Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

40 secondes. Juste 40 secondes!

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 1 août 2022

40 secondes, c'est tout et ce n'est rien.

C'est tout, quand, en fin de 3e période, au hockey, on a absolument besoin de ce but égalisateur.

Ce n'est rien quand on est assis dans la voiture pour un trajet qui durera des heures.

Ce ne sont pas les secondes qui sont différentes. C'est le contexte. Et la perception liée au contexte.

Pour reprendre l'analogie de la voiture, disons que je me rends de Sherbrooke à Montréal. À la hauteur du Quartier 10/30, je vais ressentir une sorte de fatigue qui ne fera prendre conscience de ce besoin de me délier les jambes. Par contre, si je fais de Sherbrooke à Mont-Laurier, voilà qu'à la hauteur du même Quartier 10/30, je me sentirai en bonne forme et prêt à faire un bon bout de chemin.    

Si l'exemple est valable pour une longue période de temps, pourquoi ne l'est-il pas pour 40 secondes?

Ma fratrie

Je trouve que le mot fratrie sonne et qu'il a la capacité de réunir des éléments essentiels à ma vie : mon frère et mes sœurs. En début d'été, toute ma fratrie s'est rendue à Trois-Rivières pour déguster, littéralement, le puissant spectacle Harmonium symphonique.

Évidemment, on ne va pas à Trois-Rivières sans fouler son centre-ville. Le 2e plus vieux au Québec, qui plus est!

Les artères principales étaient piétonnes. Les gens circulaient de façon nonchalamment désorganisée, par opposition à nos balades au centre-ville de Sherbrooke qui se font en ligne droite, alors qu'on passe  d'un point A à un point B en respectant la règle de la ligne droite qui est le plus court chemin entre deux destinations.  

En zigzaguant comme ça, le constat s'est fait dans nos têtes : pour redonner la vie à un centre-ville, il faut que la vie s'exprime. Et pour que la vie s'exprime, il faut que tout ne soit pas pensé en fonction de l'automobile et, par extension, de l'automobiliste.

Rendre des artères piétonnes n'est pas la seule manière de déjouer le règne automobile : les traverses de piétons aux feux de signalisation y jouent un rôle. J'ai été surpris de constater qu'on a 40 secondes pour traverser, là-bas.

De retour dans mon Sherbrooke natal, je me promène à pied le plus souvent possible et je peux sentir toute l'extraordinaire importance que l'automobile a dans notre vie : au coin King et Jacques Cartier, c'est 26 secondes qu'on a pour traverser en ligne droite ou en diagonale.

26 secondes. Ce n'est pas long, vous l'essaierez. Et ne vous avisez pas de vieillir prématurément, vous n'y arriverez pas.

Je sais, je sais... C'est épouvantable de perdre des secondes de notre vie. Et ça viendrait remettre en question l'essentielle fluidité des circuits automobiles. Il faut savoir écouter les besoins des automobilistes qui sont maîtres des lieux et qui sont, après tout, assez généreux pour laisser un peu d'espace à d'autres espèces qu'eux!

Alors, je sais, je sais... attendre 40 secondes à un coin de rue ferait perdre à l'automobiliste un si précieux temps dans sa si précieuse vie, c'est épouvantable!

Mais il faudra y penser. C'est la qualité de vie collective de notre ville dont il est question. On s'apercevra peut-être que ça viendra améliorer la qualité de vie individuelle des citoyens aussi, qui sait?

En attendant, je me dis ceci : 40 secondes, cibole, c'est quand même juste 40 secondes!

 

Clin d'œil de la semaine

Les fabricants de voitures nous vendent des bolides qui font du 0-100 km/h en moins de 10 secondes. Et là, faudrait qu'on attende 4 fois ça pour laisser passer un piéton? Isssshhhhh...


  A LIRE AUSSI ...

Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous