Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier kart pour les personnes handicapées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karting Orford a récemment fait l’acquisition d’un premier kart 9 hp pour les personnes à mobilité réduite (crédit photos: Karting Orford Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 12 juin 2018

Karting Orford a récemment fait l'acquisition d'un premier kart 9 hp pour les personnes à mobilité réduite. C'est donc dire que dans les prochains jours, ils pourront fouler le circuit de course avec un véhicule adapté à leurs besoins.

« Chaque année, on avait une demande de la part de notre clientèle pour des karts réservés aux personnes à mobilité réduite, explique la propriétaire du Karting Orford, Céline Coutu. On n'avait pas vraiment le temps d'en concevoir un et on ne savait pas comment s'y prendre. Récemment, on a acquis les équipements de Karting Thetford suite à sa fermeture. On était bien heureux de voir que [dans le lot], il y avait un kart pour les personnes en fauteuil roulant ou qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes. »

Avec la fermeture du circuit de Thetford Mines, Karting Orford deviendrait donc le seul endroit au Québec à posséder un kart adapté aux personnes à mobilité réduite. « Je pense qu'on devient le premier circuit de karting à avoir un tel véhicule, estime Mme Coutu. Je n'ai pas eu connaissance qu'il y en avait d'autres ailleurs. Ce n'est pas quelque chose qui, je crois, peut s'acheter déjà tout conçu pour les personnes handicapées. Si on en avait vu, on en aurait acheté. D'après moi, le kart a été fait sur mesure pour un client à Thetford Mines. »

Parce qu'elle n'a pas roulé depuis un moment, la nouvelle acquisition du Karting Orford sera sur la piste d'ici une semaine ou deux. « Il faut remettre [le kart] au point, remarque Mme Coutu. On veut essayer de le mettre en fonction le plus rapidement possible. » Si l'expérience est concluante, Karting Orford pourrait bien acquérir ou concevoir d'autres véhicules de ce type. « On n'en a pas parlé encore, mais si on se rend compte qu'un seul kart ne suffit pas, probablement qu'on va en concevoir d'autres s'il y a une demande. »

Le nouveau kart adapté aux personnes à mobilité réduite est automatique, tout comme les autres véhicules du Karting Orford. Toutefois, le frein et l'accélération se retrouvent sur le volant. Comme les autres 9 hp, il pourra atteindre une vitesse maximale de 80 km/h.

En tout, une quarantaine de karts, acquis de Karting Thetford, viendront s'ajouter aux 80 déjà en fonction chez Karting Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Rodéos au Québec : la SPA de l’Estrie demande une réforme

Mardi 19 août 2025
Rodéos au Québec : la SPA de l’Estrie demande une réforme
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ

Jeudi 7 août 2025
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous