Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Cours de potager urbain à Sherbrooke!

 Imprimer   Envoyer 
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Jeudi le 18 février 2016

J'ai suivi un cours de potager en février pour annoncer le lancement de la culture des semis et pour en apprendre davantage sur les germinations. J'ai donc appelé Mme Sylvie Lamoureux qui a dernièrement lancé ses formations de cours de potager urbain sous le nom Lamoureux du potager.

Selon elle, la culture de potager s'est perdue dans les années 80-90, mais revient en force alors que le prix du panier d'épicerie a drastiquement augmenté dans les dernières années et devrait continuer son ascension en 2016. Avec ces constats et son expérience en horticulture, Sylvie Lamoureux s'est lancée dans l'enseignement de cours de potager urbain. Avec ses dix années d'expérience en enseignement de l'informatique, elle possède une aisance extraordinaire devant public. Ses cours sont donnés dans le sous-sol de sa maison, au Centre communautaire de Loisir Sherbrooke, mais elle peut également se déplacer.

J'ai oublié de vous dire... Je n'ai absolument PAS le pouce vert. Il doit être jaune ou brun. Au lieu de vous enseigner tout ce dont elle m'a appris, je vais citer quelques trucs utiles pour les gens avec un très petit terrain ou habitant en appartement. Un cours vous en apprendra bien plus!

Les semis

Le climat nordique du Québec nous oblige à planter nos légumes à l'intérieur, dans une mini-serre bien éclairée. Un des cours de Lamoureux du potager se penche sur la culture de vos propres semis. Personnellement, je n'ai pas l'espace pour en planter puisque mon appartement sert également de bureau; je dois donc trouver une alternative. Malheureusement, elle a noté que, souvent, les semis vendus en serres sont moins forts que ceux concoctés à la maison. Travaillés dans une terre et ensuite transportés par camion, ils ont eu une vie plus difficile. Elle en a toutefois essayé plusieurs pour bien conseiller sa clientèle, et, à son avis, l'entreprise les Serres L.G.L, située à Compton, offre les semis de la meilleure qualité en région.

La plantation

La planification est de mise avant de planter! Il faut connaître ses besoins, mais également ses capacités à accueillir certains types de fruits ou de légumes. Les tomates, par exemple, exigent un minimum de 18 pouces de terre en profondeur et immensément d'amour. Peut-être que, pour un premier jardin, vous devriez continuer d'acheter vos tomates chez un producteur comme Le Potager d'Émylou ou au Marché de solidarité régional.

Personnellement, je planterai, pour ma première année, des légumes feuilles : de la salade, des fines herbes, des radis et des épinards. J'essayerai aussi les haricots grimpants et les carottes. Miam!

En appartement, il faut planter dans un pot! Les nouveaux produits Smart Pot retrouvés au Jardin Eden et aux Serres St-Élie sont créés à partir de géotextile de polypropylène réutilisable. Ce « pot » en tissus est réutilisable et lavable en plus de permettre une bonne irrigation et une bonne oxygénation des plantes. Il fait tout pour nous!

Elle suggère aussi une bonne terre pour des fruits forts et en santé. Selon elle, celle de chez Croteau Excavation et Transport, en face de l'aréna de Fleurimont, possède la meilleure qualité puisqu'elle est chauffée.

Je pourrais rédiger une centaine d'articles sur ses connaissances en jardinerie. Si vous souhaitez vous y lancer ou rafraichir vos connaissances, je vous invite à visiter son site web pour connaître la panoplie de cours offerts. Sérieusement, à 20$ par personne, par cours, il n'y a aucune raison pour ne pas se lancer dans la confection de nos propres fruits et légumes.

Bientôt, je vous parlerai de germination en plus de vous donner quelques recettes de mon cru pour les manger!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La ferme des Grands Prés et la ferme Valley Clan : deux modèles d’excellence laitière en Estrie

Jeudi le 26 décembre 2024
La ferme des Grands Prés et la ferme Valley Clan : deux modèles d’excellence laitière en Estrie
Recherche et innovation : l’Université de Sherbrooke brille à l’échelle nationale

Vendredi le 6 décembre 2024
Recherche et innovation : l’Université de Sherbrooke brille à l’échelle nationale
NOS RECOMMANDATIONS
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé

Jeudi le 19 décembre 2024
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Jeudi le 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end

Lundi le 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fabrique : un nouveau modèle d’hébergement touristique dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Lundi, 23 décembre 2024
La Fabrique : un nouveau modèle d’hébergement touristique dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end Par Martin Bossé Lundi, 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 24 décembre 2024
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous