Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La nécessité du jeu (1re partie)

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 11 juillet 2022

Parfois, il ne s'agit que d'une photo pour déclencher une cascade d'images. Un photomontage de souvenirs qui prend place dans notre tête. Le cerveau a une impressionnante capacité de tri et prend aussi plaisir à mélanger des images de toutes les époques de nos vies.    

Parmi les photos douloureuses du massacre odieux que les hommes de Poutine font vivre aux Ukrainiens que j'ai pu voir, il y avait celle-ci que je garde en mémoire précieusement. Deux enfants qui ont, je ne sais pas, peut-être 4 ou 5 ans jouent à travers des amas de pierres.

Troublante image.

Ils jouent. Avec à peu près rien, mais ils jouent. Leurs sourires en témoignent.

Ils jouent comme les enfants ont le réflexe de jouer pour déjouer l'inqualifiable. On voit le même phénomène quand il est question de deuil. Parfois, en voyant leur enfant jouer, des parents s'interrogent du fait qu'il semble bien vivre malgré le décès d'une personne significative. On a le devoir de demeurer vigilants, dans ces cas : ce n'est pas qu'ils ne sont pas affectés, c'est que leur mécanisme de défense est différent du nôtre. Plutôt que de se replier dans leur peine, ils cherchent à déjouer le malheur en créant des moments heureux.

Jouer.

Je pense au jeu parce que c'est le temps des vacances. Un concept relativement moderne dont l'objectif est de briser une routine parfois éreintante et très souvent porteuse d'oubli de soi.

L'accès à des vacances, au sens de voyage ou d'activités spéciales, est à géométrie très variable dans toutes les sociétés. Les mieux nantis ont des accès privilégiés, disons-le ainsi.

Ça me rappelle cette chanson de Nestor, quand j'étais pas mal plus jeune : « c't'à Balconville que je passe l'été/C'est peut-être pas l'endroit rêvé, mais on arrive à s'amuser »

Je pense au jeu quand je me remémore ces petits Maliens de 5 ou 6 ans que j'ai croisés au gré de ma route vers Dégnécoro il y a plusieurs années. Ils couraient et riaient, dans leur univers semi-désertique, dépourvus de ces éléments qu'on qualifie d'essentiels chez nous : des jouets!  

Ils jouaient et riaient. Pour l'anecdote, je garde ce souvenir précis de les voir s'arrêter sec dans leur course en me voyant. « Toubabou! », s'est exclamé l'un deux. J'ai appris ensuite que ça désignait un blanc, là-bas.  Visiblement, j'étais le premier blanc qu'ils voyaient en vrai. Ils sont repartis aussitôt, mais en riant différemment. Je me suis dit qu'ils devaient donc trouver que j'étais pâle! Comme une version pas complétée d'un humain, ou je ne sais trop!

Jouer est sain. Nécessaire.

Se réfugier, par le jeu, dans des mondes un peu parallèles, c'est sain. Si c'est un mécanisme de défense dans le cas de certaines situations stressantes ou même traumatisantes, c'est aussi un mécanisme de recharge énergétique essentiel pour des enfants qui sont soumis à un horaire contraignant dès leur entrée en garderie.

Le jeu vient casser le moule pour un moment. Il donne droit à l'invention de situations loufoques ou inconcevables qui peuvent faire grand bien! Il peut transformer un simple vélo en véhicule spatial si on le souhaite! Mon vélo est devenu un cheval très souvent...

Le jeu joue lui-même avec l'imaginaire. Il lui permet de se développer. De nous propulser ailleurs. De rire un bon coup. De dépenser une énergie qui éveillera tout notre corps (et notre esprit!) à la régénérescence.

Il y a plein de façons de jouer. Quand on décide que notre imaginaire peut s'exprimer, une simple marche dehors devient un jeu!

C'est beau le jeu. C'est grand, le jeu. C'est essentiel, le jeu.  

Des fois, je me dis qu'on arrête de jouer quand on se projette un peu trop. J'y reviens la semaine prochaine.

Allez, d'ici là, allez, on joue!

 

Clin d'œil de la semaine

Est-ce qu'on « joue » encore au hockey quand tout est devenu calcul, performance et compétition?


  A LIRE AUSSI ...

Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
NOS RECOMMANDATIONS
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Mercredi 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous