Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le rôle de l’avocat en droit des affaires

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Jeudi 1 avril 2021

Pour la majorité des gens, un avocat c'est quelqu'un qui va à la cour pour défendre les intérêts de son client. Dans l'imaginaire, il porte la toge comme d'autres portent un uniforme de travail.

En droit des affaires, son rôle est beaucoup plus étendu. En effet, il y a l'avocat plaideur qui représentera son client à la cour que son client soit un actionnaire, un administrateur ou une société.

Mais il y a surtout les autres. Ceux qui représentent leur client dans le quotidien dans le monde des affaires. Ce dernier représente bien souvent la société et non les actionnaires ou les administrateurs. Il sera dans les faits le partenaire de son client et l'aidera à naviguer dans les nombreux actes juridiques que pose sans cesse la société et planifiera avec la société les prochains actes à poser dans les prochaines années.

Le rôle de l'avocat, peu importe son domaine, est encadré par la Loi sur le Barreau ainsi que par son code de déontologie et ses règlements.

Selon le paragraphe 1 de l'article 128 de la Loi sur le barreau, est du ressort exclusif de l'avocat en pratique ou d'un conseiller juridique (notaire) les actes suivants exécutés pour le compte d'autrui :

« a) donner des consultations et avis d'ordre juridique ;

b) préparer et rédiger un avis, une requête, une procédure et tout autre document de même nature destiné à servir dans une affaire devant les tribunaux ;

c) préparer et rédiger une convention, une requête, un règlement, une résolution et tout autre document de même nature se rapportant à la constitution, l'organisation, la réorganisation ou la liquidation d'une personne morale régie par les lois fédérales ou provinciales concernant les personnes morales, ou à l'amalgamation de plusieurs personnes morales ou à l'abandon d'une charte. »

Il est à noter que seul l'avocat en pratique (à l'exclusion de tout conseiller juridique) est habile à représenter un client devant les tribunaux ou à envoyer une mise en demeure pour le compte d'autrui.

Donc, l'avocat en droit des affaires peut aussi bien procéder à l'incorporation d'une société par actions par l'intermédiaire d'une clé d'intermédiaire soit auprès du Registraire des entreprises ou encore auprès de Corporations Canada. Il peut procéder à sa dissolution ou à sa fusion. Un conseiller juridique le peut aussi tel un notaire. Il peut accompagner une entreprise dans la négociation de ses baux immobiliers, des relations de travail, dans le processus de la vente de ses actifs ou bien encore dans la conclusion d'une convention entre ses actionnaires qu'elle soit unanime ou non.

Lorsqu'un avocat représente une société dans le cadre de son mandat, sa principale préoccupation sera d'assurer la pérennité de la société malgré quelconque conflit à l'interne ou encore avec un tiers.

Bref, son rôle est avant tout un rôle de protection de son client et d'accompagnement au fil des événements qui peuvent secouer une entreprise au cours de sa vie corporative.

Karine Jobin, avocate

Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.



  A LIRE AUSSI ...

Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog

Lundi 22 septembre 2025
Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog
André Bachand souligne les 100 ans de Fernande Toutant

Vendredi 15 août 2025
André Bachand souligne les 100 ans de Fernande Toutant
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel

Mercredi 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous