Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’inertie de la médiocrité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Jeudi 9 juin 2022

La santé, un état de bien-être complet au niveau physique, mental et social. Elle est plutôt un chemin qu'une destination. Je ne connais qu'une poignée de personnes qui, actuellement, pourraient correspondre à cette définition de la santé et même ceux-ci la quitteront probablement dans les temps à venir. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il faut apprendre à naviguer avec les pagaies que sont nos valeurs et notre environnement.

Chaque jour, nous avons des milliers de microdécisions à prendre et une grande proportion de ces décisions sont liées de près ou de loin à la santé. ‘Je mange des œufs ou un croissant ce matin?'. ‘Est-ce que je vais marcher jusqu'au travail ?'. ‘Est-ce que je vais au lit tout de suite ou j'écoute un autre épisode ?'. Chacune de ces questions aura un impact sur notre santé à long terme mais aussi et surtout sur notre bien-être à court terme. Un déjeuner protéiné, un transport actif et 30 minutes de sommeil en plus augmentent les chances que la prochaine journée soit énergique et agréable. C'est petites victoires sont nettement plus importantes que les visions à long terme.

C'est là où réside le paradoxe. Pourquoi s'entêter à prendre les décisions qui seront nuisibles demain et dans les mois/années à venir ? Parce que nous nous sommes souvent prit dans des habitudes que nous répétons de façon machinale sans y réfléchir. Ces habitudes sont confortables et nous amènent un bien-être éphémère qui durera souvent que quelques minutes.  

Si vous êtes dans cette situation, coincé dans l'inertie de la médiocrité, prenez le temps chercher quelqu'un pour vous aider. Une foule de professionnels de la santé sont là pour marcher avec vous sur le chemin de la santé. Que ce soit le médecin, psychologue, nutritionniste, naturopathe, thérapeute manuel ou le kinésiologue, le fait de demander de l'aide est un signe de force et de résilience.

Vous pouvez aussi cibler un seul petit changement que vous débuterez dès aujourd'hui ou encore mieux, dès maintenant. Mangez-vous assez de légumes ? Si la réponse est non, préparez-vous un plat de crudités que vous laisserez sur votre bureau. Bougez-vous suffisamment ? Si la réponse est non, trouvez une façon d'être essoufflé au moins 10 minutes aujourd'hui. Pas demain, pas lundi prochain, aujourd'hui même ! Faites-vous de l'insomnie ? Laissez tomber les écrans à partir de 21h ou 22h ce soir et attendez d'être somnolent(e) avant d'aller au lit. Je n'ai pas dit fatigué(e) mais bien somnolent(e).

Besoin d'accompagnement dans votre assiette, vos espadrilles, votre santé ? Contactez-nous chez Kin Impact. C'est notre vocation de vous aider.


  A LIRE AUSSI ...

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous