Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Saga des poignards religieux : nouveaux épisodes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On se souviendra que toute la controverse autour des accommodements religieux a débuté en 2006 avec l’affaire Multani.
Guillaume Rousseau Par Guillaume Rousseau
Lundi 27 novembre 2017

On apprenait récemment que le gouvernement Trudeau a décidé de permettre le port du poignard religieux, appelé kirpan, dans les avions. En réponse, l'Assemblée nationale du Québec vient d'adopter une motion contre cette décision du fédéral. Et cette motion a été adoptée à l'unanimité moins trois votes, ceux des députés de Québec Solidaire qui se sont abstenus.

Il ne s'agit là que des derniers épisodes d'une longue saga. On se souviendra que toute la controverse autour des accommodements religieux a débuté en 2006 avec l'affaire Multani. Dans cette affaire, la Cour d'appel du Québec a jugé que, même scellé de manière à le rendre moins rapidement accessible, un poignard est une arme dangereuse pouvant être interdite dans une école.

Un psychoéducateur ayant mené une vaste étude sur la violence à l'école avait d'ailleurs témoigné que la présence de kirpans à l'école accroît la perception d'insécurité et peut amener d'autres élèves à apporter une arme blanche. Malgré cela, la Cour suprême du Canada a renversé cette décision et a permis le port des poignards religieux à l'école. C'est que, selon le plus haut tribunal canadien, la prohibition des poignards religieux « empêche la promotion de valeurs comme le multiculturalisme ».

Dès lors, puisque le Cour suprême a tranché en faveur des poignards religieux à l'école, n'est-ce pas normal de les permettre aussi dans les avions ? Pas nécessairement, car la Commission canadienne des droits de la personne a déjà conclu que l'interdiction de ces poignards dans les avions était justifiée. Ici aussi, c'est un témoin expert qui a fait la différence en démontrant que, même de très petite taille, un poignard peut être dangereux (un kirpan ayant déjà été utilisé lors de nombreux incidents violents, notamment une prise d'otage en avion).

Dans ce contexte, comment expliquer la décision du gouvernement Trudeau et l'appui des députés de Québec Solidaire ? Le moins qu'on puisse dire c'est que, comme la Cour suprême du Canada, ils sont sans doute motivés davantage par des considérations idéologiques que par des motifs de sécurité publique.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes

Vendredi 29 mai 2026
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous