À environ un mois de Noël, la question habituelle est de retour : « Qu'est-ce qu'on achète à _________ pour Noël cette année? ». Les jeux vidéos sont chaque année une option fréquemment choisie par plusieurs personnes, principalement parce qu'ils sont de plus en plus joués par tout le monde : garçon ou fille et même jeune ou âgé. Le problème associé à cette réalité est qu'on réalise assez vite qu'il existe des jeux pour tous les genres. Donc, à moins d'être soi-même amateur de ce merveilleux passe-temps, il peut parfois être très difficile de choisir le bon jeu ou la bonne console pour la bonne personne.
L'importance du choix de la console
Pour certaines personnes, l'année 2015 sera celle de l'achat d'une nouvelle console. Peu importe ce que vous pourriez lire sur Internet, ou vous faire dire par un vendeur, il n'y a pas une console complètement supérieure aux autres, mais il y en a assurément une mieux adaptée à vos besoins et ceux de votre famille. Nintendo est encore considéré comme le maître incontesté de la console « familiale » alors que de leur côté, Sony et Microsoft se disputent le titre de la console multimédia tout-en-un.
Les consoles portables comme la DS, 2DS ou 3DS de Nintendo, ainsi que la PS Vita de Sony, sont aussi de belles options pour ceux qui utilisent fréquemment les transports en commun. Il s'agit aussi d'un beau cadeau à donner à des enfants pour les parents qui veulent reprendre possession de la télévision tout en s'évitant une guerre! Pour les consoles portables, les différentes consoles de Nintendo sont toutefois clairement majoritaires sur le marché et possèdent une librairie de jeux beaucoup plus grande. Avec un prix variant de 80 $ à environ 200 $ selon le modèle, elles demeurent des consoles relativement abordables et représentent de belles options qualité/prix.
Nintendo : WiiU
La compagnie Nintendo à l'habitude des gros succès lors du temps des Fêtes. En 2006, tous les magasins se sont retrouvés en rupture de stock pendant des mois lors de la sortie de la Wii. Bien que sa successeure, la WiiU, ait connu un succès moins flamboyant, celle-ci représente tout de même la meilleure option pour une console familiale multigénérationnelle. Alors que ses compétiteurs reposent principalement sur la capacité de jouer facilement en ligne avec n'importe qui sur la planète, toute la mentalité de Nintendo repose sur le partage d'une belle expérience multijoueur dans le même salon.
La console utilise encore une jouabilité qui repose sur la détection de mouvement, tout en ayant ajouté une tablette qui est incluse lors de l'achat et qui sert de panneau de contrôle principal dans la majorité des jeux. Ceci permet généralement de laisser une personne habituée prendre le contrôle à partir de la tablette, tout en permettant de laisser jouer des personnes moins habituées et qui pourraient être repoussées par une manette classique possédant une quinzaine de boutons.
Lorsque l'on considère toutes possibilités liées au fait que Nintendo soit propriétaire de quelques-uns des plus grands noms de l'industrie du jeu vidéo, comme Mario, Yoshi, Zelda, Donkey Kong, Pokémon, Kirby et Metroid, on réalise assez vite que la nostalgie fera son effet chez les plus vieux, alors que les plus jeunes découvriront de merveilleux univers qui ont traversé le temps.
Quelques titres à suggérer sur WiiU :
- Super Mario Maker
- Mario Kart 8
- Mario Party 10
- Splatoon
- Yoshi's Wolly World
- Kirby and the Rainbow Curse
- Donkey Kong Country Tropical Freeze
- The Legend of Zelda : Wind Waker HD
- Pikmin 3
- NES remix Pack
Sony : PlayStation 4
Bien qu'elles soient différentes sur plusieurs aspects, les consoles PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft ont tout de même beaucoup en communs. Elles sont toutes deux basées sur une librairie de jeux généralement plus mature, mais surtout, une plus grande emphase est portée sur l'expérience en ligne et les applications connexes comme un lecteur Blu-Ray et la compatibilité des applications Netflix, NHL Center Ice et YouTube.
Toutefois, si on regarde les chiffres de ventes, la console de Sony se serait vendue approximativement 2 fois plus que celle de Microsoft. Il semble s'agir d'un effet relié à quelques annonces maladroites de la part de Microsoft peu de temps avant la sortie de la console et Sony en a profité pour amener un gros pourcentage de joueurs sur sa console. L'impact réel de tout ça c'est qu'il y a souvent un effet d'entraînement à ce niveau. Puisqu'il est généralement plus plaisant de jouer avec des personnes que l'on connait et puisque plus de gens possèdent présentement une PlayStation 4, plus de gens auront tendance à acheter cette console pour pouvoir jouer avec leurs amis.
Bien que 2015 ait été plus tranquille pour PlayStation, 2016 s'annonce grandiose avec une panoplie impressionnante d'exclusivités comme Uncharted 4, No Man's Sky, The Last Guardian, Horizon Zero Dawn, Street Fighter 5, WiLD et Ratchet & Clank. Si l'on ajoute à cela que 2016 devrait nous apporter le PlayStation VR, qui amènera finalement la réalité virtuelle sur console, l'année 2016 s'annonce éblouissante pour Sony.
Quelques titres à suggérer sur PS4 :
- Uncharted : The Nathan Drake's collection
- Until Dawn
- Bloodborne
- The Order 1886
- The Last of Us Remastered
- Star Wars Battlefront (aussi disponible sur Xbox One)
- Metal Gear Solid Phantom Pain (aussi disponible sur Xbox One)
- Call of Duty Black Ops 3 (aussi disponible sur Xbox One)
- NHL 16 (aussi disponible sur Xbox One)
Microsoft : Xbox One
Microsoft apporte au domaine des consoles une mentalité et une expérience généralement associée au domaine des ordinateurs. Le lancement de la console Xbox One a été plutôt chaotique, mais Microsoft a su répondre de belle façon avec plusieurs ajouts et ajustements pour la rendre plus attrayante pour les joueurs. Ceci montre une capacité d'adaptation rarement vue dans le monde plutôt conservateur des consoles. Voici d'ailleurs quelques exemples d'ajouts sur la Xbox One : le passage vers un tout nouveau système d'exploitation qui rend la console plus rapide et plus facile d'usage, l'ajout d'une manette Élite pour ses joueurs les plus dédiés ainsi que la compatibilité avec l'Hololens.
Toutefois, le plus gros ajout est sans contredit l'ajout de la rétrocompatibilité, soit la possibilité de jouer de nombreux jeu de Xbox 360 sur votre Xbox One. Pour les gens qui ont présentement une Xbox 360 et qui désireraient passer à la nouvelle génération sans perdre la possibilité de jouer les jeux qu'ils possèdent déjà, il s'agit de la meilleure nouvelle de l'année 2015!
Il est important de noter que la Xbox One montre une librairie de jeux massive pour une console qui n'a seulement que 2 ans. Les 2 derniers mois à eux seuls ont vu apparaître un nombre impressionnant d'exclusivités pour Microsoft, comme Halo, Tomb Raider et Forza pour ne nommer que ceux-là. 2016 risque d'être un peu plus tranquille à ce niveau, mais l'apparition progressive de plus en plus de jeux de Xbox 360 compatibles avec la Xbox One devrait compenser sans trop de problèmes. De plus, il ne serait pas surprenant de voir d'autres annonces étonnantes de la part de Microsoft dans les mois à venir.
Quelques titres à suggérer sur Xbox One :
- Halo 5 Guardians
- Forza Motorsport 6
- Gears of War Ultimate Edition
- Rise of the Tomb Raider
- Rare Replay
- Fall Out 4 (aussi disponible sur PS4)
- Assassin's Creed Syndicate (aussi disponible sur PS4)
- Mad Max (aussi disponible sur PS4)
- Need for Speed (aussi disponible sur PS4)
L'option mal-connue : l'usagé
Pour terminer, ceux qui aimeraient sauver quelques dollars ou simplement en offrir plus avec moins d'investissement, il est important de ne pas écarter la possibilité d'acheter des jeux ou des consoles usagés! Cette option est offerte dans la majorité des magasins spécialisés et une garantie similaire à celle retrouvée sur le matériel neuf est généralement offerte. Il est donc possible de trouver autant les consoles que les jeux ou les manettes dans un état souvent très près du neuf, mais à un coût généralement moindre.