Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

40 secondes. Juste 40 secondes!

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 1 août 2022

40 secondes, c'est tout et ce n'est rien.

C'est tout, quand, en fin de 3e période, au hockey, on a absolument besoin de ce but égalisateur.

Ce n'est rien quand on est assis dans la voiture pour un trajet qui durera des heures.

Ce ne sont pas les secondes qui sont différentes. C'est le contexte. Et la perception liée au contexte.

Pour reprendre l'analogie de la voiture, disons que je me rends de Sherbrooke à Montréal. À la hauteur du Quartier 10/30, je vais ressentir une sorte de fatigue qui ne fera prendre conscience de ce besoin de me délier les jambes. Par contre, si je fais de Sherbrooke à Mont-Laurier, voilà qu'à la hauteur du même Quartier 10/30, je me sentirai en bonne forme et prêt à faire un bon bout de chemin.    

Si l'exemple est valable pour une longue période de temps, pourquoi ne l'est-il pas pour 40 secondes?

Ma fratrie

Je trouve que le mot fratrie sonne et qu'il a la capacité de réunir des éléments essentiels à ma vie : mon frère et mes sœurs. En début d'été, toute ma fratrie s'est rendue à Trois-Rivières pour déguster, littéralement, le puissant spectacle Harmonium symphonique.

Évidemment, on ne va pas à Trois-Rivières sans fouler son centre-ville. Le 2e plus vieux au Québec, qui plus est!

Les artères principales étaient piétonnes. Les gens circulaient de façon nonchalamment désorganisée, par opposition à nos balades au centre-ville de Sherbrooke qui se font en ligne droite, alors qu'on passe  d'un point A à un point B en respectant la règle de la ligne droite qui est le plus court chemin entre deux destinations.  

En zigzaguant comme ça, le constat s'est fait dans nos têtes : pour redonner la vie à un centre-ville, il faut que la vie s'exprime. Et pour que la vie s'exprime, il faut que tout ne soit pas pensé en fonction de l'automobile et, par extension, de l'automobiliste.

Rendre des artères piétonnes n'est pas la seule manière de déjouer le règne automobile : les traverses de piétons aux feux de signalisation y jouent un rôle. J'ai été surpris de constater qu'on a 40 secondes pour traverser, là-bas.

De retour dans mon Sherbrooke natal, je me promène à pied le plus souvent possible et je peux sentir toute l'extraordinaire importance que l'automobile a dans notre vie : au coin King et Jacques Cartier, c'est 26 secondes qu'on a pour traverser en ligne droite ou en diagonale.

26 secondes. Ce n'est pas long, vous l'essaierez. Et ne vous avisez pas de vieillir prématurément, vous n'y arriverez pas.

Je sais, je sais... C'est épouvantable de perdre des secondes de notre vie. Et ça viendrait remettre en question l'essentielle fluidité des circuits automobiles. Il faut savoir écouter les besoins des automobilistes qui sont maîtres des lieux et qui sont, après tout, assez généreux pour laisser un peu d'espace à d'autres espèces qu'eux!

Alors, je sais, je sais... attendre 40 secondes à un coin de rue ferait perdre à l'automobiliste un si précieux temps dans sa si précieuse vie, c'est épouvantable!

Mais il faudra y penser. C'est la qualité de vie collective de notre ville dont il est question. On s'apercevra peut-être que ça viendra améliorer la qualité de vie individuelle des citoyens aussi, qui sait?

En attendant, je me dis ceci : 40 secondes, cibole, c'est quand même juste 40 secondes!

 

Clin d'œil de la semaine

Les fabricants de voitures nous vendent des bolides qui font du 0-100 km/h en moins de 10 secondes. Et là, faudrait qu'on attende 4 fois ça pour laisser passer un piéton? Isssshhhhh...


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous