons que le gouvernement du Québec a contribué financièrement avec un montant touchant près de 1,1 M$ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase III.
Bonifier l'offre sportive dans la ville
En se situant au 3e pôle sportif au Québec, Sherbrooke pourra continuer de promouvoir les saines habitudes de vie. « C'était pour moi une journée fort attendue, car c'est la concrétisation d'un engagement électoral que j'avais pris en 2014, explique le député de Sherbrooke, Luc Fortin. Il va y avoir des retombées concrètes ici pour le programme de sport-étude, mais aussi pour l'ensemble de nos jeunes sportifs de Sherbrooke », ajoute-t-il.
Cette nouvelle surface est « beaucoup plus utilisable qu'une surface naturelle. On pourra utiliser le terrain plus tôt en saison et plus tard en saison. C'est donc plus d'heures d'entraînement et plus d'heures de sport pour nos jeunes », précise M. Fortin.
Pour le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), Gilles Normand, cette nouvelle est très bien accueillie. «L'élément le plus important, c'est la période d'entraînement durant l'année, explique-t-il. L'année prochaine, à la même date, les gens vont déjà être en entraînement sur le terrain. Ça fait toute la différence. La période d'entraînement va être beaucoup plus longue», souligne-t-il.
Quand il est question de développement d'athlètes, « il est important d'avoir ces conditions favorables. C'est ce qu'on va offrir à tous nos jeunes. C'est un terrain de commission scolaire. Les athlètes pourront développer leur plein potentiel », commente M. Normand.
Dans les prochaines années, le député de Sherbrooke, Luc Fortin, a précisé qu'il souhaite voir naître au moins un autre terrain de ce genre à Sherbrooke. La volonté de doter de nouveaux terrains les écoles de la Montée, Mitchell-Montcalm, et du Phare est d'ailleurs toujours présente.