Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Point.

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 septembre 2022

Je parcourais les chaînes de télé, à la recherche de rien du tout, finalement, lorsque mon attention a été attirée par la fin d'une annonce de voiture. Un Tiguan, pour ne pas le nommer. Une bonne publicité, somme toute. Et probablement un bon VUS. C'est plutôt le scénario du contenu qui a titillé mon attention.

La publicité est un reflet en temps réel, de la société dans laquelle on vit. C'est normal. Les publicitaires prennent des photos du climat social et adaptent le message de façon à s'adresser aux champs d'intérêt des auditeurs et spectateurs.

Dans la publicité, on comprend que le papa achète tout plein de matériaux pour fabriquer une rampe de planche à roulettes. Il souhaite ainsi assouvir la passion de son enfant.

Ne veut-on pas ce qu'il y a de mieux pour nos enfants?

À la fin de l'annonce, c'est la maman qui rentre à la maison avec l'enfant qui est maintenant passionné de karaté. Son papa fait une moue en constatant qu'il a travaillé pour rien. Il semble dire « encore un changement de passion? ».

La passion. Ah! La passion!

Ces temps-ci, c'est comme ça. J'entends de jeunes parents s'exprimer sur les exploits de leur enfant. Je ne juge pas : j'étais peut-être de même un peu quand mes enfants étaient plus jeunes!

Ce qui me frappe, c'est la volonté d'identifier l'intérêt nouveau d'un enfant comme étant une passion.

Je regarde autour et je me dis qu'il y a pas mal plus de personnes qui entretiennent des intérêts plus ou moins marqués pour une ou des activités qu'il y en a qui alimentent une véritable passion.

« C'est fascinant! Mon enfant a développé dernièrement une véritable passion pour le dessin! Je viens de devancer son cadeau de fête pour lui acheter le kit des kits en dessin! Il pourra enfin pouvoir exprimer sa passion! »

Il y a beaucoup de choses dans la dernière phrase!

Primo, les mots « développé dernièrement » et « passion » qui se côtoient. Je crois sincèrement que pour parler de passion, il faut une durée dans le temps. L'enfant dessine? Grand bien lui fasse! Il suffit de laisser traîner des crayons et du papier. Et de laisser l'intérêt s'exprimer au fil des mois. On ajoutera ensuite des couches de fournitures de façon progressive.

Un passionné de dessin a besoin de très peu pour s'exprimer.

Autre exemple: donnez deux ou trois contenants de plastique et de carton à un passionné de percussions et il les transformera de façon créative en caisses de résonance.

Dit autrement : l'équipement ne fait pas l'artiste. Ou le sportif. Ou tout le reste. 

Secundo, je devance son cadeau de fête et j'offre le kit des kits à mon enfant... Bonjour la pression! Et je ne pense même pas à la pression directe, nenon! Je pense à la pression indirecte : celle qui viendra chaque fois que l'enfant entendra ses parents dire à leurs amis : « il est tellement bon, on n'a pas voulu le brimer dans sa supracréativité et on a acheté le mieux! On veut le meilleur pour nos enfants, non?

Ma boîte à imagination est fertile, vous me direz, mais j'imagine souvent l'enfant répondre : « je peux-tu essayer des affaires sans que ça devienne une occasion de dire à tout le monde que je suis hot? Ça gosse, à un moment donné! »

Et tertio, « il va enfin pouvoir exprimer sa passion! »  Je ne sais pas trop si ce bout de phrase vient pour expliquer la dépense folle et ainsi éviter qu'on juge le parent, allez savoir, mais, cibole, un enfant peut-il juste dessiner sans qu'on sème tout autour des attentes de futur Picasso? 

Je reviens à l'annonce publicitaire : si le papa ne répondait pas à la minute près à la construction d'éléments physiques pour l'assouvissement des "passions" de son enfant, il n'aurait peut-être pas tant besoin d'un VUS...

On pourrait aussi juste laisser aux enfants le temps d'être des enfants! De ceux qui apprennent à se débrouiller pour exprimer leurs intérêts. La débrouillardise cohabite avec la créativité. Les deux dépendent passablement l'un de l'autre. Autant les laisser se développer!

La pression viendra bien assez vite, de toute façon...  

 

Clin d'œil

Combien d'entre nous ont eu une passion soudaine pour l'exercice physique et ont acheté de l'équipement qui, aujourd'hui, accumule la poussière?

  A LIRE AUSSI ...

Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous