Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Pourquoi autant de noms... dans le nom?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans le domaine professionnel, il est bien vu d’avoir son nom « sur la porte ».
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 8 décembre 2016

En cherchant mon sujet de chronique de cette semaine, je me suis rappelé une conversation que j'ai eue avec un client, il y a de cela quelques jours.

Ce client m'a beaucoup questionné sur notre structure d'entreprise et de la raison du nom Lachance Boutin & Reid. Cela m'a amené à lui parler des différentes structures juridiques des bureaux de notaires et surtout, de comprendre qu'il y avait une totale incompréhension de ce côté. J'ai donc eu le goût de vous en parler un peu!

Il faut comprendre que, dans le domaine professionnel, il est bien vu d'avoir son nom « sur la porte ». Bien que cela ne soit pas gage de qualité ou de compétence, plusieurs clients ou partenaires d'affaires attachent une importance au fait que le nom de famille du professionnel avec qui ils font affaire soit affiché dans le nom de l'entreprise. On associera ce fait à l'expérience, croyant que chaque nom représente un associé et donc, que cette personne réussit professionnellement. Vous savez, la première impression est toujours importante, ne serait-ce que par le nom!

La majorité des bureaux de notaires sont constitués de nom de famille joint ensemble, comme le nôtre. Il faut comprendre par contre que cela ne veut pas dire que l'étude de notaire partage tout, car il peut s'agir d'une société de dépenses (société nominale). Une société de dépenses est en fait un groupement de professionnels, souvent d'une même profession, qui partageront les mêmes bureaux et certaines dépenses communes (secrétariat, espace d'archivage, photocopieur, timbreur, etc.). Ces derniers demeurent cependant indépendants dans leur clientèle et dans leurs choix d'entreprise. Évidemment, il faut une certaine cohérence et il est important de s'associer à des collègues qui ont les mêmes valeurs que soi, mais dans une société de dépenses, chacun conserve une certaine indépendance.

Certains autres bureaux de notaires sont constitués en sociétés réelles (incorporées ou S.E.N.C.) dans laquelle oui, il y a des noms de famille joints ensemble, mais où les associés partagent tout: clientèles, dépenses et autres. La priorité dans ce type de bureaux sera d'établir un contrat d'association qui viendra établir clairement comment se prendront les décisions, mais également comment se partageront les profits. Puisque les profits appartiendront à la société et non pas aux professionnels, il est important de prévoir d'avance comment ils seront redistribués!

Pour savoir comment les distinguer, il faut regarder s'il y a un inc. ou S.E.N.C. au bout des noms de famille : si c'est le cas, il s'agit d'une société réelle. Dans la négative, vous êtes probablement en présence d'une société de dépenses!

Est-ce qu'une structure est meilleure que l'autre? La réponse est non, cela dépend de ce que les professionnels en place souhaitent. Cependant, pour vous, le client, cela ne change absolument rien dans le service que vous recevrez ou encore la protection dont vous bénéficiez.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous