Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La conciliation travail-étude, plus important que jamais!

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 décembre 2021

Alors que de nombreuses entreprises de la région doivent conjuguer avec le manque de personnel, les établissements francophones et anglophones d'enseignement de Sherbrooke, Entreprendre Sherbrooke, Conciliation études-travail Estrie (CET Estrie) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) unissent leurs voix via un communiqué afin de sensibiliser la population par les enjeux grandissants face à la fragilisation de la réussite scolaire dû à la conciliation entre le travail et les études.

En effet, avant la période des fêtes, une fatigue accrue avait été remarquée chez les jeunes de plus qu'un taux d'absentéisme qui était en constante croissance. La pandémie additionnée à la période des fêtes et à la pénurie de main d'œuvre sont donc venues ajouter une pression supplémentaire sur ces derniers. Certains travaillent plus de 15 à 20 heures par semaine ce qui dépasse largement le nombre d'heures de travail recommandé pour une gestion saine du temps. On constate également que plusieurs commencent à travailler de plus en plus jeunes, soit dès l'âge de 12 ou 13 ans malgré le fait qu'ils soient moins outillés à cet âge afin de bien concilier les études et le travail.

Nous apprenons à l'intérieur du communiqué émis par le Projet Partenaires pour la réussite éducative que, dans la Ville de Sherbrooke, ce sont 48,6% des jeunes au secondaire qui ont un emploi rémunérés et 34,9% de ceux-ci consacrent plus de 15h par semaine à leur emploi et ce, malgré le fait qu'il est reconnu qu'un travail dépassant ce nombre d'heure pour un jeune du secondaire peut nuire son état de santé, augmenter son risque de décrochage scolaire et ainsi nuire à ses performances scolaire.  Les chiffres présentés ci-haut augmentent pour les étudiants au collégial alors que plus de 62,3% de ceux-ci occupent un emploi et que c'est plus que la moitié de ceux-ci (55,8%) qui travaillent plus de 15 heures par semaine.

Plusieurs efforts sont déployés auprès de nos jeunes et ce, depuis plusieurs années afin de prioriser une gestion saine entre les études et le travail. Rappelons, entre autres, le concours Mon boss, c'est le meilleur, qui sera de retour en février pour une 3e édition et qui vise à valoriser les employeurs qui soutiennent la persévérance scolaire des étudiants qu'ils embauchent que ce soit par leur flexibilité, leur confiance, leur écoute ou encore leurs encouragements dans la poursuite des études de leurs employés-étudiants.

Toutefois, devant l'aggravation de la situation chez les jeunes qui travaillent, une capsule vidéo pour les parents ainsi que deux capsules vidéo à l'intention des jeunes ont été mis en ligne au cours des dernières semaines. Ces dernières seront également utilisées afin de faire des activités de sensibilisation en classe. 

 Des élèves qui dorment en classe, le manque de motivation ou encore une hausse d'absentéisme sont des signes que tous doivent considérer afin d'offrir un meilleur équilibre entre le travail et les études des jeunes.

Pour en savoir plus sur les différentes actions posées afin de favoriser et d'encourager la persévérance scolaire, visitez le site web du Projet PRÉE : www.reussiteeducativeestrie.ca



  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
NOS RECOMMANDATIONS
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous