Fête des Vendanges
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Juridique

La prescription extinctive ou… des dettes qui disparaissent

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Jeudi le 10 mars 2022      

La prescription, c'est le fait qu'après un nombre d'années fixé par la loi, une dette s'éteint. Généralement, le Code civil de Québec fixe celle-ci à trois ans. Mais ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Deux questions fondamentales se posent :

- À partir de quand le délai débute?

- Est-ce que des événements particuliers viennent arrêter le délai? 

Les exemples sont multiples en cette matière et il est bien entendu impossible de tous les aborder. Aujourd'hui, abordons l'exemple de ABC inc. qui doit 5 000$ à Paul. Ayant fait affaire avec un juriste, Paul a en main un billet à demande depuis le 1er janvier 2015. Un billet à demande, c'est un écrit qui stipule que le débiteur d'une dette (ABC inc.) doit une somme de 5 000$ au créancier (Paul) et que pour avoir cette somme, Paul n'a qu'à faire la demande à ABC inc. d'être payé. Les années ont passé et Paul s'aperçoit qu'il n'a jamais reçu cette somme et se demande s'il peut encore la réclamer. ABC inc. est une personne morale et produit chaque année des états financiers dans lesquels le passif est démontré.

Tout d'abord, un billet est régi la partie IV de la Loi sur les lettres de change L.R.C. 1985, ch. B-4 et plus particulièrement par l'article 180 qui stipule que la demande de paiement doit être faite dans un délai raisonnable. La jurisprudence a défini ce délai raisonnable à un an.

Donc à la première question, le délai débute soit à la demande de paiement ou encore après le délai raisonnable fixé à un an, le premier délai étant le point de départ. Ici, Paul n'ayant jamais fait de demande, le délai de prescription commencerait donc le 1er janvier 2016. 

Selon l'article 2025 du Code civil du Québec :

« L'action qui tend à faire valoir un droit personnel ou un droit réel mobilier et dont le délai de prescription n'est pas autrement fixé se prescrit par trois ans ».

Si on applique ceci au 5000$ que ABC inc. à Paul, la dette serait prescrite le 1er janvier 2019 et Paul ne pourrait plus la réclamer. 

Une chance pour Paul, il existe un principe de l'interruption de la prescription. Ici, il s'agit de l'article 2898 du Code civil du Québec qui s'applique :

« La reconnaissance d'un droit, de même que la renonciation au bénéfice du temps écoulé, interrompt la prescription. » 

Le délai de 3 ans recommence à zéro dès que le débiteur (ABC inc.) reconnaît devoir cette dette. Dans l'affaire Restaurants Pacini inc. c. Lepage, 2021 QCCS 4205 (CanLII), le juge a tranché et suivi la jurisprudence au fait que la mention d'une dette aux états financiers interrompt la prescription. Le débiteur par ce fait même déclare devoir une somme d'argent. Ainsi, le débiteur se reconnaît à chaque fois qu'il produit ses états financiers endetté auprès du créancier. La prescription de 3 ans recommence à chaque fois. Un bon conseil à donner à Paul c'est de faire la demande de paiement auprès de ABC inc. le plus rapidement possible. Si ABC inc. refuse de payer, Paul pourra aller devant la Cour des petites créances pour faire sa réclamation.

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès

Jeudi le 28 juillet 2022      
Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
La Soirée Démystik allie plaisir et connaissances

Jeudi le 11 août 2022      
La Soirée Démystik allie plaisir et connaissances
Voleurs de boîte à malle !

Jeudi le 11 août 2022      
Voleurs de boîte à malle !
3 hommes mettent le feu à un véhicules rue Laurier

Vendredi le 12 août 2022      
3 hommes mettent le feu à un véhicules rue Laurier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
Performance_NC_2
Sébastien Lussier nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 9 août 2022
Sébastien Lussier nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 11 août 2022
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard Par Jeanne Trépanier Mercredi, 10 août 2022
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous