Le kombucha, qui est produit par la lacto-fermentation, est une boisson pétillante qui contient des probiotiques, des enzymes et des antioxydants. Ce liquide unique a des propriétés intéressantes pour notre santé digestive et le soutien de notre système immunitaire.
Le Kombucha est constitué de thé noir ou de thé vert dans lequel on y ajoute du sucre et un «SCOBY» (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast). Le SCOBY, qui est parfois appelé «maman kombucha», permet la fermentation car celui-ci se nourrit de sucre pour créer une lacto-fermentation naturelle.
Le kombucha peut être consommé comme apéritif, en accompagnement de repas, en digestif ou simplement comme boisson d'après-midi avec un bon livre de lecture ou entre amis!
Cette boisson vivante et pétillante peut avoir différentes saveurs selon votre goût personnel. Donc, si vous avez déjà goûté le kombucha et vous n'êtes pas certains d'apprécier son goût, restez ouverts aux autres saveurs.
Pour ma part, j'ai décidé de faire mon propre kombucha, car c'est hyper économique et très facile à faire. Les options de kombucha à l'épicerie sont offertes à des prix qui rendent cette boisson moins accessible en termes de budget.
Comment faire son kombucha maison ?
La première étape est la fermentation initiale avec le «SCOBY», le thé vert et le sucre qui est d'une durée variable de 5 à 15 jours.
Voici les ingrédients pour une «cuvée» de 2 litres:
• 5 sachets de thé vert ou 3 c. à thé de feuilles de thé vert biologique
• ¾ tasse de sucre
• 1 SCOBY (disponible dans les épiceries de produits naturels et/ou dans les communautés de partage sur Facebook)
• 2 litres d'eau
Étapes :
1. Faire chauffer 2 litres d'eau;
2. Dans un gros récipient en verre, ajoutez ¾ tasse de sucre de canne;
3. Ajoutez dans ce récipient 5 sachets de thé vert biologique ou 3 c. à thé de feuilles de thé vert dans 1 ou 2 boules en «stainless»;
4. Versez l'eau chaude dans le récipient;
5. Laissez infuser jusqu'à ce que votre thé soit refroidi;
6. Lorsque votre liquide est à la température de la pièce, vous pouvez y ajouter votre «maman kombucha»;
7. Serrez le pot de préparation de kombucha dans un endroit où il fait noir et où la température est entre 18 degrés et 25 degrés Celsius;
8. Ajoutez une serviette pour couvrir le pot au besoin pour plus de noirceur. Pour ma part, je mets mon pot de kombucha sur une tablette dans une garde-robe;
9. Laissez fermenter entre 5 et 15 jours.
Après ce délai, vous pouvez déjà consommer votre kombucha.
Vous n'avez qu'à mettre au réfrigérateur votre kombucha pour cesser la fermentation, car plus vous attendez et plus le goût sera acidulé.
Maman kombucha
Vous constaterez que le «SCOBY» est plus gros et/ou qu'il y a un nouveau «SCOBY» dans votre pot de kombucha. Cette nouvelle maman kombucha vous permet de doubler votre prochaine recette ou vous pouvez partager cette nouvelle culture à une autre personne.
Lorsque vous êtes prêts à refaire une autre recette de kombucha, rincez votre maman kombucha à l'eau fraiche et recommencez !
Si vous voulez attendre pour votre prochaine recette, alors rangez votre culture dans un petit pot hermétique et recouvrez-le de kombucha. À conserver au réfrigérateur.
Voulez-vous un kombucha aromatisé ? - étape optionnelle
La deuxième étape qui peut être nommée simplement la «deuxième fermentation» permet d'aromatiser le kombucha et de le rendre encore plus pétillant.
1. Dans ce cas-ci, on enlève le «SCOBY» de la recette que l'on vient de faire et qui a fermenté entre 5 et 15 jours. Conservez votre culture de kombucha au réfrigérateur (voir étape plus haut);
2. On verse le kombucha dans 2 pots de 1litre ou 4 pots de 500ml;
3. Ajoutez quelques morceaux de fruits, de fines herbes ou de racines de gingembre, de curcuma... Bref, selon votre goût personnel. (ex : baies, tranche de citron, menthe, ...);
4. Fermez les pots hermétiquement et remettre à la noirceur pour 1 à 2 jours;
5. Mettre le tout au réfrigérateur après 1 à 2 jours pour cesser la fermentation.
Voilà, votre kombucha sera plus savoureux et pétillant !
Amusez-vous et partagez votre maman kombucha dans votre communauté, car elle se multiplie!
Marie-Soleil Samson, naturopathe agrée à Sherbrooke et Magog ou consultation à distance