Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’amitié

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 30 mai 2022

Plus jeune, je trouvais qu'il manquait un mot dans la langue française. Quelque chose comme le verbe « amitier ». Pour donner une phrase comme : « tu sais, je t'amitie! »

En fait, je cherchais une façon de signifier à une personne de même sexe ou non qu'elle était importante. Donc, que je l'aimais.  Mais là, aller dire à un ami que vous l'aimez peut saupoudrer une assez importante quantité de sous-entendus ou malentendus dans un entourage donné!

Alors, en bon gars né au début des années 1960, j'ai choisi de ne rien dire.

Pendant longtemps.

L'amitié, c'est une drôle de bête, quand même.

On la définit souvent comme une relation d'empathie ou de sympathie entre deux personnes sans égards à la famille ou au sexe.

Mais, dans l'arborescence des relations entre les individus, l'amitié a quand même une place primordiale.

Je ne parle pas ici de l'amitié exprimée par un vendeur qui te lance un clin d'œil pas du tout discret en te disant : « juste, pour toé, mon ami! »  Ni de l'amitié qu'on invoque pour créer un contexte propice à obtenir un contrat ou une avance de fonds...

Je parle de l'amitié au sens noble.

Je parle de l'amitié qui, somme toute, se définit assez mal.

L'amitié qui se bâtit, parfois, mais qui, autrement, se crée d'abord par une sorte de déclic. Une sorte d'aise envers une personne. Une sorte de coup de foudre amical.

L'amitié qui ne se définit pas par la fréquence des rencontres, mais par l'intensité ou la qualité de celles-ci. Vous savez, cette personne qui ne croise pas notre route souvent dans une année, mais avec qui, semble-t-il, on reprend toujours exactement où on en était la dernière fois.

On parle beaucoup des « amis Facebook ». Le mot est pompeux. Vraiment. En choisissant le mot ami, on a créé une aura autour d'un o0util de communication utile (si on s'en sert bien!), mais ça demeure pompeux de prétendre qu'on a 300 ou 900 amis!

Et ça dénature l'amitié, je trouve.      

L'amitié est un sentiment fort. Plusieurs ont des liens plus serrés avec des amis qu'avec leur propre fratrie. Ne dit-on pas qu'on choisit nos amis, mais pas notre famille?

Au cours des derniers mois, j'ai eu à renouer avec des amis. Pas en groupe, mais bien un à un. Ou à deux ou trois dans une occasion donnée.

C'est que je ne suis pas (et ne serai jamais) un gars de gang. Sociable à souhait, mais tout de même pas très compétent dans les rencontres de groupe.

Et au fil de ces rencontres plutôt individuelles, j'ai remarqué un élément qui me fait différencier un ami d'une connaissance : l'aisance. Vous savez, celle qui se vit comme un repère sur notre route. Un repère tranquille, dirait Vincent Vallières.

Dès le début de ces rencontres, plus rien n'a d'importance. Ce qu'on fait comme métier, la sorte de char, l'habillement, les réussites, les échecs... Non, rien de tout ça ne compte. Bien sûr, on veut savoir comme l'autre va. Mais il y a quelque chose d'inconditionnel dans la relation qui fait qu'on ne porte pas un jugement sur la personne, mais on est là, avec elle.

Ce genre d'amitié là.

Et j'ai fini par réaliser (il faut bien que mes 61 ans servent à quelque chose!) qu'il ne manque rien dans la langue française ou ailleurs pour dire à quelqu'un qu'on tient à elle ou lui. Non seulement il ne manque rien, mais il y a surtout trop d'orgueil ou de vieilles peurs de « ce que les autres vont bien penser » dans notre approche.

Pas besoin d'inventer un verbe.

Je t'aime fait bien l'affaire. Reste à l'assumer...

 

Clin d'œil de la semaine

Les « amis du parti » ne s'attendent à un « je t'aime », aussi sentit soit-il...


  A LIRE AUSSI ...

Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
NOS RECOMMANDATIONS
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous