Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La conciliation travail-étude, plus important que jamais!

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 30 décembre 2021

Alors que de nombreuses entreprises de la région doivent conjuguer avec le manque de personnel, les établissements francophones et anglophones d'enseignement de Sherbrooke, Entreprendre Sherbrooke, Conciliation études-travail Estrie (CET Estrie) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) unissent leurs voix via un communiqué afin de sensibiliser la population par les enjeux grandissants face à la fragilisation de la réussite scolaire dû à la conciliation entre le travail et les études.

En effet, avant la période des fêtes, une fatigue accrue avait été remarquée chez les jeunes de plus qu'un taux d'absentéisme qui était en constante croissance. La pandémie additionnée à la période des fêtes et à la pénurie de main d'œuvre sont donc venues ajouter une pression supplémentaire sur ces derniers. Certains travaillent plus de 15 à 20 heures par semaine ce qui dépasse largement le nombre d'heures de travail recommandé pour une gestion saine du temps. On constate également que plusieurs commencent à travailler de plus en plus jeunes, soit dès l'âge de 12 ou 13 ans malgré le fait qu'ils soient moins outillés à cet âge afin de bien concilier les études et le travail.

Nous apprenons à l'intérieur du communiqué émis par le Projet Partenaires pour la réussite éducative que, dans la Ville de Sherbrooke, ce sont 48,6% des jeunes au secondaire qui ont un emploi rémunérés et 34,9% de ceux-ci consacrent plus de 15h par semaine à leur emploi et ce, malgré le fait qu'il est reconnu qu'un travail dépassant ce nombre d'heure pour un jeune du secondaire peut nuire son état de santé, augmenter son risque de décrochage scolaire et ainsi nuire à ses performances scolaire.  Les chiffres présentés ci-haut augmentent pour les étudiants au collégial alors que plus de 62,3% de ceux-ci occupent un emploi et que c'est plus que la moitié de ceux-ci (55,8%) qui travaillent plus de 15 heures par semaine.

Plusieurs efforts sont déployés auprès de nos jeunes et ce, depuis plusieurs années afin de prioriser une gestion saine entre les études et le travail. Rappelons, entre autres, le concours Mon boss, c'est le meilleur, qui sera de retour en février pour une 3e édition et qui vise à valoriser les employeurs qui soutiennent la persévérance scolaire des étudiants qu'ils embauchent que ce soit par leur flexibilité, leur confiance, leur écoute ou encore leurs encouragements dans la poursuite des études de leurs employés-étudiants.

Toutefois, devant l'aggravation de la situation chez les jeunes qui travaillent, une capsule vidéo pour les parents ainsi que deux capsules vidéo à l'intention des jeunes ont été mis en ligne au cours des dernières semaines. Ces dernières seront également utilisées afin de faire des activités de sensibilisation en classe. 

 Des élèves qui dorment en classe, le manque de motivation ou encore une hausse d'absentéisme sont des signes que tous doivent considérer afin d'offrir un meilleur équilibre entre le travail et les études des jeunes.

Pour en savoir plus sur les différentes actions posées afin de favoriser et d'encourager la persévérance scolaire, visitez le site web du Projet PRÉE : www.reussiteeducativeestrie.ca



  A LIRE AUSSI ...

Les mains tachées de haine…

Mercredi le 12 mars 2025
Les mains tachées de haine…
Début des quarts de finale de la Ligue régionale de hockey

Lundi le 10 février 2025
Début des quarts de finale de la Ligue régionale de hockey
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke

Mardi le 25 février 2025
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette

Mardi le 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10

Mardi le 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 avril 2025
Notre histoire en archives : traditions et délices de Pâques

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10 Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous